Le Nouveau Front populaire a présenté aux militant.es. et sympathisant.e.s de Gauche ses deux candidats : PEIO DUFAU et sa colistière, à l'occasion de la réunion de campagne organisée ce mardi 18 juin 20 à Saint-Pée-sur-Nivelle.
La mobilisation est un enjeu de taille vu le délai très court imposé par E.Macron lequel a visiblement tablé sur la désunion des Gauches (c'est raté !) et sur leur incapacité à mener campagne en quelques semaines : les bonnes volontés sont attendues pour participer aux distributions de tracts et autres "porte-à-porte".
Le moment est historique pour le pays, car les Gauches sont parvenues à présenter des candidatures communes mais également à s'entendre sur un programme de gouvernement, condition minimale pour espérer arriver aux responsabilités, et incarnent le seul rempart efficace envisageable contre le RN et les extrêmes-droites, aux portes du pouvoir, pour la première fois en France.
Il est également décisif localement : car, pour la première fois, EH-Bai s'engage dans une union de la Gauche au niveau territorial et obtient que ses candidats (Peio Dufau dans la cinquième, Alain Hiriart dans la sixième, où ce dernier est le colistier de C. Capdevielle) soient aussi ceux de la coalition des communistes, socialistes, écologistes, insoumis et progressistes du Pays Basques. Une perspective s'ouvre, d'autant que Vincent Bru s'est retiré pour laisser la place à un autre notable du centre, soutien du Macronisme finissant.