La droite locale semble très incommodée par nos efforts et a décidé de lancer son propre questionnaire (mais sans mentionner dans ses annonces qu'elle le fait pour nous imiter, et sans doute dans l'intention de nous "couper l'herbe sous le pied"). Mais quelle erreur : la démarche nous convient, tout au contraire. Tant mieux si, grâce aux socialistes et aux amis de la Gauche Luzienne, J-F Irigoyen et son équipe prennent le pouls de la population et améliorent leur méthode de concertation (un point faible de l'exécutif municipal, qui a d'autres qualités et compétences, mais n'a pas démontré - loin de là ! qu'il détenait celle-ci / les premiers dépouillements de notre sondage l'attestent).
La réaction de la majorité en place face à la circulation de notre enquête semble malgré tout dénoter une certaine fébrilité de sa part. D'autant que, si le questionnaire des Droites est seulement mis en ligne (nous diffusons le nôtre de la main à la main, ou le déposons dans les boîtes aux lettres) le lancement du dit questionnaire, dont la publicité est assurée par un article dans le site électronique de SUD OUEST, s'accompagne d'affiches collées un peu partout en ville. Symptôme d'une étonnante nervosité ? Voire d'une grosse panne d'inspiration (car si la majorité en est réduite à copier les Socialistes... où va-t-elle ?).
Nous, qui participons de loin aux débats politiciens (ne siégeant pas, pour l'heure, au conseil local) et envisageons de rejoindre (éventuellement) une possible union de la Gauche dont les élus sortants se réclamant de cette orientation auront à prendre l'initiative, considérons qu'il est indispensable de rebâtir le contrat entre la cité et ses dirigeants et d'intégrer notamment tous les citoyens qui, jusqu'ici, ne votent pas ni n'expriment jamais leurs besoins dans le cadre du débat civique. Tant mieux si la majorité en place s'inspire de cette attitude, inclusive et militante, et s'adresse (enfin) aux gens AVANT d'agir.
Une bonne idée a toujours vocation à être, sinon pillée, du moins partagée.
BILLET PUBLIÉ LE 23 JUILLET
ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)
Le texte suivant à été transmis à la presse>>
COMMUNIQUÉ
Allons de l'avant, ensemble si possible, et formons une équipe solidaire ! Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité.
_______________________________________________
LA GAUCHE LUZIENNE / sociale, démocratique, écologique et européenne
_______________________________________________
POUR UNE ALTERNANCE MUNICIPALE
voir aussi la page dédiée (colonne de droite, si affichage en mode web activé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire