BILLET DU 30 SEPTEMBRE 2020
LES QUESTIONS ÉTAIENT BONNES
La lecture de la dernière livraison des nouvelles mises en musique pour le compte de la municipalité luzienne (les "Berriak" dont le numéro daté d'octobre est déjà disponible, y compris en ligne) est modérément réjouissante.
Constatons pour commencer que l'écho des grands sujets de la campagne électorale est bien visible dans ce numéro de la gazette locale consacrée à "une rentrée particulière". Notamment, la question des eaux de baignade et de l'assainissement, l'un des principaux thèmes de la liste du "Nouvel Élan" à laquelle les Socialistes ont participé, avec la rénovation Foch et les autres grands projets "mal ficelés" lors de la mandature précédente.
Mais les réponses ne sont pas du tout à la hauteur !
JEU DE MOTS
Il faut que, notamment, M. le Maire en appelle à la protection tutélaire du Président réélu de l'Agglomération pour réaffirmer crânement (page 13) que la station d'épuration d'Arxilua serait "correctement dimensionnée". Or elle ne l'est pas, de facto, sauf à jouer sur les mots. Tout juste peut-on considérer que ladite STEP est justement calibrée, ou plutôt qu'elle le serait si le réseau n'était pas en grande partie unitaire. Ce qui ajoute de la pollution à la pollution en cas de fortes pluies (le gros des déversements problématiques provenant des cours d'eau se jetant dans la baie).
JEU DE VILAIN
Mais notre premier magistrat évoque aussi, outre les trente millions d'investissement votés par l'intercommunalité à la veille de l'adoption du PLU l'hiver dernier pour améliorer le système d'assainissement local (preuve des faiblesses de celui-ci) la possibilité d'une relocalisation de la STEP. On s'en souvient : la question avait provoqué quelque fièvre du côté d'Acotz mais le projet de déménager la station avait été démenti et présenté comme une vileinie imputable aux opposants. Or, voici que la municipalité annonce benoîtement qu'elle songe pour de bon à mettre sa station d'épuration ailleurs et que M. le Maire découvre tardivement les "causes naturelles" et notamment "le recul du trait de côte" qui l'y contraignent. Ces mêmes éléments qui avaient conduit les Socialistes à douter de l'opportunité du renforcement de l'exutoire d'Erromardie (réalisé en vue de protéger la canalisation principale de la station d'épuration, judicieusement installée en crête, sur la falaise) et à interpeller M. le Maire sur la mise en oeuvre pratique de la stratégie de repli sans cesse mentionnée parmi les réponses adaptées à la problématique de l'érosion littorale.
PETITS JOUEURS
Comme prévu, la réponse de J-F Irigoyen et de l'Agglo manque en la matière d'ambition puisqu'il s'agit tout au plus de "limiter les déversements en mer" et non d'en finir avec ces déversements, au moins à moyen terme. Il faut dire que la majorité municipale pense encore que le fait de rejeter le trop-plein de la station (le plus souvent, mais pas toujours d'ailleurs) "au delà des digues" atténuerait grandement la gravité de cette pollution ! Mais aussi que tout va très bien, en tout cas "par temps sec" (sic) et qu'elle n'a donc pas à compléter financièrement les investissements de l'Agglomération. On se demande bien pourquoi de grands travaux sont malgré tout programmés, au Lac et dans d'autres quartiers : marque d'un effort certes décousu mais témoignant au moins de quelques velléités d'agir... ceci, très probablement, sous la menace de la réglementation nationale et européenne et sans aucune anticipation des conséquences d'une extension urbaine dont nous aurions aimé qu'elle soit suspendue pour un temps grâce à un moratoire sur les OAP (les agrandissements de la surface urbanisée, par exemple du côté de Jalday IV) !
EZKER DONIBANDAR est le blog de la @Gauche Luzienne
Webmestre P-L Vanderplancke