TRANSPARENTE, LA COM' LOCALE ?
C'est M le Maire qui l'a dit, en tout cas d'après SUD OUEST, lequel jounal rapporte ce propos dans son édition électronique du jour.
Où J-F Irigoyen feint de s'étonner que 55 riverains du projet Foch ait pu lui écrire pour demander plus de concertation et une réunion publique alors que, comme chacun sait, il a beaucoup tenu compte de leur avis (antiphrase) et de celui des autres Luzien(ne)s avant de choisir d'implanter un parc souterrain sur le port, parking dont le creusement a du reste provoqué l'évaporation miraculeuse du Plan de Prévention du Risque d'Inondation ! Parking qui partagera ses accés avec les stationnements privés de l'Hôtel construit sur l'îlot Lamerain (un immeuble toujours en cours d'élévation, et en partie bâti sur d'anciens terrains communaux : des terrains nus, rappelons-le, et situés en zone inondable). Tout cela aux dépens d'un immeuble classé, lequel a été rasé : Bravo !
La farce continue donc. Et le quotidien se moque gentiment (qui parle de "nouveau bras de fer" là où nos édiles font semblant de tomber des nues et d'avoir à faire pour la première fois à la critique). Sans doute les propositions formulées le sont-elles, cette fois, à propos des conditions de chantier et des aménagements prévus sur la dalle de bêton et à ses abords ; mais l'on peut douter que la Ville entendra les riverains, y compris sur les questions concrètes dont ils sont les plus à mêmes d'apprécier le résultat, alors que la bêtise du plan de circulation concocté par la municipalité est déjà apparente, dès avant la fin des chantiers ! C'était bien la peine de nommer une adjointe à la proximité et d'équiper une flotte de véhicules aux couleurs de cônes de sécurité évocateurs, pour continuer, en réalité, à mépriser "royalement" l'avis des habitant(e)s.
Et ce n'est pas le fameux "plan vélo" des Droites locales qui va forcément fluidifier les flux automobiles : la commune ne parle plus de la véloroute 3 le long de la plage (après avoir trompetté qu'elle allait bientôt lancer le projet.. ceci en 2018 !) et avoue aujourd'hui son incapacité à financer la passerelle "piétons / deux roues" annoncée sur le pont Charles-de-Gaulle ; elle refuse a priori toute solution "provisoire" de remplacement, suggérée par les citoyen(ne)s. Quant à la rocade autoroutière censée desservir la vallée de la Nivelle en évitant l'agglomération, elle est toujours (très) profondément enterrée (pas de demi ni de quart d'échangeur en vue à Chantaco, ceci malgré moult effets d'annonce, et encore moins de gratuité autoroutière ; quant à une bretelle passant au large, on sait comment nos élus ont empêché jadis que l'infrastructure soit créée : Bouchonville-des-Marais était née).
Une autre politique plus écologique aurait été bien nécessaire à Saint-Jean-de-Luz. En observant le gâchis actuel et l'autisme des décideurs, le PS local ne peut que déplorer que ses efforts pour proposer une alternance transpartisane, verte et participative, lors des dernières élections municipales n'aient pas été couronnés de succès.