A C T U A L I T E S

AGENDA * CINÉ-DÉBAT "Tik-Tok" le 7 novembre

7/11 MONCINÉ ANGLET Colette Capdevielle organise un débat autour de la projection d'un film signalant les dangers de la fameus...

samedi 6 décembre 2025

UN NOUVEAU RECORD POUR MONSIEUR PROPRE ? LE PLUS BEAU MARCHÉ NON CONFORME DE LA CÔTE ATLANTIQUE

 

LA CHRONIQUE DU PIED TENDRE 

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

SAMEDI 6 DÉCEMBRE

Le Pied Tendre en est encore tout étonné :  après que Madame Deferforgée lui ait montré les poubelles encombrant l'espace public du centre-ville luzien, il s'est enquis innocemment de l'avis des professionnels du quartier.. la voilà à présent très chamboulé après ce qu'on lui a rapporté. La municipalité, en effet, n'aurait, selon les confidences de Mme Ardigasna, jamais rien prévu pour la prise en charge des déchets à l'issue du marché bi-hebdomadaire, autour des Halles. 

Voilà donc pourquoi tant de  riverains se sont plaints de l'amoncellement des détritus dans le quartier, comme le Pied Tendre a pu l'entendre en assistant à un atelier participatif de la Gauche Luzienne le 18 septembre dernier ? A quoi bon dépenser de l'argent ("beaucoup", fulmine Mme Ardigasna, "mais ailleurs") si c'est pour pratiquer ici un tel laissez-aller ?  

Le Pied Tendre n'a su quoi répondre à cette question ; il avait surtout entendu dire, jusqu'ici, que la commune projetait de faire reconnaître un jour son marché comme "le plus beau de France" et constaté qu'elle y encourageait l'organisation d'animations diverses (chants, cuisine publique..) parfois du reste au détriment de la vente, mais il ignorait que M le Maire n'avait pas voulu imiter ses modèles habituels (les maires du BAB) lesquels ont missionné des sociétés chargées d'enlever les ordures autour de leurs propres marchés (la communauté Pays Basque ne s'en souciant guère, apparemment). J-F Irigoyen (alias Mr Propre, depuis qu'il a affirmé que sa STEP l'était) se décharge-t-il (sic) du problème sur le dos des producteurs et commerçants locaux ? Ces derniers sont taiseux, et font, semble-t-il, le dos rond. Mais ils n'appliquent guère par ailleurs le dernier règlement des Halles "imposé sans aucune concertation" par la commune, soutient M Texaco, auprès duquel le Pied Tendre a tenté de se renseigner - mais qui ne cache pas son ressentiment. Pour lui, si la colère ne gronde pas (encore) elle infuse... les usagers des Halles ayant la nette impression qu'on prépare la "privatisation" du site, en tentant notamment de prendre le contrôle de la transmission des points de vente.

Beaux sujets de débats en perspective, si tout cela est vrai, a jugé Mme Duchapeau : car l'équipe sortante ne peut tout à la fois vouloir mettre la main sur l'infrastructure publique et en tirer des bénéfices, et ne rien faire pour l'hygiène et la sécurité (imagine-t-on en effet que la Ville puisse longtemp persister à ne pas faire enlever les déchets du marché - en grande partie alimentaires - et qui, pour cette raison, ne peuvent être stockés en vue d'une collecte différée ? "la question touche au confort et à la salubrité, mais aussi à la santé publique !" s'indigne-t-elle). "C'est une bombe !" persifle M Texaco, toujours prompt à s'enflammer... Et de s'exclamer "avoir la seule station d'épuration non conforme de la côte atlantique ne nous suffisait pas ? il nous faut aussi avoir aussi le seul marché dont personne ne veut collecter les restes ?".  

M Cyclopède, lui, le prend à la légère. "Je pensais qu'on allait lancer le ramassage des déchets à bicyclette dans le coeur-de-ville, et j'étais prêt à me porter volontaire" plaisante-t-il. Et pour "rassurer" son ami le Pied Tendre, il se montre très définitif : "malgré tout ça, j'en suis bien sûr, on n'en parlera pas, et la ville restera un grand centre de tourisme !". Et le Pied Tendre de soupirer : "Ouf !" avant de se rappeler qu'il ne loue pas d'appartements ni ne travaille dans l'hôtellerie. Cette chance!

DRÔLES DE STATS ET IMPATIENCES

 3398 visites en novembre sur le site de la Gauche Luzienne.

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)


   Nous sommes les premiers à nous en étonner, puisque un seul billet a été publié sur cette période.... Circonstance qui, du reste, a surpris quelque peu nos lecteurs habituels. Mais notre circonspection (et notre laconisme) actuels s'explique par le brouillard dans lequel se trouve encore le microcosme politique local. Socialistes et réformistes Luziens, en effet, attendent encore de savoir si une démarche unitaire à gauche est possible ; ils ne communiqueront vraisemblablement pas sur ce blog avant Noël, à propos de ce que sera leur engagement à l'occasion des futures municipales.

    Cette échéance électorable est probablement à l'origine du frémissement récent de la fréquentation sur notre site : le fait que les billets les plus consultés remontent parfois à plusieurs années nous le donne en tout cas à penser. Des concurrents seraient-ils à la recherche de (bonnes) idées en vue de leur prochaine campagne ? Des citoyens souhaiteraient-ils mieux nous connaître ? Les deux hypothèses sont intéressantes, car mieux vaut, d'une part, pour une bonne idée, être pillée (et appliquée) plutôt que de rester dans un tiroir et, pour un habitant de Saint-Jean-de-Luz, conserver un oeil critique mais républicain sur la gestion de la ville.

    Beaucoup d'habitant.es ont répondu à notre enquête estivale, et une restitution publique à été faite, mais tout n'a pas été dit à propos des suggestions ou doléances de nos concitoyen.nes : nous reviendrons sur l'analyse des questionnaires d'ici quelques semaines et sur leur prise en compte dans notre programme. Nous restons naturellement ouverts à rencontrer toutes les personnes qui le souhaitent (trop de Luziens ont, pensons-nous, manifesté leur intérêt pour notre démarche participative mais se sont cantonnés par ailleurs dans un anonymat aussi prudent que paradoxal - car beaucoup semblent impatients de nous voir nous avancer dans une arène où, pour compter, il faut être en nombre).

    A NOTER

Adhérents et sympathisants seront conviés à une Assemblée Générale le week end prochain, qui fera le point sur toutes ces questions.


SAINT-JEAN-DE-LUZ Solidaire ! 

Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité. 

_______________________________________________

LA GAUCHE LUZIENNE

sociale, démocratique, écologique et européenne 

_______________________________________________

VERS UNE ALTERNANCE MUNICIPALE

 GaucheLuzienne@gmail.com


>> RAPPEL

affichage en mode web nécessaire pour accéder à la colonne de droite depuis votre téléphone

    

samedi 22 novembre 2025

UNE CHAMBRE INTROUVABLE?

La France n'a (toujours) pas de budget.

Mais, comme du reste la commune de Saint-Jean-de-Luz, elle a bel et bien.. une dette publique imposante et dont la croissance menace de devenir incontrôlable

Et le pompier pyromane qui sévit à l'Élysée se trouve réellement très seul, après avoir nommé à Matignon une cohorte de personnages falots mais imbus d'eux-mêmes dont le triste bilan a fait qu'un unique député (et ce dernier n'est même pas membre de son propre parti !) a soutenu son gouvernement, ce 22 novembre... tandis que 404 représentants du Peuple (sur les 577 élus) s'opposaient à la partie "recettes" du budget, telle que les travaux de l'Assemblée l'avait mise en place.

Les Socialistes, pourtant prêts à des concessions pour éviter une crise de régime préjudiciable à l'image et à la pérennité de la République, et voués aux gémonies par certains, pour cette raison, ont refusé d'adhérer à une construction budgétaire boîteuse et injuste (l'équipe de M Lecornu - dont on croit comprendre qu'elle fait ce qu'elle peut - ayant su, aux yeux du PS, trouver des solutions moyennes - et moyennement acceptables - pour le budget de la sécurité sociale mais n'ayant pu surmonter les réticences du Président, qui a tenté de transformer la suspension de la réforme des retraites, obtenues par la gauche réformiste, en simple pause, ni celle de ses prétendus soutiens : les députés du "Bloc Central" très hostiles à la taxation proportionnée des plus riches ! pour proposer un budget de l'État cohérent).

L'on se moque un peu partout de la représentation nationale, depuis qu'a explosé en plein vol la tentative budgétaire des Macroniens. A l'instar du maire du Havre, les députés jadis "en marche" ne seraient-ils pas en train de pousser gentiment (ou pas) leur ancien leader vers la sortie ? Chacun se demande, en tout cas, comment Emmanuel Macron pourra continuer à parler au nom des Français (y compris dans les dossiers, compliqués, de politique étrangère) s'il ne s'appuie plus que sur un seul homme à l'Assemblée ?

 "Si le ridicule tuait nous aurions à déplorer 577 décès", a persiflé le "loup solitaire" ayant décidé de voter le budget. Mais beaucoup d'autres ont glosé sur l'erreur 404 ; qui, en informatique,

signale que la ressource demandée, [ici, un accord majoritaire] n'a pas été trouvée... et est souvent accompagnée d'un message avec les mots not found en anglais


Introuvable, ce n'est rien de le dire.

Le Roi est nu. Et l'avenir politique incertain, tant au plan national que local. 

Nous sommes prêts, le cas échéant, à faire campagne pour d'éventuelles législatives anticipées - qui s'annoncent difficles pour nos députés sortants - lucides, ils savent à quoi s'en tenir depuis l'été dernier - car ils risquent d'avoir à faire face à une sorte d'union de toutes les Droites dans un même front réactionnaire.

Quant aux échéances locales, il n'est pas encore acquis qu'une démarche unitaire des gauches puisse aboutir à Saint-Jean-de-Luz malgré notre disponibilité, affirmée dès le printemps dernier, et la certitude que toute autre stratégie fera le jeu des "vieux requins" qui nagent dans notre baie municipale (depuis de longues années).

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.