A C T U A L I T E S

AGENDA * ANTIRACISME : une posture salutaire

23 mars BENABAR à St-Jean-de-Luz (notre tuyau n'était pas percé) et ANTIRACISME à Bayonne : la chaîne humaine formée pour dén...

mardi 22 avril 2025

EXPLOSION DE LA DETTE (+128% en deux ans)... ET DU MELON MUNICIPAL !

 22 avril 2025

Pello Etcheverry a beau "se satisfaire de la.. situation" dans la gazette municipale "Berriak" dont la dernière livraison (n°115) est datée "d'avril-juin" (sic) les chiffres parlent d'eux-mêmes. La dette locale a explosé (elle était de 581 euros par tête en 2022, mais elle atteint 844 € / habitant en 2024) alors que les investissements, en 2025, ne représenteront qu'un gros tiers des dépenses de fonctionnement.

  


Mais à propos de tête, justement : nos édiles ne risquent-ils pas de se voir moqués ? "Buruhandiak!" leur diront les citoyen.ne.s qui, d'accord avec M. le Maire pour commémorer les héros d'hier  ou se féliciter de l'intérêt porté par la Ville à l'orientation des jeunes, s'étonneront en revanche  de voir le premier adjoint s'auto-congratuler à ce point (s'il faut le croire quand il affirme crânement avoir "maintenu le cap" budgétaire, c'est donc qu'il avait prémédité.. de décoller vers l'espace sidéral, telle une fusée dessinée par Elon Musk ! et, en tout cas, d'augmenter les impôts comme les dépenses - puisque tel est son bilan, dont il se montre très fier).


La plus grosse des dépenses prétendument "structurantes" affichées par la majorité ? Il s'agit bien sûr de la fin de l'aménagement de l'îlot Foch (toujours et encore ! cette rénovation plombe décidément les comptes de la Ville et les travaux "en surface" auront représenté, finalement, un coût total plus de deux fois supérieur aux annonces initiales). Il s'agit, à ce propos, de faire passer la pilule, d'autant que le groupe Herri Berri relève  ce gaspillage éhonté dans sa tribune. Berriak s'efforce donc de valoriser l'aménagement, et y parvient en partie,  avec un certain talent (celui de ses Concepteurs, qui savent choisir les illustrations et la mise en page idéale, pour mieux vendre, non seulement le bilan des élus mais aussi "le bâtiment Bizipoz, d'inspiration  à la fois Art-Déco et traditionnellle" : citation de la page 8, en forme de publicité ?).


Le bon peuple est donc  invité à comparer. D'abord, sa commune aux autres villes du littoral, présentées comme étant "en moyenne plus endettées" que Saint-Jean-de-Luz (air connu - mais en l'occurrence : comparaison n'est pas forcément raison compte tenu de la diversité des zones urbaines considérées). Puis le Foch d'après, par rapport à la Friche d'avant. Bien joué ! Sauf que le problème n'est pas là ! 


Rénover le site, personne n'était contre le principe, en effet. Mais aider des investisseurs privés à construire un hôtel et des appartements de standing, et les bâtir en grande partie sur des terrains communaux, mais dans une zone inondable, pour implanter par dessus le marché un parc souterrain sur le port afin d'aider les dits investisseurs à faire du stationnement pour leur clientèle, tout ceci sans tenir compte du PPRI, miraculeusement "suspendu" : la @Gauche Luzienne l'avait vivement désapprouvé, et reste plus que réservée sur le sujet.. 


Elle n'avait certes trouvé, en 2020, que bien que peu d'alliés pour s'opposer au projet : certains disaient alors vouloir réserver l'accès du parking municipal aux seul.e.s Luzien.ne.s quand d'autres proposaient (c'était déjà mieux) d'arrêter les frais pour faire un stationnement ailleurs. La majorité, reconduite, avait persévéré dans l'erreur. Constatons-le cinq ans plus tard : le poids diablement insupportable de l'opération sur le budget, l'impact négatif sur les mobilités et le côté risible de la promesse de faire une forêt urbaine : tout était dit, bien avant que l'on invite enfin, aujourd'hui, les Luziens à "s'approprier pleinement" un îlot.. de facto privatisé ! et pensé pour satisfaire avant tout les besoins de l'industrie touristique, et non ceux des habitants permanents. 


Souhaitons au moins le succès aux commerces et hébergements créés, et inaugurés en grande pompe le mois dernier : car rien ne serait pire que d'avoir échangé une friche pour une autre, dans un secteur stratégique mais dont on peut déjà redouter qu'il risque d'être très peu animé "hors saison".

jeudi 10 avril 2025

Démocratie "ralentitative" ?

L'on comprend mieux l'interprétation que fait la municipalité luzienne de la "démocratie participative" en observant sa communication récente, sur les réseaux ou par voie d'affichage.

Il est amusant, notamment, de la voir placarder rue Anderemarienea une missive informant les habitants que les travaux en cours (regoudronnage de la chaussée et réfection de trottoirs jusque là tout à fait "pourris") et présentant les dites réparations comme la réponse des édiles à une demande formulée par une réunion de quartier... datant de décembre dernier. A notre avis, le temps de latence avoué suivant ce beau scénario (plus d'un trimestre malgré tout) est très sous estimé, car les riverains se plaignaient en réalité de très longue date de l'état d'abandon où sont laissées les voiries du quartier. De là à penser que les consultations entre élus et citoyens, sont avant tout, un moyen pour M le Maire et les services de prétendre qu'ils "découvrent" tout juste des problèmes (et qu'ils les solutionnent immédiatement)  il n'y a qu'un pas à franchir... ce que les esprits le plus critiques, comme les plus moqueurs,  feront sans doute.  Bien  souvent, en effet : on connaît les problèmes depuis des lustres, mais la ville  reste passive et compte sur l'intervention d'autres collectivités (le département pour le franchissement cyclable du pont Charles-de-Gaulle, l'agglomération pour l'assainissement, etc..) en transmettant ostensiblement (et "sous vos applaudissements") les doléances à l'entité qui a "la compétence".

Les écrans de nos smartphones sont en même temps envahis de communiqués triomphalistes annonçant la libération des terrasses ou des accès aux commerces et restaurants, au fur et à mesure que les chantiers (en centre-ville ou à Andenia, entre autres) s'achèvent. N'eut-il pas été plus indiqué de communiquer en amont, pour prévenir les nuisances et permettre aux professionnels comme à la clientèle de s'y préparer, voire pour solliciter leur expertise d'usager afin d'amender certains projets d'aménagement, dont l'utilité fait aujourd'hui encore débat ? Ce type de communiqué s'apparente tout bonnement à de la propagande électorale, et marque la recrudescence des opérations de réhabilitation esthétique, à un an des futures échéances.

Chacun se souvient par ailleurs de la principale concertation jamais mise en oeuvre par la commune : c'était à propos de la couleur de la bâche (sic) couvrant le kiosque face à la mairie (dont le rouge ne serait d'ailleurs pas tout à fait conforme au choix des consultés - damnation !). Certains de nos anciens regrettent beaucoup qu'on ne leur ait pas plutôt demandé leur avis sur le bitume local : autrefois teinté d'un rose bonbon très poétique, la digue du front de mer (dite bizarrrement "jetée" par les habitués) devient de plus en plus grise au fur et à mesure qu'un enrobé façon béton désactivé recouvre des portions de plus en plus grandes de la promenade, comme du reste de l'ensemble du coeur-de-ville. Nous remarquons que personne n'a consulté les Luziens, ni sur leur goût quant à la couleur de ces pavements, ni sur l'odeur (franchement répulsive) du matériau usité. 

Au moins les paquets de cailloux et galets déposés un peu partout à des fins ornementales (douteuses, convenons-en) ont-ils finis par être fixés dans le ciment, après des années de laisser-aller, au prétexte qu'aucun incident n'avait été déploré. Il faut croire qu'il y a eu des problèmes. 

Concluons : un peu d'anticipation ne serait pas inutile en ces matières, vu les conséquences possibles (accidentologie) ; mais on voudrait aussi un peu plus de cohérence de l'information. Ce sont les travaux réellement effectués qu'il convient sans doute d'annoncer (et pas seulement leur fin) au lieu de proclamer sans cesse l'ouverture prochaine de chantiers chimériques, présentés à tort comme imminents depuis des années et toujours reportés (le demi-échangeur de Chantaco, le déversoir d'orage du quartier du Lac, la voie cyclable du boulevard Thiers, etc.). Mais le dialogue entre élus et population consiste trop fréquemment à procurer aux magistrats Luziens une occasion de différer la résolution des problèmes, voire de masquer l'existence de  certains projets (le déplacement prévu de la station d'épuration vers Chantaco devient notamment un secret bien gardé... à l'occasion et pendant le temps de chaque campagne électorale). 

C'est donc à une démocratie dilatoire, voire distractive, que nous avons à faire - une pratique qui ralentit et est censée "apaiser" la communication (comme les engins de travaux publics et les camionnettes de livraison apaisent la circulation en centre-ville en bloquant sans cesse la rue Marion-Garay et la piste pour les deux-roues !). La grande originalité de la méthode vaut bien un néologisme, et l'expression de nos sincères félicitations !


vendredi 4 avril 2025

POUR UN LARGE RASSEMBLEMENT A GAUCHE.. ÉLARGI À TOUTES LES BONNES VOLONTÉS

Les socialistes locaux et les membres de l'association des amis de la @Gauche Luzienne envisagent de participer à une liste d'union des gauches et du centre ouverte à la société civile et ont entamé des discussions avec leurs éventuels partenaires en vu  de constituer un rassemblement de citoyens autour d'un programme d'alternance, dès avant le premier tour. 

Il ne peut s'agir pour eux de pratiquer des ralliements individuels à un groupe tel que Herri Berri mais ils/elles désirent rejoindre en tant que parti et association une plateforme programmatique construite avec les habitants. Il leur semble nécessaire d'avertir la population de la démarche entreprise et de l'informer de l'existence d'un dialogue sur ces sujets.



LIRE PLUS BAS, DANS CE BILLET, LE TEXTE LIVRÉ AUX MÉDIAS : OU OUVRIR ICI LA PAGE POLITIQUE POUR ACCÉDER A LA LETTRE OUVERTE ÉCRITE AUX CITOYENS LUZIENS

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.