A C T U A L I T E S

AGENDA * BAYROU FLATTE LA DROITE DURE / la nouvelle stratégie des pseudo-centristes?

Réunion de bilan Le député Peio Dufau vous donne rendez-vous le samedi 14 février à 9h30 pour un dialogue citoyen, lequel devrait...

mercredi 4 décembre 2024

BARNIER A LA RENVERSE !

Le Premier Ministre Michel Barnier a été censuré ce mercredi.


Très logiquement, par le NFP, qui ne partageait pas sa ligne politique et contestait sa légitimité comme les orientations budgétaires. Plus curieusement, par le RN de Marine Le Pen, qui le soutenait "tacitement" depuis le début, dans la mesure où elle détenait, selon les mots du sénateur LR Karoutchi "le bouton nucléaire" mais ne s'en servait pas... Au point que sa complaisance en devenait suspecte !

La Macronie est déjà en train de préparer la suite ; et l'on songerait au château, d'après la presse, à appeler un Baroin, un Bayrou ou une autre figure de la Droite, sans doute pour refaire un peu de surplace avant un dénouement identique très probable, vu l'absence de majorité d'un regroupement LR-soutiens présidentiels.  Tout est très prévisible dans cette histoire, et pour notre part, nous ne cessons de dire c'est la chronique d'une motion de censure annoncée qui s'écrit depuis septembre. 

Battu aux élections, il appartenait, pensons-nous, à Emmanuel Macron d'inciter ses partisans à négocier un compromis avec la Gauche ou au moins de laisser gouverner celle-ci. Mais le Président n'en a pas voulu, et a préféré composer lui-même, après de longues semaines de tergiversations, un gouvernement sans assise parlementaire suffisante (le Sénat était certes acquis à Michel Barnier, mais pas l'Assemblée Nationale). 

Bis repetita placet ? Le président semble vouloir persévérer dans l'erreur. D'un simple point de vue arithmétique, il ne peut pourtant que se résigner et permettre au NFP de gouverner, si ce dernier en est capable (à moins de s'allier contre lui, et contre la volonté du Peuple, avec Ciotti et le RN !) et ne peut plus espérer convaincre quiconque en concoctant un ministère Barnier-bis. S'il continue à bâtir de telles solutions boiteuses, la crise dans laquelle son impéritie et ses caprices ont plongé le pays ira s'aggravant...

Et cela va déjà mal, si l'on songe que notre maire (LR) vient de se répandre dans le journal local, comme tous les élus du secteur, en propos indignés contre l'État et le gouvernement sortant (LR également) qui avait prévu de rogner ses finances. Une posture pour masquer sa propre mauvaise gestion ? Rappelons qu'il a refusé d'augmenter les taxes sur les résidences secondaires mais préféré augmenter les bases d'imposition de "tou.te.s les vrai.e.s Luzien.ne.s" (comme il aime à dire) au grand dam des oppositions de gauche. 

Bref, tout le monde est bien d'accord, dans la grande famille des Droites et du Centre : il faut faire des économies (mais pas moi, ni mes ami.e.s, que je préfère "chouchouter").



Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.