AUDIENCE : 2500 visiteurs décompés le 29 juillet au matin
ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)
MERCI à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs pour ce beau succès, qui montre que nos commentaires et les informations que nous partageons intéressent toujours nos aimables concitoyen.nes.
Le blog DONIBANEKO EZKERRA s'apprêtant à pratiquer une pause en août (sous réserve que l'actualité ne nous contraigne pas à l'interrompre inopinément) et il est agréable à ses rédacteurs de mettre entre parenthèses leurs publications dans un contexte globalement porteur.
Il y a cependant un revers à la médaille : car la large diffusion de nos articles semble fâcher, certains n'ayant pas apprécié, notamment, que nous "révelions" au public l'existence d'une grande friche sur le Front de Mer ni que nous interrogions les habitant.es. sur ce qui va (ou ne va bas) dans la gestion de la commune.
Dans les deux cas, c'est cependant la majorité municipale qui, de son propre chef, a renforcé l'intérêt des médias pour nos remarques et initiatives. Car c'est la Ville qui a prétendu faire une exposition de street art en pleine saison touristique sur le site dévasté de l'ancien auditorium Ravel, dont elle a fait connaître ainsi qu'elle ne l'avait pas vendu - comme prévu (et annoncé à tort aux Luzien.nes) à des opérateurs privés. Et ce sont les amis de J-F Irigoyen qui, en voulant copier notre QUESTIONNAIRE participatif, ont déclenché la rédaction d'un communiqué dans lequel nous commentions avec ironie ce suivisme, communiqué qui s'est trouvé largement repris par le quotidien local !
Il est dommage que les soutiens les plus passionnés de notre premier magistrat ne se contentent pas de ne pas nous lire ou de nous ignorer mais que quelques uns d'entre eux en viennent trop souvent à nous accabler de leurs arguments "tout faits" voire hors de propos, pour tenter de nous faire perdre du temps (à nous-mêmes ou à nos lecteurs). Cette posture, malheureusement assez typique du pourrissement des débats sur les réseaux sociaux consiste à provoquer ou irriter ; elle est désignée sous le nom de "trollage".
Nous en sommes régulièrement les victimes sur notre page GAUCHE LUZIENNE (Facebook) : ainsi nous a-t-on récemment accusé de "désinformation" (sic) parce que nous signalons à celles et ceux qui l'ignoreraient que le parking public sur le port est situé en zone partiellement inondable.
VOIR CI-DESSOUS
Pour notre part, nous avons fait connaître de très longue date notre étonnement, notamment à l'égard de l'attitude laxiste de l'État... sans obtenir, certes, aucune réponse convaincante, mais pas non plus de démenti.
Le mutisme souvent méprisant des autorités, comme d'autre part les allégations sans fondement de leurs soutiens inconditionnels, sont, pensons-nous, de nature à tendre les débats. On regrettera donc ici la persistance de ces pratiques...
Y compris dans les réponses à notre questionnaire "Qu'en pensez-vous" ; certaines assertions feront sans doute bien rigoler l'auditoire, au moment de la restitution des résultats (entre autres, une accusation grave, mais anonyme : "vous défendez votre bout de pain". Kezako ?)
Plus généralement, il semble que nos décideurs aient pris le pli, depuis quelques années, de se dérober sytématiquement quand il s'agit s'assumer leus responsabilités, les communes refilant trop souvent "la patate chaude" aux collectivités territoriales dès qu'elles le peuvent (ce qu'elle sont fait en matière d'assainissement et de qualité des eaux de baignade) quand elles ne se réfugient pas derrière le contrôle de légalité que les préfectures sont en principe conduits à mettre en oeuvre ; mais ces dernières n'agissent pas toujours .. ou pas avec la rapidité (douze ans de délai s'agissant de la STEP !) que les citoyens les plus zélés attendent.
C'est de ce point de vue, en particulier, qu'une rupture avec les méthodes habituelles, donc une alternance politique, nous paraît très souhaitable. Il est indispensable, de l'avis de la Gauche Luzienne, que les élu.es écoutent bien davantage l'expertise d'usage des citoyens et les fasse participer à leurs décisions.
*
Écoutons ce que dit la population !
Essentiellement : qu'il ne faut plus attendre la répétition d'accidents graves voire irréparables pour prévenir les risques, mais plutôt répondre concrétement et rapidement aux demandes des gens, et que l'on doit soutenir au moins moralement les salariés en lutte et autres lanceurs d'alerte plutôt que de prôner sytématiquement une confiance aveugle envers les puissants - avec la perspective d'être contraint, a posteriori, à dénoncer leur désinvolture (comme c'est arrivé à M. le Maire dans le dossier des Urgences).
Allons de l'avant, ensemble si possible, et formons une équipe solidaire ! Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité.
_______________________________________________
LA GAUCHE LUZIENNE / sociale, démocratique, écologique et européenne
_______________________________________________
POUR UNE ALTERNANCE MUNICIPALE
voir aussi la page dédiée (colonne de droite, si affichage en mode web activé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire