A C T U A L I T E S

AGENDA * Fêtes / du cinéma du 29 au 2 / du FRONT POPU le 4

4 JUILLET un an après : la victoire du Nouveau Front Populaire se fête à Ahetze avec Peio Dufau / à partir de 19 h (au KULTUR XOK...

mardi 1 juillet 2025

PARKING, NO PARKING

 ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

Certain.es Luzien.nes s'affolent, ces temps-ci, à propos de la réglementation du stationnement mise en place par la Ville.

La commune a en effet décidé de placer en zone bleue les parcs automobiles de l'avenue Maranon, face au Lycée Ravel. Mais, dans la mesure où la population y a vu fleurir tout récemment des barrières (en raison du transfert des taxis mais aussi des aires de stockage des voitures de location, autrefois situés sur le parvis de la Gare, mais aujourd'hui relégués derrière la station SNCF) beaucoup  ont cru, dans un premier temps, à la transformation du site en un vaste (et nouveau) parking payant.


Il n'en est rien. Le projet de la municipalité est beaucoup plus modeste : il ne s'agit que de créer une zone bleue, et pour une période courte (du 5 juillet au 31 août). L'intention est de dissuader les touristes de laisser leurs véhicules en plan pendant de longs jours (2 h 30 de stationnement autorisé pour tous ceux qui se procurent un disque). Les habitant.es. peuvent se procurer un "macaron" (en fait : un simple  bout de papier, à mettre derrière le pare-brise)  afin d'avoir le droit de rester plus longtemps, de même que les non Luziens travaillant à Saint-Jean-de-Luz peuvent solliciter son attribution s'ils produisent une attestation de leur employeur.

Volà qui paraît simple mais qui n'a pas été compris, faute d'une communication pertinente. Et d'abord en amont (avant la décision)... car on ne peut pas dire qu'une vaste concertation ait contribué à faire connaître les enjeux ! J-F Irigoyen, en créant une zone bleue pour les quartiers situés au delà de la voie ferrée (la mesure s'étend en effet aux stationnements de tout le secteur d'Urdazuri) reprend d'ailleurs, après l'avoir dénigrée, une proposition formulée jadis par l'opposition.. mais qu'il avait dédaignée.

Pour l'instant, la mesure est temporaire et l'ensemble du territoire communal n'est pas concerné. La Gauche Luzienne s'interroge, cependant face à cette "expérimentation". Beaucoup de communes tendent, en effet, à imiter aujourd'hui le système hélvétique, c'est-à-dire à bannir totalement le stationnement gratuit, dans tout l'espace public.  Une innovation - qui, certes, n'est pas (encore) à l'ordre du jour à Saint-Jean-de-Luz, du moins officiellement mais coûterait cher aux automobilistes si elle était un jour appliquée - frappant injustement les personnes ne disposant pas de garages privés.

Un certain scepticisme entoure le nouveau dispositif. Suffira-t-il à garnir les parkings relais d'entrée-de-ville ? (on ne parle pas ici du silo situé sous le port, lequel draine en plein centre des centaines de véhicules et, quand il est plein, contribue à engorger les quartiers périphériques, du moins quand les visiteurs, écoeurés, ne se sont pas décidés à partir voir ailleurs). 

Tout ceci ressemble plus à du "bricolage" qu'à une solution mûrement réfléchie. De même, pour ce qui concerne les nouveaux sens interdits et autres aménagements au quartier du Lac, où quelques remèdes à l'anarchie du stationnement estival ont  récemment été mis en place (mais sans consultation des riverains)... et bien après que l'on ait commencé à faire circuler les gros bus du réseau Txic-Txac dans des rues où le croisement des véhicules a toujours été relativement compliqué. Le résultat, c'est malgré tout, la forte diminution des places de stationnement ; de quoi inquiéter les habitant.es et tous ceux qui savent que la zone sert de "parking de la plage" en juillet-août. 

Mais pas de zone bleue pour autant, dans ce secteur - les logiques valables le long de la Nivelle ne s'appliquant visiblement pas au pied de Sainte-Barbe.  Zergaitik ?






lundi 30 juin 2025

SCANDALE ! à Saint-Jean-de-Luz

PUBLIÉ LE 28 JUIN

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

Ce 27 JUIN à 19 heures... 1000 Luzien.nes contre la suppression des URGENCES. La mobilisation a été forte, à l'appel de Peio Dufau et du maire de Saint-Jean-de-Luz. Aux cotés de J-F Irigoyen, et en plus du député, le Président du Conseil Départemental et la sénatrice Frédérique Espagnac se sont exprimés publiquement pour dire leur refus du fait accompli. Étaient là, également : les maires de plusieurs communes du secteur (dont Hendaye, Ciboure, Urrugne, Bassussary, etc.) de nombreux élus et des représentants de toutes les tendances. Beaucoup de gens, de la commune et du Bassin de la Nivelle, voire d'un périmètre encore plus étendu, tout simplement inquiets... et écoeurés de voir "l'argent passer avant la santé".

Ce n'est donc pas seulement la "classe politique" (pour reprendre les mots en manchette du quotidien local SUD OUEST - et encore moins le seul PCF d'Hendaye ou Herri Berri, comme le donnait à entendre Mediabask) qui s'est scandalisée, mais toute la population.

Si le discours de M. le Maire, consensuel, est bien passé, quoique beaucoup de Luzien.nes se soient étonné.es de son engagement à contre-temps (voir notre précédent billet le moquant gentiment, pour son réveil tardif, en tant que "général Morphée") et n'aient pas compris comment il n'avait pas pu apprendre plus tôt la décision radicale de la Polyclinique de fermer son service d'urgences (connue depuis Mercredi et de manière indirecte, par un courrier adressé à l'ARS / autorité régionale de santé) la foule a semblé adhérer au ton, plus revendicatif, de Peio Dufau.

Quant à M Lasserre, Président du Département, il dut affronter un début de "bronca" (qu'il avait, à vrai dire, anticipé) de la part des habitant.es énervé.es par son apparente complaisance envers l'administration de l'établissement privé, au point de contraindre J-F Irigoyen à demander un peu de calme. Mme Espagnac sut conclure par une invitation au plus large des rassemblements pour, au delà des clivages, trouver une solution.


Objectif commun à tous les orateurs, mais rendu plus ardu en raison du refus de la clinique d'accueillir des médecins de l'Hôpital Public pour assurer les urgences (hypothèse un temps discutée) et du contexte des négociations, devenu très tendu, le gouvernement brandissant aujourd'hui la menace - sans doute toute rhétorique - d'une interdiction d'exercice de la médecine imposée à la Polyclinique si sa direction persistait dans son attitude non collaborative.


Rappelons que les forces de gauche (pas seulement Herri Berri, n'en déplaise encore une fois à Mediabask) avaient alerté l'opinion en amont, tentant de mobiliser, dès le mois de février, l'attention de tous les acteurs, et avaient lancé une pétition - cette dernière est toujours d'actualité !

La Gauche Luzienne invite ses sympathisants à oublier pour un temps l'attitude parfois équivoque des forces conservatrices sur ces sujets, l'enjeu étant de pouvoir imposer le maintien (ou la "réouverture", car 10 à 15 % des vacations ne sont plus assurées depuis queques temps déjà)  du service des urgences local, ce qui ne sera possible qu'avec l'aide de tous les acteurs.

Elle s'associe aux remerciements et encouragements prodigués aux soignants, sans lesquels notre société serait bien démunie. C'est avec eux que le chemin doit être tracé.


dimanche 29 juin 2025

SAINT-JEAN-DE LUZ : OU "LE PAYS BASQUE VENDU AUX GAFAM"

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

DIMANCHE 29 JUIN : LA CHRONIQUE DU PIED TENDRE  suite

Le Pied Tendre n'est pas un grand spécialiste des questions économiques, et préfère par ailleurs éviter de suivre de trop près l'actualité internationale, ces temps-ci.. car il n'aime pas la guerre, et s'émeut trop souvent de la violence maniée sans vergogne par les acteurs internationaux. Quant au verbe présidentiel, loghorhée prétentieuse et sans effet pratique sur les crises, elle l'indispose. Mais il a tout de même compris que les relations commerciales entre Europe et États-Unis n'étaient pas au beau fixe et que, depuis quelques années, l'Europe - maltraitée par son allié traditionnel - tentait de regagner un peu d'indépendance - s'agissant notamment du Numérique.

Aussi ne s'est-il pas étonné, dans un premier temps,  et malgré son incompétence notoire en fait d'outils informatiques, de la colère de son jeune ami, Monsieur Geek, croisé par hasard et très énervé par les GAFAM (comprenez Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) régulièrement accusés de monopoliser les outils informatiques en usage chez nous et de vendre les données des citoyens européens. Aux yeux de M. Geek, qui a déversé son indignation dans l'oreille du Pied Tendre, les choix de la mairie de Saint-Jean-de-Luz sont, en la matière, globalement désastreux. 

La stratégie locale, fulmine M Geek, est mal avisée et nous coûte très cher (le compte-rendu du Conseil Municipal du 13 juin 2025 montre, en effet, une très forte augmentation des coûts liés au déploiement de l'infrastructure informatique municipale).  Une croissance des coûts causée d'abord, selon lui, par l'effet d'une migration des services vers ce qu'on appelle de l'informatique en "nuage"...
Le Pied Tendre n'a pû suivre longtemps la démonstration, mais a fini par saisir qu'on lui parlait de "cloud" (logement des données à distance, dans un nuage virtuel, donc). Et que M Geek dénonçait en particulier l'intention de la commune de de déléguer la gestion de ses services à un hébergeur tiers, en même temps qu'elle annonçait subir la hausse des prix des diverses licences Microsoft que la Ville utilise.
Pourquoi s'en remettre à ce géant, dont chacun constate les abus, notamment quant à la promotion de la dernière version de Windows ? se désole M. Geek (Microsoft tente tant bien que mal la vente forcée de son logiciel,  quitte à obliger les utilisateurs à jeter des ordinateurs parfaitement fonctionnels mais "ne correspondant pas aux spécifications recommandées de Windows 11"). Bonjour l'obsolescence programmée et l'insouciance du contexte écologique et climatique, enrage M. Geek ! 


Le Pied Tendre a entendu dire, en effet beaucoup de mal des programmes associés à Windows 11, et appelés Copilot et Recall :  derrière ces noms très cinématographiques, on trouve de l'Intelligence Artificielle Générative. Bref, les services municipaux luziens verront toutes leurs données être enregistrées et transmises chez Microsoft (comme si les citoyens et leur administration étaient de vulgaires F 35 contrôlés à distance depuis une base lointaine, au Texas ou ailleurs aux États-Unis). Mais ingénu, il estime ne rien avoir à cacher et ne pas se soucie guère, d'habitude, de l'espionnite présumée des informaticiens... Surtout, il ne sait pas qu'une alternative existe.

Grossières erreurs, peste M. Geek : les données personnelles du Pied Tendre, comme celles de tous les Luziens, traitées et analysées, selon Microsoft, pour "mieux servir et accompagner" les utilisateurs finaux, pourront faire l'objet de toutes sortes de manipulation et marchandisation, du fait de la complaisance coupable de la commune envers les GAFAM. Pour lui, la ville devrait plutôt montrer l'exemple, et ne pas déléguer l'administration des Luziens à une firme transnationale qui fait commerce des données personnelles  ; du moins, pas sans avoir pris de grandes précautions pour garantir  la protection des données à caractère personnel de ses habitants.

Or, elle n'a rien annoncé en ce sens. Le danger n'est pourtant pas imaginaire, et les solutions ne manquent pas : l'Allemagne, par exemple, a rejeté le monopole de Microsoft et passe progressivement ses  infrastructures sous Linux (un système d'exploitation libre, ouvert, souverain, et garant de la protection des données de ses utilisateurs, utilisé par le top 500 des super-ordinateurs mondiaux, ainsi que la très grande majorité des serveurs de par le monde grâce à sa sécurité).

Le Pied Tendre aimerait bien que Saint-Jean-de- Luz agisse en faveur de cette indépendance digitale très souhaitable ! Posture qui, de surcroît, ferait gagner, à la commune et au contribuabble (beaucoup) d'argent. Car LINUX, notamment, est totalement gratuit !
Las, Saint-Jean-de-Luz s'aligne sur la coupable faiblesse de l'État - lequel, abdiquant sa souveraineté, continue à vendre nos données à Microsoft à coups de contrats mirobolants (pour un montant de quelques dizaines de milliers d'Euros voire de plusieurs Millions, comme dans le cadre d'une convention signée cet hiver par le Ministère de l'Éducation Nationale). Mais M Geek n'y croit pas : en cette matière, là encore, plaisante-t-il, le Pays Basque "n'est pas à vendre" mais il a déjà, comme la France, du reste, presque tout cédé !

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.