NOS RÉUNIONS PUBLIQUES (19H)
le 23 février GRILLERIE DES SARDINES
le 4 mars PAVILLON BLEU (siège du SJLO)
le 1 mars CAMPING MUNICIPAL
24 et 25 janvier BRUITS DE SABOTS
Foire aux Pottoks : l'incontournable événement équin à Espelette
10 janvier - Le Mépris
BLOCAGE TOTAL DE NOS AUTOROUTES ?
Dixit la radio 107.7 hier "La situation évolue rapidement. L’A63
est désormais coupée dans les deux sens à la bifurcation avec
l’A64, près de Bayonne. Cette fermeture complique fortement le
transit France-Espagne, un axe stratégique pour les échanges. Les
automobilistes en direction de Saint-Sébastien doivent emprunter
l’A64 vers Toulouse, tandis que ceux venant de Bordeaux doivent
sortir à Bayonne-Sud (n°5). Depuis l’A64, il est impossible de
rejoindre l’A63 vers l’Espagne."
La gestion du dossier MERCOSUR par l'Exécutif est catastrophique (elle a provoqué du reste l'émission récente de deux motions de censure qui mettent en péril le gouvernement Lecornu) et le dialogue entre gouvernement et agriculteurs semble inconsistant. Les Macroniens ne parlent guère qu'à la FNSEA tandis que les autres forces syndicales sont méprisées et que les paysans ont la nette impression que leurs avis, en matière de vaccination comme de protocole à mettre en place s'agissant de la dermatose nodulaire, ne sont même pas entendus. Or, qui sont les experts ?
Le Président et ses amis ne prennent pas suffisamment en compte l'aspect humain dans la gestion des épizooties (notamment en cas d'abattages des troupeaux, dont Peio Dufau a rappelé hier, à Saint-Pée-sur-Nivelle, qu'ils provoquaient des drames) et font trop de communication pour être crédibles :
les agriculteurs français les soupçonnent parfois d'avoir voté contre le traité de libre-échange avec le MERCOSUR pour tenter de les amadouer mais sans conviction, et sachant qu'ils allaient être battus, quand d'autres s'inquiètent du recul d'influence de la France dans l'UE, et que les usagers de la route subissent les conséquences de la faiblesse des autorités, sans appui démocratique suffisant.
SALLE LARREKO
Notre député recevra ses soutiens à Saint-Pée-sur-Nivelle ce Lundi 9 janvier à partir de 18 heures 30...Bikain !
7/11
MONCINÉ ANGLET
Colette Capdevielle organise un débat autour de la projection d'un film signalant les dangers de la fameuse application fédératrice des foules juvéniles !
18 septembre
La restitution des réponses formulées au questionnaire "Saint-Jean-de-Luz : qu'en pensez-vous ?" sera l'occasion d'une première rencontre en vue de monter un projet participatif avec toutes les personnes intéressées. Lesquelles seront priées, dans la mesure du possible, d'annoncer leur présence (afin d'ajuster les dépenses liées à la collation prévue)
*
GRANDE JOURNÉE DE PROTESTATION INTERSYNDICALE, GRÈVE
et manifestation prévue à Bayonne le matin (départ de Sainte-Ursule dès 10 h 30)
La Ville a décidé de donner son nom au parvis rénové de la gare. C’est là que Joséphine Aguirre (surnommée "Fifine " et membre, comme sa maman Kattalin, du réseau de résistance "Comète") allait chercher les aviateurs anglais pour les aider à fuir clandestinement par l’Espagne, entre 1941 et 1943. Le 12 septembre 2025, Saint-Jean-de-Luz baptisera le parvis rénové de sa station SNCF du nom de Joséphine Aguirre (décédée en 2022 à l’âge de 94 ans).
11 septembre
"PAU sous 50 degrés" / une conférence et un débat à Pau, pour préparer les municipales et réfléchir ensemble, au pôle Lahérrère (par Alexandre Florentin / ou comment relever le défi du réchauffement global par une action locale appropriée)... avec Jérôme Marbod. Co-organisation par le PS, le PCF, Place Publique, Génération.S, Génération Écologie et APRÈS
12 Août
REPRISE DES COURS D'ÉTÉ AU LYCÉE RAVEL. Organisés par la municipalité, ils sont une véritable institution locale ! et ils suscitent l'attention des médias en cet été caniculaire.
JUILLET-AOÛT
ENCORE UNE OTQF TRÈS INTELLIGENTE ! CONTESTONS !
Retailleau et ses amis sont prompts à déplorer que toutes les injonctions de quitter le territoire national ne soient pas suivies d'effet. Mais beaucoup de ces decisions administratives sont aberrantes, voire idiotes (injustes mais encore sans profit pour personne). Un bon exemple avec cette étudiante sénégalaise vivant au Pays Basque et victime d'un ordre inique.
AIDEZ-LA à résister en signant la pétition
OBLIGATION TOTALEMENT QUALIFIABLE de FARCE
_______________________________
CamPuS 2025 – Blois, 28, 29 et 30 août !
Jeudi 28 (soir) : grande soirée débat et d’immersion dans la France 2050
Vendredi 29 (soir) : temps dédié aux traditionnels pots des fédérations
Samedi 30 (soir) : banquet républicain et soirée « Léon Boum » des Jeunes socialistes
La section luzienne enverra deux représentants sur place
________________________________________________________
27 JUILLET
"Deal" prétendu, portant sur les droits de douane
entre les États-Unis et l'Union européenne.
Un contrat léonin qui frappe les exportations de l'UE à hauteur de 15 % et n'établit aucune parité entre
les deux "puissances" économiques. Un accord honteux pour beaucoup de commentateurs qui suspectent ouvertement Mme Von der Leyden d'avoir manqué d'intelligence... ou d'être obnubilée par la défense de certains intérêts économiques allemands et italiens, et lui adressent des reproches très vif en des termes très crus. Même François Bayrou a dénoncé une forme de "soumission." Mais pas son ministre du commerce ; la France officielle va probablement protester, pour la galerie, tout en se couchant, dans les faits, devant les pressions de ses partenaires.Cela devient une habitude...
>Reprise annoncée des distributions humanitaires à Gaza.
Elle avaient été interrompues courant mars et restent soumises au bon vouloir des autorités israéiennes ; lesquelles ont fait arraisonner hier soir le navire Handala, malgré les polémiques portant sur le caractère illégal de ce type d'opérations menées systématiquement dans les eaux internationales par Tsahal pour intercepter les convois à destination des Gazaouis tandis que le caractère dramatique des pénuries subies par les civils Palestiniens est largement dénoncé. Depuis, Israël a échoué (?) à se mettre d'accord avec le Hamas et Donald Trump appelle avec cynisme à "en finir" au prétexte que les membres du Hamas auraient selon lui "choisi de mourir". Tandis que son gouvernement plaisante à propos d'un morceau de Côte-d'Azur qu'il faudrait que la France cède aux Palestiniens. Consternant !
25 JUILLET
Interpellé publiquement par notre député, Peio Dufau, le ministre de la Santé devrait venir à Saint-Jean-de-Luz le 25 pour évaluer la situation à la Polyclinique. On espère que - grâce à la mobilisation de tous les acteurs - la crise des urgences sera surmontée, que les menaces de fermeture du service ne se concrétiseront pas, mais encore que les conditions de travail seront restaurées (les personnels sont très insatisfaits de la gestion de l'établisssement par la Direction et l'ont montré par la grève).
19 JUILLET
Fête du Thon dans le Gris
La traditionnelle manifestation portée par les associations luziennes a démarré sous les nuages et même essuyé quelques gouttes. Une météo moyenne et qui suffirait expliquer une fréquentation touristique apparemment plus modérée qu'escomptée au Pays Basque ? La municipalité de la principale commune du Labourd déclare en tout cas avoir recensé 2% de gens en moins lors des fêtes de Bayonne 2025 (personne ne pleurera, car cela fait, déjà, une foule très considérable). On sait que d'autres raisons ont poussé M le Maire de Saint-Jean-de-Luz à parler d'un certain restaurant de bord de mer ces derniers jours mais il reste qu'il aurait pu effectivement avoir à coeur de faire la promotion de notre littoral. Car les peurs du lendemain (annonce d'une austérité tous azimuts voire d'une implosion politique à la rentrée) et celles d'aujourd'hui (fermetures de plages en raison de risques sanitaires avérés) débouchent sur un démarrage de la saison assez mitigé. La généralisation du stationnement payant contribuant par ailleurs à changer les habitudes des visiteurs motorisés, on peut avoir l'impression, localement, d'une sous-fréquentation relative. Affaire à suivre : les années précédentes, un déséquilibre marqué s'était instauré au profit de la fin de saison (en clair : Août écrasait Juillet, sur le plan national) mais l'activité s'était globalement maintenue.
7 JUILLET
L'état annonce une réduction de sa subvention, et les trois autres bailleurs de fonds vont s'aligner. Une mobilisation est prévue en consquence, à 18 h 30 ce lundi. A Bayonne devant le siège du Département, car le Conseil général ne semble pas avoir pris la mesure des conséquences pour l'Office Public de la Langue Basque et n'a pas assumé le leadership des financeurs mais plutôt laissé le tarissement de la ressource se réaliser.
4 JUILLET
un an après : la victoire du Nouveau Front Populaire se fête à Ahetze
avec Peio Dufau / à partir de 19 h (au KULTUR XOKOA)
29 JUIN - 2 JUILLET
Fête du cinéma
L'occasion, pour les Luzien.nes de (re)découvir le nouveau SELECT. Un cinéma emblématique, modernisé et embelli, qui anime le Coeur-de-Ville et contribue au dynamisme culturel de la cité...
26 JUIN
MOTION DE CENSURE A PARIS
Les 66 députés socialistes et apparentés constatent que F. Bayrou a trahi ses engagements écrits (à propos du réexamen de la réforme des retraites) et déposent une motion de censure. La susdite trahison du maire de Pau ne surprend guère.. et pas, en tout cas, la Gauche Luzienne : voir plus bas notre analyse datée du 27 janvier sur "l'honneur perdu" du premier ministre - encore était-ce avant qu'il ne "témoigne" (sic) dans l'affaire Betharram ! S'agissant de la censure, elle reste une affaire purement symbolique tant que F Bayrou bénéficie du soutien inconditionnel du RN ; comme c'est le cas depuis qu'il a succédé à M Barnier !
ET
VOTES EN SECTION
Les adhérents ont été appelés à désigner le 26 juin leur secrétaire de section et, par ailleurs, le Premier Fédéral (Jérôme Marbod n'étant pas candidat à sa propre succession). Les résultats sont sans appel : F Espagnac est désignée première fédérale (avec S Derville et P Cheret comme adjoints). Pour ce qui concerne la Gauche Luzienne, P-L Vanderplancke est reconduit en tant que secrétaire de Section (et président de l'association).
DU 19 AU 23 JUIN
FÈTE DE LA SAINT-JEAN
La performance du trio musical qui s'est exprimé le samedi 21 au soir, sur le kiosque de la place Louis XIV, a notamment impressionné le public ; par ailleurs, des mesures de sécurité assez conséquentes ont, cette année, été mises en eeuvre, discrétement supervisées par un haut représentant de l'État venu les inspecter incognito... Il s'agissait de faire face à d'éventuels débordements mais aussi de prévenir le risque terroriste, toujours présent, hélas.
21 JUIN
CONGRÈS FÉDÉRAL Å SALIES
Deux délégués ont représenté la section Luzienne : sortir par le haut des débats internes, travailler sur le fonds et préparer les échéances électorales imminentes ont été les trois points principalement abordés.
5 juin
LES ADHÉRENT.E.S DU PS ONT ÉLU LE PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI : Olivier Faure (lequel a obtenu 100% des suffrages exprimés à Saint-Jean-de-Luz). Les socialistes ne sont pas regroupés au sein d'un "mouvement" dévoué à un chef auto-proclamé, comme il en existe plusieurs dans le pays. Ils ou elles ne sont pas non plus les sujets d'une monarchie quasiment héréditaire - on en connaît bien un exemple, prospérant à droite de la droite, et paradoxalement porté au populisme le plus systématique, mais les Macroniens de Renaissance semblent par ailleurs vouloir imiter ce drôle de modèle ! Pour les observateurs extérieurs, le scrutin de juin semblait ouvert, et les résultats sont relativement serrés, car le PS reste une formation politique, sincérement attachée à une idéologie, ou tout du moins à des principes (de libération et de justice) mais aussi à des pratiques conformes aux valeurs républicaines ; l'autorité de ses dirigeants repose sur le fait qu'ils (elles) sont élu.e.s. et sur leur capacité à respecter leur opposition interne. Sans parler de leur prétention à faire de la politique et non de la démagogie. Ce qui leur coûte probablement un peu d'exposition médiatique... en moins, mais doit leur valoir d'être entendu, sinon écouté, par la majorité des personnes, encore rationnelles, constituant notre société.
23 mars
BENABAR à St-Jean-de-Luz (notre tuyau n'était pas percé) et ANTIRACISME à Bayonne : la chaîne humaine formée pour dénoncer la banalisation des "idées" de l'extrême-droite a été un succès, davantage médiatisé par la presse locale que le lancement commercial de l'entreprise immobilière privée au centre de la cité des corsaires, où la pyrotechnie sur les façades de l'immeuble construit à 40% sur des terrains autrefois publics et le concert d'un "chanteur populaire" ne suffiront pas à faire passer la pilule !
22 mars
Inauguration de la place Foch et "surprise" annoncée au bon peuple. Il s'agirait de la venue d'un artiste dont le nom commence par un B et finit par un R. Sous toutes réserves.
(publié le 21).
Journée internationale contre le
racisme.
Un appel à mobilisation en partenariat avec les
partis de Gauche et
l'intersyndicale nous donne rendez-vous
devant la Préfecture
de Pau à 16H.
8 mars
CONDITION FÉMININE : un enjeu crucial quand la Démocratie est fragilisée
De nombreuses manifestations ont lieu, à l'occasion de la journée internationale destinée à promouvoir les Droits des Femmes. La communauté d'agglomération a notamment mis en place une série d'activités en lien avec l'évènement, de même que les syndicats ont appelé à une grève féministe ce samedi, avec organisation d'un "village" et d'une marche, à Pau comme à Bayonne (où les stands seront ouverts dès 14 h à la gare alors que la manifestation est prévue un peu plus tard ; rendez-vous face à la mairie à 17 h). Une mobilisation qui nous semble très nécessaire compte tenu de la passivité des pouvoirs publics français sur la question de la répression des violences sexistes (de ce point de vue, le volontarisme du gouvernement espagnol devrait inspirer la Macronie !) et de la pression grandissante des mouvements réactionnaires (des "tradiwives" trumpistes au virilisme belliqueux assumé par un nombre croissant de dirigeants prétendument libéraux). A noter que des initiatives complètent l'action politique sur le front culturel (par exemple : une intéressante exposition se tient à la médiathèque d'Hendaye).
28 février
Crise des urgences à
Saint-Jean-de-Luz : le groupe Herri Berri appelle à se
mobiliser devant la polyclinique ce vendredi 28 février à 10 h
30. Nous invitons nos sympathisant.es. à soutenir cette démarche
d'alerte et nous y associerons.
Réunion de bilan
Le député Peio Dufau vous donne rendez-vous le samedi 15 février à 9h30 pour un dialogue citoyen, lequel devrait se tenir au fronton de St-Jean-de-Luz (après l'annulation et le report de l'évenement prévu initiaiement le 1er). Venez échanger à propos des derniers travaux de l'élu de la sixième circonscription et de ses prochains chantiers : foncier agricole, transport, langues minorisées, santé, territoire...
27 janvier
L'Honneur perdu de "François le Français"
BAYROU FLATTE LA DROITE DURE / la nouvelle stratégie des pseudo-centristes?
Une onde de choc se répand après les propos navrants du premier ministre, propos qu'il a tenus le lundi 27 janvier sur le plateau de LCI. Non content d'agresser verbalement un pays étranger, à l'instar d'autres dirigeants français toujours prompts à fustiger l'Algérie ou le Maroc (entre autres) pour mieux "parler" aux racistes du terroir gaulois, M Bayrou a carrément entrepris de participer à la campagne de réhabilitation... de Jean-Marie Le Pen. Pire encore (?) : pour "le chef" du gouvernement il s'est d'abord agi de s'en prendre.. à la Belgique ! (sic) pays voisin et supposément ami, ceci pour sigmatiser l'euthanasie, et dans l'intention probable de complaire aux "cathos réactionnaires" de France, qui, par ailleurs, sont aussi les ennemis de l'IVG. Il a de surcroît déclaré que "le procès" intenté à Marine Le Pen et au RN, dont on sait que leur appartenance à l'arc républicain est plus que douteuse, était "injuste" à ses yeux : c'est dans ce contexte qu'il a repris à son compte une formule du fondateur du FN, et jugé que les flux de population contemporains généraient "un sentiment de submersion migratoire". Citer une formule chère à Jean-marie Le Pen au moment où Marine Le Pen dit regretter d'avoir exclu l'ancien chef du FN, récemment décédé, c'est pourtant banaliser l'extrême-droite et "fayoter" avec ses émules. Voilà donc révélé "le pot aux roses" : composé de tendances minoritaires, par le bon vouloir d'un Président au plus bas dans les sondages et qui ne veut pas accepter le verdict des urnes, l'Éxécutif n'est pas soumis à la menace de censure des socialistes, ni même à celle de la gauche, contrairement au discours des prétendus experts de la TNT, voire à celui d'un ancien chef de l'État : car l'ensemble du NFP ne dispose PAS d'une majorité à l'assemblée. La stratégie de M Bayrou et des Macroniens consistera donc, dans la mesure où ils ne souhaitent pas véritablement négocier avec l'opposition, à rechercher une alliance de fait avec le RN, pour éviter qu'il n'additionne ses voix à celles des députés de gauche au moment de voter le budget. Dans ces conditions, le maire de Pau ne semble plus du tout penser à chercher un compromis avec le PS, comme il le feignait encore tout récemment (ses promesses à la gauche réformiste sont jugées aujourd'hui "insuffisantes" par celle-ci) mais seulement à sauver sa peau, en obtenant du RN qu'il n'appuie pas sur le bouton rouge. Flatter la droite dure est pourtant une attitude dangereuse, sur le plan tactique (que restera-t-il comme solution au camp présidentiel quand Mme Le Pen aura décidé de torpiller à nouveau le ministère ?)... en même temps qu'une posture moralement indigne.
Voeux et amitiés socialistes, 2025
Les Socialistes Luzien.nes ont présenté leurs souhaits de bonne année à la population, via ce blog, mais ils ont invité en outre leur.es concitoyen.nes à partager un moment de convivialité ce 22 janvier (dégustation de la traditionnelle galette des rois). Cette concession, peut-être incongrue de la part de Républicains convaincus, aux rites de l'ancienne monarchie, fait partie des traditions que la Gauche Luzienne entend maintenir. Excellente santé et prospérité à tou.tes !
AUTO-PROMOTION
Les voeux de M le Maire ont pris place, ce matin : le Samedi 11 janvier, dans le cadre du nouvel équipement culturel de la Ville, la salle Tanka. J-F Irigoyen a déclaré à cette occasion ne pas vouloir annoncer de "scoop" mais a malgré tout donné nettement l'impression d'être en pratique candidat à sa propre succession. Il s'est en tout cas efforcé de présenter son bilan sous son meilleur jour, et, s'il a glissé quelques remarques très partisanes, voire paradoxales, dans le corps de son propos (on ne les relévera pas toutes ici, car l'indulgence commande en ce début d'année dont on sait déjà qu'elle sera compliquée pour tout le monde : mais les propos de notre premier magistrat prenant position contre "l'écologie punitive" ne manquent, par exemple, pas de sel, compte tenu des décisions récentes de la CAPB en matière de circulation des automobiles - voir plus loin à la date des 18 et 19 novembre) il a lu un discours qui, par ailleurs, était relativement consensuel - typique en tout cas des souhaits qu'un édile formule devant les corps constitués.
En arrière-plan, nous avons cependant éprouvé la nette impression que beaucoup de nos concitoyen.nes se préoccupaient déjà, à l'heure du buffet, de bâtir des stratégies pour prendre éventuellement sa place à la barre du navire luzien. On comprend que, dans ces conditions, M. le Maire ait considéré qu'il était important de faire un peu de publicité autour de son travail (car on n'est jamais mieux servi que par soi-même) même si nous constatons qu'il a, en pratique, évoqué exclusivement le passé récent et les projets qu'il a fait aboutir ; ceux dont il avait dit, après avoir succédé à ce dernier, qu'il les tenait de Peyuco Duhart mais les avait trouvés "dans les cartons" ; des projets réalisés dont certains nous agréent, d'autres beaucoup moins... ou même pas du tout, notamment "la rénovation" de l'îlot Foch dont il s'est à nouveau proclamé "très fier" ! Mais M. le Maire a conclu sa péroraison sans rien dire de l'avenir : on ne sait pas si sa discrétion quant aux projets futurs de la Ville tient à ce que la Droite Luzienne aux affaires est en panne d'idées, ou s'il s'agit pour elle de ne pas fournir à ses adversaires potentiels matière à critique ou à imitation. Quant à l'hommage que J-F Irigoyen a rendu aux musiciens, aux sportifs et aux associations, mais encore à la Démocratie et à la République, il nous est apparu, à l'instar du soutien que la Ville apporte d'habitude aux initiatives des citoyen.nes qui s'engagent dans l'intérêt de la cité, comme un élan bien inspiré, et partagé.
ANNÉE 2025
_____________________________________________________________
Café des élus * décembre 2024
M le Maire et son équipe font la tournée, en ce moment, des établissements de boisson locaux et proposent d'échanger avec la population autour d'un café. Il est facile de trouver les jours et heures de l'opération sur le Net. L'intention nous a semblé louable au premier abord, car on supposait, malgré l'ambiguité de l'affiche annonçant le procédé, qu'il s'agissait bien d'élu.e.s de tout bord et des deux genres, ouvert.es aux débats constructifs... Nous devons pourtant constater que, sur certains sujets, les échanges risquent d'être vifs. Car le bilan de l'action communale fait, sur ces sujets, et depuis des années, l'objet de critiques acerbes (l'état des voiries et des trottoirs, trop souvent mités de trous dangereux, notamment, et dont se désolaient moult Luzien.ne.s avant même que la compétence ne soit "refilée" à l'agglo ! pour ne pas parler du plan de circulation ou de l'assainissement et du drainage) sans que la municipalité n'offre grand chose qu'un visage aimable (pas toujours, du reste) face aux doléance de ses administré.e.s, alors qu'elle persiste le plus souvent dans l'inaction en réponse à leurs demandes. Qu'on nous pardonne, en conséquence, d'attendre les résultats concrets de ces dialogues, avant de nous prononcer sur leur utilité réelle (il ne faudrait pas qu'il ne s'agisse, pour J-F Irigoyen et ses amis, sans doute seuls, en fait, à participer à ce dispositif "partisan" puisque promouvant le slogan de leur liste, que de poser des jalons en vue de futures échéances électorales, au moment même où un souffle de contestation interne est, paraît-il, perçu au conseil municipal) ; nous espérons que le but poursuivi est bien plus pratique, et s'inscrit, enfin, dans une démarche participative - laquelle nous considérons pour notre part comme très pertinente, et qu'il aurait sans doute fallu d'ailleurs pratiquer à l'échelle du Pays Basque en vue de faire trouver par les usagers des solutions de mobilité "plus vertes" au lieu de planifier des mesures verticales sur le modèle hexagonal le plus centralisé.
18 et 19 NOVEMBRE
EXCLUSION
La communauté d'agglomération lance une campagne d'information sur la mise en place d'une ZFE et propose notamment aux citoyen.ne.s de participer à deux réunions (lien d'inscription diffusé sur les réseaux : https://bit.ly/3ZczQiB ). Il semble pourtant que l'avis de la population ne soit recueilli que "pour la forme" dans la mesure ou cette zone de faible émission (de CO2) doit être créée, de toute manière, au printemps 2025 (l'annonce en a déjà été faite par la CAPB : cette réglementation évincerait du territoire de la nébuleuse littorale, entre Tarnos en Hendaye, tous les véhicules diésel anciens - mis en circulation avant 2001 - et les automobiles à essence non classées - ou mal classées - selon le dispositif CRITAIR). Des interdictions de circuler mises en oeuvre à l'échelle de toutes les grandes agglomérations (françaises et européennes) mais qui sont très critiquées, dans la mesure où elles pénalisent les usagers (souvent modestes, voire pauvres) détenteurs de voitures anciennes, sans régler la question des pollutions ou du réchauffement (les usagers de l'A63 ou les habitant.es. de la zone rétro-littorale ne seront par exemple pas concernés ! et il n'est pas sûr par ailleurs que le coût écologique de la fabrication et de la commercialisation de nouveaux véhicules pour remplacer ceux mis au rebut ne soit pas supérieur au bénéfice prétendument attendu - c'est cependant cet objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui fait consensus). A noter que, dans sa grande bonté, la CAPB prévoit d'accorder des permis de rouler exceptionnels (24 jours par an, ce qui arrangera les affaires des touristes avec résidence secondaire et vieille bagnole, mais sans convenir du tout aux locaux travaillant à l'année au Pays Basque) qui, en attendant et d'après la rumeur publique, verront la suppression prochaine de dessertes de bus (la rumeur cite notamment la ligne 47 reliant actuellement Saint-Jean-de-Luz à Dantxaria, dont on avance qu'elle sera raccourcie et n'atteindra plus la frontière). Des mobilités collectives qui auraient pu être développées afin de réduire l'usage intempestif de l'automobile..
Tandis que des trains cadencés sont attendus : d'ici 15 ans, au bas mot !
13 NOVEMBRE
condoléances aux proches de Guy Bègue
militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce
Mercredi à 11H au Crématorium de Pau, 2 rue Pierre Brossolette.
7 NOVEMBRE: NAJAT VALLAUD-BELKACEM sera l'invitée des Socialistes Bayonnais et évoquera les thématiques de son livre "Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme" (co-écrit avec F.Dubet) . Rendez-vous au local du PS, place des Gascons, pour débattre de l'école publique, à partir de 19 h.
5 Novembre : LA "NUIT AMÉRICAINE" DE L A FÉDÉ 64
La fédération coorganise, avec les Jeunes Socialistes 64, une soirée dans nos locaux à Pau sur le thème des élections américaines à partir de 19H30.
"Nous vous proposerons une conférence, animée par Baptiste Peyroux, de présentation des enjeux et des différentes possibilités lors de ces élections qui auront lieu aux Etats-Unis dans la nuit de mardi à mercredi heure française. Après cette conférence, nous vous invitons à rester avec nous pour un temps d'échange et de partage autour d'un verre de l'amitié".
Rendez-vous:
mardi 05 Novembre au 2 rue de Laussat, 64000 Pau, à partir de 19H30
19 octobre
Ce samedi, des rassemblements protestant contre les violences sexuelles sont prévus devant tous les Palais de Justice de France / un sujet qui n'a guère mobilisé l'Éxécutif sous l'ère Macron, et ce contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres pays (où aucune prise de parole présidentielle n'a relativisé les responsabilités éventuelles de mis en cause, et où les moyens de la Justice n'ont pas été rognés - mais où, bien au contraire, les procédures ont été accélérées).
18 octobre à 19 h
Création d'un comité de soutien ?
Une assemblée constituante d'un comité de soutien au Nouveau Front populaire au Pays Basque Nord devait se tenir le 18 octobre prochain, à Bayonne. L’objectif étant de "capitaliser sur les bons résultats de la gauche" sur le territoire aux dernières législatives afin de porter ses revendications. Mais les partis et mouvements au sein du NFP n'ont pas approuvé l'initative (ni le PS ni LFI ni le PCF, etc.) portée selon Mediabask par des militants du NPA, des écologistes et des abertzale.
Dommage, pensons-nous, de ne pas avoir clarifié la situation en amont : au risque de désappointer des militants ou de décourager les bonnes volontés.
5 octobre
Gabriel Attal et Elisabeth Borne sont attendus à Saint-Jean-de-Luz samedi, entre autres personnalités de "Renaissance" : vous savez, le parti autrefois "en marche" mais aujourd'hui "en panne", qui a perdu aux Européennes puis aux Législatives, mais est resté miraculeusement au pouvoir, par la volonté du Président, et grâce à l'aide des LR, encore puissants au Sénat, et du RN - lequel ne votera pas la censure et approuvera peut-être même le budget d'austérité concoté par M. Barnier, car il aurait obtenu "des gages" ! Droite, macronistes et notamment MODEM ont ainsi fait élire ce 2 octobre M Chenu (proche de Mme Le Pen) à un poste important - une présidence de commission - au préjudice d'un candidat estampillé PS ! Il semble que réunions régionales de 300 adhérent.es et autres congrès ne soient guère nécessaires pour clarifier la position des macronistes, désormais bien connue : "à droite toute - et rien à fiche du Front Républicain". Quant au contexte local, on aimerait savoir qui se réclame encore de Macron au sein du conseil municipal luzien ; il fut un temps ou un concours opposait M. de Lara à certains adjoints centristes, sur le fait de désigner le plus "macronissime" d'entre eux, mais est-ce encore une querelle d'actualité ? Certains sont partis vers d'autres horizons (c'est le cas de le dire !) quand d'autres se font discrets, voire ambigus.
9 septembre : les travaux de rénovation du Collège Ravel commencent ce jour. Des modulaires seront rapidement installés dans la cour et utilisés d'ici quelques mois et en 2025 pour les leçons, Tandis que démarreront les opérations de reconstruction proprement dites. Une rénovation attendue depuis longtemps, qui doit permettre parallèlement une restructuration d'ensemble de la cité scolaire, formée avec le Lycée.
7 septembre :
MARCHES CONTRE LE COUP DE FORCE
Notre
appel (lancé avant la nomination de M. Barnier) :
Le refus persistant
du Président de la République de nommer un premier ministre issu du
NFP (rappelons que Lucie Castets est la seule candidate déclarée au
poste et que la coalition des gauches qui la soutient est la première
force à l'Assemblée Nationale) laisse croire qu'il s'apprête à
former un gouvernement de Droite - comme le souhaite publiquement N.
Sarkozy - (mais il s'agirait alors d'un cabinet soutenu
tacitement par le RN ?) voire qu'il essaie de conserver la direction
des affaires aux membres de son propre camp politique, pourtant
cruellement désavoué dans les urnes.
Comme
il fallait s'y attendre, des appels à sa démission commencent à se
faire entendre (y compris de la part de journalistes et
d'observateurs a priori "neutres") tandis que les
Insoumis.e.s ont annoncé leur intention d'entamer une procédure de
destitution (laquelle a cependant très peu de chances d'aboutir
compte tenu que le Sénat est largement dominé par les
conservateurs).
Dans
ce contexte, les citoyen.ne.s sont invité.e.s à manifester
publiquement leur désapprobation face au déni démocratique de la
Macronie, le 7 septembre. A Pau, le rassemblement est prévu place
de Verdun, à 11 h. Au Pays Basque : rassemblement à la même heure, face à la mairie
de Bayonne.
6 septembre : DURA LEX
Michèle Alliot-Marie a été condamnée
à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts.
Le motif ? "Des mouvements de fonds suspects" suivant
"France Info", qui évoque une enquête dont le point de
départ remonterait à 2013. Ses avocats ont annoncé que l'ancienne
maire de Saint-Jean-de-Luz ferait appel de cette décision.
5 septembre CARNET NOIR
Obsèques de Jean-Étienne GAILLAT, figure du socialisme Oloronais et régional, à 10 h en la cathédrale d'Oloron. Condolèances à sa famille, ses proches et amis.
24 août : LE FRONT POPULAIRE, SEULE SOLUTION POSSIBLE ?
Les consultations que le Président de la République assume de mener lui-même, six semaines après le verdict d'une élection dont il avait empêché que la campagne dépasse une vingtaine de jours (sic) montrent l'impasse de toutes les combinaisons possibles, entre les Macronistes et la Droite (qui, du reste, dit qu'elle ne veut pas gouverner, et qui n'aurait d'ailleurs pas de majorité dans l'hyptothèse inverse - même alliée au soi-disant "bloc central"). Olivier Faure comme Jean-Luc Mélenchon ont dénoncé l'arbitraire et l'illégitimité de celles et ceux qui, élu.e.s hier grâce au Front Républicain contre le RN, qui a dominé le second tour, prétendent aujourd'hui censurer l'arrivée aux affaires de personnalités insoumises. Mais le leader de LFI va plus loin en interpellant ce 24 août les conservateurs et autres parlementaires étiquetés "centristes" ; il propose que Lucie Castets soit nommée pour appliquer le programme du NFP sans qu'aucun.e insoumis.e ne soit ministre, si c'est la seule condition pour obtenir que la Gauche ne soit pas victime, d'entrée de jeu, d'une motion de censure motivée par le sectarisme des "modérés" (auto-proclamés comme tels). Lesquels "modérés" ont du mal ne serait-ce qu'à simplement reconnaître le résultat des urnes ! Ils sont désormais mis au pied du mur, comme Emmanuel Macron, dont la direction du PS estime qu'il lui appartient d'user de son autorité auprès de ses soutiens pour les faire plier (au moins le parti "Renaissance" dont Gabriel Attal a pris les clefs du groupe parlementaire) !
22 août : Disparition de Didier Borotra. L'ancien maire emblématique de Biarritz, dont il avait, pendant 23 ans, veillé à la moderniser tout en respectant et mettant en valeur le patrimoine immatériel et concret du Pays Basque et de la Région, laisse un héritage forcément discuté... mais très conséquent. Nous nous associons aux condoléances exprimées à ses proches et aux hommages républicains honorant sa mémoire.
30 juin et 7 juillet : Le Président de la République a décidé de provoquer des élections anticipées en prononçant la dissolution de l'Assemblée Nationale. Une précipitation mal comprise, quand l'extrême-droite pèse 40% des suffrages, que deux guerres se déroulent à nos portes.... et que les JO sont organisés à Paris cet été ! La campagne sera réduite dans le temps (trois semaines) et risque de virer au "referendum anti-Macron", comme ce fut le cas lors des Européennes. Compte tenu que la dispersion des voix de Gauche risquerait de conduire à son élimination dans un scrutin à deux tours, le camp progressiste a décidé de se réunir en un nouveau "Front Populaire" pour barrer la route du pouvoir au leader du RN et à ses alliés : parmi lesquels le président du LR ; on espère que J-F Irigoyen ne suivra pas ce dernier dans son coupable aveuglement.
21 JUIN - De l'eau et des Fêtes !
Les Luzienn.es s'apprêtent à célébrer les fêtes patronales malgré un climat plus frais qu'à l'ordinaire... pour certain.e.s, elles auront été précédées d'inondations dues aux pluies torrentielles suvenues dans la nuit du 20. On espère, pour tous ceux qui sont réguliérement exposés à ce type d'événements et en subissent les dégâts, que les promesses de la Ville en matière d'infrastructures vont se concrétiser assez vite ; notamment celle de la création de réservoirs d'orage au quartier du Lac, dont M. le Maire annonce que le chantier sera lancé en 2025, et de travaux pour séparer (enfin) eaux pluviales et eaux usées. On se souvient que, sur ces sujets, le Nouvel Élan prônait en 2020 un investissement municipal urgent afin d'agir rapidement et de ne pas tout attendre de la communauté d'Agglo (certes récemment dotée de la compétence, mais, justement, confrontée à d'impérieux besoins partout sur le territoire...). Mais les Socialistes et leurs alliés avaient plaidé en vain pour cette cause, sortants et partie des oppositions allant jusqu'à nier, à l'époque, l'obsolescence de la station d'épuration d'Artxilua.
12 juin : Conseil Fédéral 64
4 juin : obsèques à Pau du regretté André Da Rocha, figure du militantisme local CONDOLÉANCES ET RESPECT
31 mai : présentation par F HOLLANDE / L'EUROPE EXPLIQUÉE AUX JEUNES ET AUX MOINS JEUNES - réunion publique à 19 h en la salle des fêtes de la mairie d'Anglet
23 mai : réunion de soutien à la liste Place Publique - Parti Socialiste à ANGLET, salle du sémaphore
20 mai : la flamme des JO à Saint-Jean
arrivée sous la pluie mais sous les applaudissements (mariage heureux ?)
17 mai : rendez-vous à MORCENX
un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meeting sera marqué notamment par la présence de la tête de liste Raphaël Glucksmann et par celle du premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure.
6 mai : manifestation pour dire STOP ! aux féminicides organisée par le collectif BAGERA à Saint-Jean-de-Luz après la mort d'une jeune femme, vraisemblablement assassinée. Guerre de communiqués entre la majorité et certaine opposition.
24 avril : J-8 / encore une semaine pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir prendre part au scrutin européen
17 avril ADIEUX à J-M LAURENS
Les obsèques de notre ami auront lieu ce Mercredi à Bassussary à 14 h 30. Ce fût un militant infatigable et un "compagnon de route" fidèle, toujours animé par la volonté de réparer les injustices.
Condoléances à sa famille et à ses proches.
15 février : Conseil Fédéral 64
29 janvier
Les obsèques de René Maza, grand militant socialiste, auront lieu ce lundi 29 janvier à 15h au cimetière Californie à Billère, sa ville natale, la cérémonie civile aura lieu au cimetière. Les visites seront possibles au funérarium Roc-Eclerc 26 av Leon Blum à Pau le lundi 29 janvier de 9h à 14h.
Condoléances à sa famille et à ses proches
26 janvier : conseil municipal en vue... et mer agitée ?
SUD OUEST anticipe a priori la survenue imminente et coram populo (dans l'enceinte de la mairie ?) de quelques disputes liées aux récents commentaires déplaisants de M. le Maire qu'il a émis à propos des négociations entre le promoteur du projet BIZIPOZ et certains riverains et membres d'une association de défense, paraît-il indemnisés contre promesse de renoncer à toute action en justice... sans que l'on sache toutefois si "l'affaire" est officiellement à l'ordre du jour. En tout cas, le quotidien livre ce 24 janvier des extraits des communiqués qu'Herri Berri et le Centre Luzien lui ont envoyés, mais, surtout, il met (enfin !) en lumière la lettre ouverte de la "Gauche Luzienne" (sic) : co-signée par le PS et LFI et par l'association éponyme. Ce texte interroge la légitimité de J-F Irigoyen à se placer sur le terrain de "la morale et de l'éthique" vu la grande confusion des intérêts et l'absence de transparence dans la gouvernance de cette rénovation controversée. Quant au point de vue du journal, SUD OUEST juge que "le cadeau des promoteurs éclaire l'avancée sans accroc du projet d'aménagement de l'îlot Foch" (ce dont M. le Maire s'est tellement réjoui)... mais le quotidien régional se croit tenu, par ailleurs, de rendre compte de l'article très complaisant tout juste publié sur le blog de l'association Ram-Dam 64-40 : une publication hostile au président de Gardena décrit comme un "klaxonneur klaxonné" mais très favorable à J-F Irigoyen, et que ce dernier (est-il pour quelque chose dans la rédaction de cet billet rédigé à son avantage ?) a bien évidemment donné à lire au gazetier local. Ramdam avait pourtant, il y a quelques années, décerné deux "Harpes" (c'est-à-dire, dans son jargon interne... des bons points) aux deux élus luziens qui lui paraissaient les plus déterminés à lutter contre la rénovation Foch. C'était à l'évidence une autre époque, où, en tout cas, une autre équipe tenait le gouvernail de l'association ! à l'époque, Ramdam était moins encline à ménager le barreur du frêle esquif luzien, et/ou plus courageuse, face à la grosse houle...
19 janvier :
Une semaine après avoir recueilli auprès de M. le Maire les propos scandaleux qui lui ont valu, de la part des oppositions, une volée de bois vert, le quotidien SUD OUEST n'a encore publié aucun extrait, contrairement à certain de ses concurrents, ni de la lettre ouverte à Jean-François Irigoyen, co-rédigée par les Socialistes et les insoumis.es luzien.ne.s, ni des communiqués des groupes Herri Berri et centristes (de Lara). Mais il relate aujourd'hui, dans son édition papier, deux tristes faits divers, révélateurs des tensions agitant notre société. Une intrusion dans un lycée d'Angoulême par deux individus masqués qui ont agressé une professeure ; des coups portés par un collégien de Libourne contre l'un de ses enseignants... des informations qui ne sont pas les seules à révéler les malaises de notre époque mais qui résonnent plus fortement à Saint-Jean-de-Luz compte tenu du drame survenu dans l'une de ses écoles secondaires. Cerise sur le gâteau, l'édition électronique du journal nous apprend le renvoi en correctionnelle de Mme Alliot-Marie, qu'on soupçonne de faits de corruption. Une accusation dont la justice devra établir si elle a plus de consistance que les insinuations de son lointain successeur contre ceux de ses concitoyens qui ont osé critiquer le bétonnage sur et sous l'îlot Foch. O tempora o mores !
21 janvier : Le PS et beaucoup d'autres acteurs de la vie politique et sociale appellent à manifester ce dimanche contre la loi immigration (localement, le rassemblement est prévu à Bayonne devant la sous-préfecture à partir de 11 heures).
16 janvier : vandalisme à la piscine
Alors que la réouverture du site était prévue ce lundi, des casseurs (au moins un) ont sévi dans la nuit et fait beaucoup de dégâts. Certains habitants se désolent du reste sur les réseaux qu'aucune caméra ne semble avoir été mise en place qui aurait pu faciliter l'identification du ou des délinquants coupables de ces destructions (leur pullulement récent n'est pas encore synonyme d'omniprésence) mais l'on peut douter de toute manière du caractère dissuasif de l'équipement - notamment si l'on observe la délinquance mesurée dans les agglomérations ayant misé sur cette technologie, comme c'est le cas, entre autres, à Nice. Ce saccage est unanimement condamné et l'on ne saisit pas bien la pertinence du discours édilitaire, qui évoque à son propos un acte de "sabotage" ; ce terme pourrait en effet donner à penser qu'une intention politique justifierait les dépradations commises. Elles n'ont aucune excuse. Ces tristes événements montrent une fois de plus que Saint-Jean-de-Luz n'est pas épargnée par la montée des incivilités et des violences ordinaires.
Bonne Année 2024
nous vous souhaitons le meilleur pour vous et vos proches et espérons que nos élu.e.s agiront en vue de réaliser :
- des efforts en matière d'assainissement alors qu'un nouveau scandale s'annonce (en plus d'avoir la seule station d'épuration non conforme du littoral atlantique en Europe, notre eau du robinet serait polluée par les retardateurs de flamme !)
- une cité plus solidaire (intergénérationnelle, multi-culturelle, ouverte) par la mise en oeuvre de politiques du logement et de la culture plus ambitieuses de ce point de vue et donc plus inclusives.
- une société plus moderne (transparente, impartiale, plus juste et soutenable).
____________________________________________________________________
24 décembre : décision historique du conseil d'État qui met fin aux dérogations rendant inefficaces les mesures d'interdiction de la pêche visant à protéger les petits cétacés. Une bonne nouvelle pour les dauphins quand cette veille de Noël est marquée par beaucoup de tragédies pour leurs cousins... humains.
Mercredi 13 décembre sera inhumée l'ancienne conseillère municipale, Mme Lacaze. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Jeudi 30 Novembre
les militants étaient appelés à voter sur le texte de la convention "Le Temps des Femmes"
En voici les résultats dans notre Fédération :
- Pour : 96,55%
- Contre : 3,45%
12 NOVEMBRE
Manifestation à Pau / rassemblement pour la République et contre l'antisémitisme ce Dimanche à 11h30, devant le Préfecture
13 OCTOBRE
3 ans après le meurtre de Samuel Paty et alors qu'il est question de lui rendre hommage ce lundi dans toutes les salles de classe, le pays est choqué par l'assassinat d’un enseignant survenu, aujourd'hui, au Lycée Gambetta d'Arras, où une attaque aux couteaux s'est produite, apparemment menée par un ancien élève. Deux autres membres du personnel seraient blessés, peut-être gravement. Condoléances aux proches des victimes et solidarité à l'égard de la communauté scolaire endeuillée, et à la population du Pas-de-Calais.
6-7 OCTOBRE
Grand succés populaire pour le meeting aérien et notamment les deux prestations (Samedi soir et Dimanche après-midi) de la patrouille de France.
5 OCTOBRE
A saint-Jean-de-Luz comme dans les autres sections du département, on a voté.
Les résultats des Pyrénées Atlantiques et ceux de Saint-Jean
- Texte programmatique :
Pour : 143 (29.7% des inscrits)
Contre : 1 (0.2% des inscrits)
Abstentions : 15 (3.1% des inscrits)
- Texte Stratégique :
Pour : 124 (25.8% des inscrits)
Contre : 6 (1.2% des inscrits)
Abstentions : 24 ( 4.99% des inscrits)
Le Pour l'emporte à la quasi-unanimité à Saint-Jean-de-Luz (une abstention seulement).
La presse nous apprenait que, le même jour, plus de la moitié de la main d'oeuvre du site luzien de B Braun s'était mobilisée pour revendiquer une hausse des salaires afin de compenser la hausse des prix (autrement dit : la baisse du pouvoir d'achat).
16 et 23 SEPTEMBRE
Journées Européennes du PatrimoineLedit patrimoine est sans doute davantage valorisé que réellement protégé dans notre belle cité, où l'on n'hésite pas à déclasser un bâtiment historique - pour le raser ensuite - quand on veut construire un hôtel et un parc souterrain (c'est arrivé tout récemment sur l'îlot Lamerain). L'événement JEP a en tout cas eu du succès localement.. mais il a nourri, également, quelques disputes (notamment sur l'accès, trop onéreux, à l'espace TANKA, ou sur la rénovation des Recollets, le CIAP déplaisant à certains "puristes" qui avaient cru en une restauration "à l'identique"...)17 AOÛT
Francina Armengol a été élue aujourd'hui Présidente du Congrès des députés. C'est une victoire pour les Socialistes espagnols et indique que Pedro Sanchez a de bonnes chances de conserver la direction du gouvernement, malgré le résultat très serré des dernières élections (la droite - y compris sa frange extrême - et la gauche ont en effet obtenu chacune 171 députés).
23 JUILLET: à suivre
Les résultats des élections législatives espagnoles ont surpris analystes et autres sondeurs, qui tablaient sur une large victoire de la droite (PP) et sur une possible alliance de cette dernière avec les populistes d'extrême-droite du parti VOX, susceptible de donner une majorité à un gouvernement de coalition. Arrivé en tête du scrutin mais avec seulement 13 sièges d'avance sur le PSOE le parti populaire est loin de s'être imposé et ne peut se prévaloir d'avoir remporté la partie, d'autant qu'il ne peut en aucune façon prétendre atteindre la majorité à l'assemblée, même en cas de rassemblement de toutes les droites autour de lui. Les partis autonomistes et indépendantistes (notamment basques et plus encore catalans) ont donc la clef du destin de notre voisin ibérique. Ils pourraient permettre à Pedro Sanchez et à la gauche réformiste de prolonger leur présence à la tête de l'état espagnol, ou, tout au contraire : choisir délibérément de provoquer une crise politique, rendant inéluctable un prochain retour aux urnes (une stratégie risquée).
14 JUILLET
Des affiches ont fleuri un peu partout ces dernier jours, invitant les militants et sympathisants du mouvement U14 à protester, à Saint-Jean-de-Luz, à l'occasion de la célébration de la fête nationale française, et pour s'opposer à celle-ci. Les dites affiches s'en prennent à l'Espagne et à la France avec une relative agressivité et montrent que le mouvement n'a sans doute pas été mécontent des échauffourées s'étant produites il y a quelques années lors d'un événement similaire au cours duquel le maire de notre cité avait, semble-t-il, été giflé.
L'affaire avait alors fait un peu de bruit : U14 (relativement groupusculaire juque là) n'en demandait pas tant, mais pense sans doute avoir trouvé le filon médiatique idéal ! Nous avons déjà déploré, dans les pages de ce blog, le choix d'un symbole révolutionnaire aussi puissant que le 14 juillet pour exprimer des idées sécessionistes, comme si l'emblème de la prise de la Bastille et la Liberté proclamée n'étaient rien et n'avaient pas de signification positive au delà des frontières françaises. Nous dénonçons par ailleurs tout recours éventuel à la violence, d'où qu'elle vienne, à l'occasion de cette étrange manifestation.
3 JUILLET
Rassemblement vers 12 heures en solidarité avec les élus agressés en marge des scènes d'émeutes et de pillage survenus ces derniers jours, à l'initiative du Maire de Saint-Jean-de-Luz, sur le parvis de la maison commune. Car la colère n'excuse pas tout ; l'apaisement est nécessaire, comme l'ordre, à l'accomplissement de la Justice. La solidarité républicaine est donc nécessaire et l'initiative de J-F Irigoyen ne nous semble pas déplacée, loin de là, s'il s'agit bien de protester contre toutes les violences abusives et de soutenir les garants de la sécurité publique et toutes les victimes, en réponse à l'appel du Président de l'Association des Maires de France.
PREMIER MAI
- Départ du cortège à Bayonne à 10h30, depuis la Place Sainte-Ursule
- Départ du cortège à Pau à 10h30, depuis la Place de Verdun
MEETING LANDAIS
13 mars réunion publique organisée par la NUPES à 20 H à Bizanos en présence d'Emmanuelle Camelot, Alexis Corbières, Inaki Echaniz, Gérard Filoche , Isabelle Larrouy et Sophie Taillan-Polian. Il y sera question de la prétendue "réforme" des retraites.
Le 7 mars : grève nationale et manifestations sont prévues un peu partout.
Une Professeure du Lycée Saint-Thomas-d'Aquin a été tuée par un élève ce Mercredi 22. Nous partageons la consternation générale et exprimons nos condoléances à la famille, aux amis et collègues de la victime.
LIBERTÉ EN FIN DE VIE RABOTÉE, RÉFORME AU RABAIS
Mercredi 22 février
NUPES PAYS BASQUE : UNE RÉUNION PUBLIQUE POUR EXPLIQUER LES MÉFAITS DE
LA "RÉFORME BORNE". La présence très probable de parlementaires est annoncée ; la manifestation se tiendrait à Anglet. Plus de détails très bientôt.
Sophia CHIKIROU - Sylvie FERRER - Boris VALLAUD
Jeudi 2 février
J. MARBOD élu premier fédéral
P-L Vanderplancke secrétaire de section
Jeudi 19 janvier
VOTE DE DÉSIGNATION
DES INSTANCES NATIONALES DU PS
Pour le poste de premier secrétaire National : quasi unanimité, à Saint-Jean-de-Luz, pour la candidature d'O. Faure (une voix pour Nicolas Mayer-Rossignol). Les textes d'orientation présentés le 12 avaient été départagés par les adhérents luziens de la manière suivante : TO2 75% et TO3 12,5 % - aucune voix pour le TO1. Au niveau départemental, Olivier Faure obtient 61.51% des voix et Nicolas Mayer-Rossignol 38.49%
Hommages : le congrès fédéral du PS qui s'est tenu le 14 janvier a tenu à marquer la peine des militants suite au décès très récent de camarades très impliqués dans le service de leurs concitoyens, à Jurançon et Hendaye, survenu après l'annonce de la mort de l'ancien maire de Tardets.
La @GaucheLuzienne exprime sa sympathie aux amis et à la famille des disparus, et a une pensée particulière pour le regretté Christian Butori.
Jeudi 12 janvier sera organisé un vote des adhérent(e)s socialistes en vue de départager les trois textes d'orientation devant inspirer le PS dans les mois qui viennent... voire les années. Puis viendra le temps des congrès (fédéraux et nationaux) et l'élection des instances dirigeantes locales, dont celle du secrétaire de section, courant février. La @GaucheLuzienne prendra sa part des débats aux côtés des Luzien(ne)s membres du parti. Rappelons à nos ami(e)s de Gauche que, s'il est de bon ton de vouloir fonder des "mouvements" ou des collectifs voire de faire des rassemblements protestataires et si bouder les organisations partisanes et même les syndicats est très "tendance"... les partis sont pourtant indispensables pour faire vivre la démocratie représentative, menacée par les populismes jusque dans ses bastions les plus symboliques - comme on vient de le voir à Brasilia, où l'exemple des Trumpistes envahissant naguère le capitole a inspiré les ultras. Des organisations efficaces sont notamment indispensables pour défendre les droits des plus faibles, menacés par l'offensive des libéraux-conservateurs prétendument pro-business qui nous gouvernent !
Lundi 11 novembre un derby de rugby a permis, moyennant un post d'invitation du maire et -suivant la rumeur publique- quelques menaces de verbalisation adressées aux automobilistes garés ailleurs, de remplir le nouveau parking de Layatz (celui-là même que la commune baptise bizarrement ILARGIA). Enfin ! Dirons-nous. Car la plateforme de délestage ou prétendue telle était restée quasiment vide tout l'été. Nous avons déjà écrit qu'il valait mieux, à notre avis, que cette aire de stationnement serve aux spectateurs du stade plutôt qu'elle ne demeure inutilisée. Mais la publicité faite autour de ce taux de remplissage exceptionnel a conduit les rares utilisateurs récurrents à signaler le (très gros) défaut d'accessibilité du parc pour qui descend du bus en provenance du centre-ville. Encore un truc bien pensé par un bureau d'étude grassement rémunéré ?
____________________________________________________________________
A N N E E 2 0 2 2
Lundi 3 octobre
une sorte d'émeute aurait affecté le centre de rétention d'Hendaye, jadis présenté comme un site modèle (car, notamment, prévu pour accueillir des enfants en bas âge - sic) ; on apprend que les personnes enfermées sur place le sont la plupart du temps pour une durée considérable (27 jours en moyenne, selon Mediabask) : c'est beaucoup (trop) pour des êtres humains détenus sur un fondement légal plus que précaire ; la "crise" migratoire s'est décidément installée dans la durée (depuis les années 80, en réalité) et l'on ne voit pas les grandes décisions poindre qui pourraient la résoudre en conformité avec le Droit, la Raison et l'empathie
Jeudi 22 septembre, 15 h 07
Un tweet publié par Mediabask annonce ce jour l'acceptation de la demande de libération de Jakes Esnal et Ion Parrot. Les Artisans de la Paix en avaient fait les symboles d'une institution dont ils soupçonnaient qu'elle appliquât une "justice d'exception".
Jeudi 22 septembre et Dimanche 25 septembre
rassemblement le 22 place Louis XIV à partir de 13 h 30 pour une assemblée du Peuple en vue de bâtir un projet de ville plus respectueux de la planète et des Gens ! Vélorution organisée par le mouvement BIZI le 25 à partir de 15 heures (point de départ : le monument aux morts)
Vendredi 16 septembre
Une table Ronde réunira en la salle DUCONTENIA
(premier étage)
à partir de 18 H 55, les citoyen(ne)s luzien(ne)s voulant débattre du fiasco de l'îlot Foch et trouver des moyens de protéger le patrimoine local
2 SEPTEMBRE Rendez-vous des amis de Tom DUBOIS, à 19h00 à l'amicale Bouliste (Hendaye).
23 JUILLET Comme prévu, de nombreux barrages "bloquent" la circulation en Pays Basque ce Samedi, en réponse à l'appel des "artisans de la paix". Regroupés dans le mouvement "Bake Bideak" ces derniers sont décidés à obtenir un geste politique fort de la part du gouvernement en réponse au renoncement à la lutte armée et au désarmement décidés depuis plusieurs années par les séparatistes basques ; ils ont fait notamment de l'élargissement de deux détenus âgés ayant déjà purgé trente ans de peine de prison un enjeu hautement symbolique. On ignore si, en coulisses, un dialogue est au moins amorcé entre militants et autorités. En surface, on mimerait plutôt, verbalement du moins, la confrontation... la Préfecture s'étant contentée d'annoncer à la veille du blocage annoncé : qu'elle interdisait "la manifestation" (sic). En attendant, ce n'est pas une mais de très nombreuses manifestations qui se déroulent aujourd'hui, jusque sur le parvis de la gare SNCF de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure. Preuve que la stratégie du pourrissement a montré ses limites.
JUIN
Des députés" très greens".. mais parfois parce qu'ils aiment le golf, plutôt que parce qu'ils ont le souci du développement durable ? Sondés par le collectif "Stop ! Parking Foch", tous les candidats sur la sixième circonscription ne voudront sans doute pas prendre parti sur le creusement d'un parking en front d'eau sur le port de Saint-Jean-de-Luz. Toutes les incongruités du projet (un stationnement fait pour complaire à un promoteur privé et situé dans le centre-ville au mépris de l'apaisement désiré des circulations, ne tenant pas compte de l'érosion marine et ignorant tout aussi superbement le plan de prévention des risques d'inondation, opportunément escamoté par la Préfecture) nous ont pourtant fait crier au scandale depuis belle lurette. On apprend avec satisfaction que le candidat de l'Union Populaire, Tom Dubois, est opposé à cette construction désastreuse !
10 MAI Le collectif "Stop! Parking Foch" a écrit au chef de l'État fraîchement réélu pour dénoncer le non-sens (écologique mais aussi économique et social) du stationnement souterrain voulu par la mairie sur le port. Aucun(e) de ses (ex) ministres n'ayant jamais répondu (ni même accusé réception) après avoir été saisi(e) par les Luzien(ne)s opposé(e)s à ce projet, il est sans doute opportun d'en écrire au Président, lequel affiche en effet son ambition de préserver l'environnement et d'agir en faveur des transitions. Avec sincérité ou "en même temps" qu'il laisserait faire promoteurs et autres bétonneurs patentés ? Mettre à cet emplacement-là 427 automobiles, qui seraient bien mieux ailleurs, "au sec" et en périphérie de l'hypercentre, est une bêtise que la non divulgation du PPRI ne permet pas de masquer à l'opinion.
12 MARS samedi à Pau à 15h00 rassemblement place Clémenceau devant la préfecture et MARCHE POUR LE CLIMAT
6 FÉVRIER un Hommage aux personnes mortes durant leur migration est annoncé à la digue-aux-chevaux le 6 vers 18 h 30 à l'initiative de l'association Etorkinekin ; il est demandé par les organisateurs d'apporter une bougie. Un geste symbolique mais une émotion nécessaire : la compassion.
3 FÉVRIER - RÉUNION MILITANTE
Les Amis de la @Gauche Luzienne et les adhérents du PS se réuniront à partir de 17 h.
27 JANVIER
APPEL de la Fédération 64 à manifester POUR LA REVALORISATION DES SALAIRES et contre l'augmentation du coût de la vie. A Bayonne, rassemblement à 10 H 30 (place Sainte-Ursule). Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.
22 JANVIER
MEETING D'AUBERVILLIERS EN DIRECT AUJOURD'HUI
à 14 H : LIEN à cliquer ici
ANNE HIDALGO 2022
17 JANVIER
Le groupe HERRI BERRI a signé lui aussi la lettre ouverte à la ministre de la transition écologique. Bonne nouvelle ! Le mouvement, qui se réunissait ce lundi pour rendre sa décision, semble avoir compris que la possibilité de faire éventuellement des parkings ailleurs mais à proximité du site Foch était évoquée en tant qu'argument permettant de démontrer ipso facto le caractère irrégulier du projet municipal, situé en zone inondable. A gauche, les opposants au parking Foch n'ont d'ailleurs pas tous la même analyse en ce qui concerne l'opportunité de réaliser (ou non) des stationnements ailleurs dans le centre, ni en ce qui concerne la rénovation elle-même et sa partie immobilière ; au moins les principaux acteurs locaux ont-ils su adopter cette fois une position commune, contrairement à ce qui s'était passé lors de la pétition proposée par Gardena et boudée par HB au prétexte qu'elle mentionnait l'éventualité de solutions de parking alternatives. On ne comprendrait guère, en revanche, l'abstention du Centre Luzien, si elle se prolongeait.
13 JANVIER Galette à la Fédé à partir de 10h30
à Pau pour suivre la conférence de presse d'Anne Hidalgo, inscription préalable nécessaire : lien envoyé par mail
11 JANVIER 2022 envoi d'une lettre ouverte à Mme B Pompili en vue de dénoncer le parking Foch par un ensemble d'associations et acteurs de la vie civique dont la @Gauche Luzienne
____________________________________________________________________
JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES Prudence et bonne santé !
27/12 Fin du délai de dix jours laissé aux Luziens pour déclarer les sinistres liés à l'état de catastrophe naturelle (inondation et coulée de boues subies du 9 au 12 décembre) après que l'État ait reconnu la situation : laquelle devrait bien, comme le souvenir de la tempête de 1951, faire réfléchir nos édiles aux risques qu'ils font prendre aux populations en urbanisant la friche Foch comme ils le prévoient
10/12 déchets verts au conseil municipal : Manuel de Lara a posé la question mais Herri Berri a pointé avec raison que la non reprise de la collecte par la Ville, puisque l'Agglo a décidé de l'interrompre, relevait d'un manque de volonté politique. M. le Maire avance des arguments juridiques pour différer sa décision et SUD OUEST évoque dans son édition du 16/12 l'émoi des 200 usagers prévenus par courrier en septembre, dont nous étions faits l'écho des doléances dès ce moment
4/12 déjeuner des Amis de la @Gauche Luzienne
4 décembre : Journée emblématique de la campagne de DONS en faveur de l'association AFM Téléthon dont le combat est d'aider la recherche et les patients ou leurs proches confrontés à des maladies rares.
3 décembre : Le chantier des Récollets, longtemps bloqué faute de moyens financiers suffisants, a enfin démarré l'été dernier et MM les maires des deux communes concernées on pu en poser solennellement la première pierre le vendredi 3 décembre.
3/12 réunion de section à 18 h, au Fronton
23/10 Lille : convention d'investiture retransmise sur les réseaux sociaux https://chat.whatsapp.com/DUJjfy6kyxpBIEj44YcYPk
AVEC ANNE HIDALGO
14/10 Anne Hidalgo en tête du scrutin de désignation du candidat PS à Saint-Jean-de-Luz, où elle obtient 60% des suffrages
30/09 élection du secrétaire de section et du premier fédéral par les militants : P-L Vanderplancke a été reconduit localement, S. Marbot a emporté l'unanimité des suffrages luziens (et 67% des voix départementales) dans le cadre du scrutin portant sur la direction de la Fédération des Pyrénées Atlantiques
16/09 désignation du premier secrétaire national par un vote des adhérents socialistes ; résultats dans le département :
Olivier Faure : 55,37% / Hélène Geoffroy : 44.63%
Ce sont également les militants qui vont choisir le Premier fédéral et, bientôt, le candidat du PS aux élections présidentielles.
30 AOÛT - LE (RE)TRAIT D'ITHURRIA
Coup de tonnerre : SUD OUEST confirme (après France Bleu) la démission de Nicole Ithurria dans un article posté en ligne ce matin. La justice statuera, s'il y a lieu, sur "les soupçons" évoqués par le journal et visant la carrière privée de l'adjointe aux finances. Pour ce qui concerne son action publique durant la mandature précédente, nous lui avions seulement reproché, ainsi qu'aux maires en fonction, une certaine opacité dans la présentation des comptes municipaux, inaccessibles à l'entendement du commun des citoyens. La majorité nous avait alors invité, avec sa morgue coutumière, à "suivre une formation" ! et avait assuré que nous cherchions vainement "un loup".
29 AOÛT
Info ou Intox ? Le blog de ramdam 6440 annonce ce jour la démission de la deuxième adjointe au maire de Saint-Jean-de-Luz : Madame Nicole Ithurria, déléguée aux finances. Une information qui demandera à être confirmée - comme devra l'être par ailleurs la véracité des raisons ("consternantes") justifiant ce départ telles qu'elles sont alléguées par l'association sud-aquitaine, laquelle dit regrouper des citoyens "décidés à sa faire entendre" . Ramdam 6440 avait fait mention dès le mois de mai (voir notre page élections) d'une brouille survenue entre l'adjointe et M. le Maire, lequel semble avoir ses entrées auprès des bloggers ?
25 JUILLET
Instauration d'une nouvelle obligation pour les voyageurs rentrant d'un séjour en Espagne ou de quelques autres pays de l'UE : à partir de ce Dimanche à 0 h les non vaccinés devront présenter un test PCR de moins de 24 heures.
Rappel : le Président de la République a fait avaliser par le conseil de Défense (plutôt que par le conseil des ministres ou le Parlement) le 12 juillet une série de mesures draconiennes et notamment l'obligation de détenir un "Pass sanitaire" en bonne et due forme pour aller au restaurant, au cinéma, dans les parcs d'attraction, etc. Cette décision est si évidemment contraignante - et si défavorable aux jeunes (qui n'ont pas bénéficié en premier de la vaccination) - qu'une exemption a d'ores et déjà été promise aux adolescents de 12 à 17 ans, dispensés de produire ce permis de circuler jusqu'au mois d'août. Pour tous les autres, la mesure devient effective le 21 juillet. La méthode et le contenu de la règle soulèvent un tollé. L'exigence d'un test au retour de la péninsule ibérique avait initialement été annoncée comme devant s'imposer à partir de la mi-août mais l'augmentation du nombre de cas recensés - au demeurant logique puisque plus de tests sont pratiqués - donne à croire à présent en l'émergence d'une "quatrième vague" de contamination.
14 JUILLET DE TRADITION
Traversée de la baie à la nage à 9 h 30 - Feu d'artifice à 23 h
10 JUILLET
ORAIN PRESOAK
Une prise de parole publique est prévue à 17 h 45 place Louis XIV au terme d'un parcours de 31 km depuis Bayonne. On peut s'inscrire en ligne pour accomplir une des étapes de la marche. Les Socialistes ont pris part à la rédaction de la déclaration d'Aiete en 2014 et ils estiment aujourd'hui comme hier nécessaire de renoncer à tout zèle intempestif s'agissant notamment de l'application des peines afin de servir l'esprit de réconciliation impulsé par le mouvement des artisans de la paix (Bake Bidea).
2 JUILLET
PRÉLUDE MILITANT AU CONSEIL MUNICIPAL
Le collectif stop.parking.Foch! invite la population à manifester dès 17 h 30 sur la place Louis XIV. Nous soutenons cet appel, puisque les Socialistes sont opposés de longue date au forage de ce parking public comme à la vente décidée par la commune d'emprises publiques au profit de promoteurs immobiliers et à la minéralisation du quartier - ils ont milité durant toute la mandature précédente pour une autre rénovation, et a minima pour un référendum populaire afin de trancher la question. C'est du reste pour tenter d'empêcher cette erreur historique de se concrétiser qu'ils ont sacrifié leurs éventuelles ambitions personnelles au profit d'une alliance transpartisane (le Nouvel Élan) lors des dernières élections municipales.
Dimanche 20 juin
premier tour des élections départementales et régionales
Trois enseignements majeurs : la droite traditionnelle ne parvient pas à rééditer "le coup" des municipales et ne franchit pas la barre des 50 % (pas même sur la commune luzienne, seule) dans le cadre du scrutin cantonal ; les candidats abertzale réussissent très convenablement la captation des voix de ceux des électeurs de la gauche républicaine qui se sont déplacés ce dimanche, si l'on en juge d'après les transferts de voix apparents (en comparant les deux scrutins) et à moins que ce ne soit le contraire - les électeurs de la mouvance basque se mobilisant beaucoup plus que les autres mais se reportant aux régionales sur les listes PS-PC, EELV, etc. ; la désaffection des citoyen(ne)s à l'égard de leurs représentants se confirme avec l'abstention... massive ! mais explique en partie le succès relatif des petites listes protestataires (tant la liste rurale Puyjalon-Lassalle que celle des gauches radicales Guette-Poutou font un peu plus de 5% des voix aux Régionales). La vague bleu marine annoncée parfois ne se concrétise nulle part en France, mais l'analyse des résultats et celle de leur portée sera bien difficile, beaucoup de gens, dans l'hexagone, ayant en définitive voté "avec leurs pieds" (en se rendant ailleurs que dans les bureaux de vote) !
Dimanche 27 juin
second tour des élections départementales et régionales
Mobilisons-nous pour garder la région à Gauche, réussir les prémices des Transitions nécessaires, rassembler la Région autour d'Alain Rousset et ses partenaires.
18 JUIN
ANNONCE D'UN CONSEIL MUNICIPAL
Avec, peut-être, le retour du public et des conditions normales de fonctionnement ? Restez mobilisés, signez et faites signer la pétition de GARDENA contre la rénovation imposée sur l'îlot Foch. L'association s'est jointe au collectif stop.parking.foch pour inviter à une manifestation devant la mairie, le 18 juin à 18 h 30, pendant le conseil (finalement : ce dernier a été reporté au 2 juillet !).
Mercredi 16 juin
ALAIN ROUSSET EN MEETING
Ouverture des portes à 17h30
A Mérignac, au Pin Galant
4 JUIN
Réunion de section
ORDRE DU JOUR :
Remise des cartes aux adhérents , réorganisation des instances locales, point sur la campagne des départementales et régionales
30 MAI
Fêtes des Mères. Bon Dimanche à toutes les mamans.
21 MAI
Une réunion publique sur l'îlot FOCH est annoncée à la salle DUCONTENIA à 19 h par le groupe Herri Berri dont on espère qu'elle permettra de récupérer par la mobilisation de tou(te)s le contrôle citoyen de ce projet mal parti. Nous n'avons pas appelé nos militants à prendre part "en foule" à l'événement (dont la jauge est très limitée) mais souhaitons le succès de la convergence des luttes qu'il semble devoir initier et nous avons rédigé le 20 mai le communiqué de presse suivant :
Communiqué du Parti Socialiste
Suite à la récente enquête publique sur le déclassement de certaines emprises qui vont être cédées à des opérateurs privés (place Jaulerry, portions du boulevard Victor-Hugo) nous déplorons :
- la réduction attendue et dommageable du patrimoine communal
- l'étrangeté d'une opération municipale faite au profit d'un projet immobilier privé construit pour moitié sur des emprises publiques (903 m² contre 1100 m²)
- l'échec relatif des deux concertations publiques menées en amont sur le projet, dans la mesure où le projet de réaménagement ne fait pas l'unanimité, loin de là !Et nous appelons nos sympathisants à se tenir prêts à soutenir toute manifestation s'opposant au projet de parking Foch, emblématique d'un développement urbanistique non durable.
Dans cet esprit, nous appuierons toute proposition de rapprochement non partisane.
Pour la @Gauche Luzienne Vanderplancke P-L et Émile Amaro
17 MAI
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE
3 MAI
Début des travaux de désamiantage pour le compte de la Ville à la Pergola : la création d'un espace de congrès est donc en bonne voie. Bonne nouvelle ! Sauf pour les lecteurs de "Berriak" qui avaient cru comprendre qu'après la fin des travaux de l'ensemble hôtelier (privé) l'auditorium serait conservé et rouvert au public. Une présentation (délibérément ?) maladroite de la fermeture de la salle "le temps des travaux" prêtait en effet à confusion. L'essentiel est que
ce projet ne traîne pas, une bonne nouvelle qui n''arrive pas seule puisque l'argent public pleut, ces temps-ci, sur la commune et notre agglomération. La CAPB est ainsi venue au secours du Pôle Culturel, à construire en face du commissariat, et l'aide de l'État, dans le cadre de son plan de relance, va permettre (il était temps) de commencer enfin les travaux de réhabilitation des Récollets !
2 MAI
ANTZOKI OKUPATUA. Un rassemblement est organisé ce Dimanche à 10 heures devant LE SELECT suivi d'un défilé festif vers le fronton de Ciboure pour montrer l'attachement de la population aux lieux culturels, dont notre cinéma. Rappelons que la Région a proposé leur réouverture par le mise en place d'un protocole sanitaire renforcé et expérimental, mais que le gouvernement n'en a pas voulu pour l'instant. C'est bien dommage, car la culture aussi, c'est essentiel. Une information communiquée par
https://www.facebook.com/TheatresOccupesSaintJeandeLuzCiboure
Comme on sait, seuls les élèves des écoles maternelles et élémentaires devraient retourner en classe le 26 (du moins si les plans des autorités ne changent pas). Collégiens et Lycéens seront invités à suivre des cours en ligne pendant une semaine, avant de rejoindre leurs camarades et leurs établissements en Mai. Le gouvernement semble se donner les moyens d'atteindre ses objectifs en vaccinant enfin les enseignants, ce que beaucoup d'organisations professionnelles et syndicales, voire de parents, s'époumonaient à réclamer en vain jusqu'ici. Les professeurs exerçant à Saint-Jean-de-Luz sont en train d'être contactés et se voient proposés des rendez-vous de vaccination assez rapides. Il semble en outre que les performances du plan vaccinal soient très correctes dans les Pyrénées Atlantiques : SUD OUEST affirmant dans son édition du 14 avril qu'un(e) habitant(e) sur cinq a déjà reçu au moins une injection.
et lancement d'un nouveau projet immobilier au Fargeot aujourd'hui. Le programme est beau mais M. le Maire en fait sans doute un peu trop, lui qui annonce en effet, pour se féliciter de la modicité du prix, le T4 à 270 000 € : comme si c'était bradé et comme s'il était chargé de faire la publicité du promoteur R. Alday ! Certes, nous voulons bien en convenir : compte tenu des tarifs pour le moins exotiques observés actuellement sur le marché (tout ce qui est rare est cher, n'est-ce pas ?) le montant ne semblera pas forcément excessif à tout le monde. Mais de là à se rengorger et de voir dans ce prix "soldé" (?) le signe d'une politique maintenue de mixité sociale, il y a peut-être un pas que notre premier magistrat franchit avec un peu trop d'allégresse. D'autant que le lancement de ce projet date de son prédécesseur, lequel avait effectivement esquissé un virage sur l'aile pour tenter de mettre fin à l'hémorragie d'habitants permanents issus des catégories populaires. Il faudrait nous semble-t-il que J-F Irigoyen rende hommage en actes et non en paroles à cette politique, et qu'il soit par conséquent en mesure d'ouvrir de nouveaux chantiers, faute de quoi son rôle se bornerait à saluer l'oeuvre de P. Duhart sans pouvoir la prolonger. Ce qui serait vraiment très décevant, surtout dans le contexte actuel, où tant de gens se retrouvent d'un coup dans une situation matérielle inconfortable. Nous attendons donc avec impatience que le PLU récemment remanié (et bien meilleur que la précédente mouture, raison pour laquelle nous avions voté en abstention lors de sa présentation, malgré des désaccords importants concernant l'extension de l'enveloppe urbaine et l'assainissement) produise les effets escomptés, ce qui suppose un minimum de volontarisme du côté de la municipalité. Elle nous assure avoir cette belle intention : les Luzien(ne)s y comptent bien.
22 h 15 : Troisième vague ; le Chef de l'État a passé ses consignes. Bien que l'école ne soit pas, selon lui, "un lieu où l'on se contamine plus qu'ailleurs", il a décidé de fermer les établissements dès vendredi soir, et d'ouvrir par conséquent une longue parenthèse jusqu'en mai, comme d'autres pays l'avaient déjà décidé. On en revient à l'uniformité des mesures dans tout l'hexagone au lieu d'une adaptation territoriale, et on laisse - avant de restreindre les déplacements interrégionaux - à ceux qui en ont les moyens le temps de partir "vite et loin" avec le projet de "revenir tard" dans les zones rouges. Espérons que la courbe des hospitalisations puisse être contenue et que les 10000 lits supplémentaires de réanimation annoncés soient effectivement ouverts assez vite (mais c'est une promesse accueillie avec scepticisme par les professionnels de santé). Pas de confinement dur ni d'attestation fastidieuse, c'est déjà ça : mais nos écoles ferment et notre rayon de déplacement est limité à 10 km, contrairement à ce que nous nous étions laissés aller à souhaiter. Vivement la fin de cette maladie !
19 h 15 : Le Président parle ce soir et déjà les grands médias anticipent qu'il fermera les écoles dès vendredi. Diverses personnalités - à droite surtout - demande par le dessus de marché qu'il ordonne "un confinement dur". On espère plutôt le contraire pour notre secteur géographique tant que la pandémie y est contenue et les soignants en nombre suffisant. Histoire de limiter le zèle policier à quelques coups de sifflets réprobateurs à 19 H sur la grande plage. Affaire à suivre, notamment du côté du public scolaire, dont une partie table sur des vacances de Pâques prolongé. Il est vrai que le pari d'ouvrir les écoles sans proposer par ailleurs la vaccination prioritaire des enseignants a, semble-t-il, déjà échoué dans certains départements.
"Son et Lumière" avant le conseil municipal du 26. Le journal "Sud Ouest" écrit, dans son édition du Lundi 22 mars, qu'Herri Berri, qui a mimé samedi une petite manifestation sur le site, "poursuit sa lutte" contre le futur parking Foch. Nous dirions plutôt, pour notre part, qu'il se positionne enfin nettement contre cet aménagement dont il avait seulement contesté, jusqu'ici, la taille et la destination, mais non l'emplacement, ce qui nous contrariait beaucoup. "Craintes et récriminations" juge sévèrement le quotidien régional. Du moins les élus Abertzale estiment-ils que le projet est "daté" et "incompatible avec le développement durable". C'est bien aussi notre avis... et la raison pour laquelle les Socialistes sont contre ce parking, et même la rénovation tout entière (mais ceci "depuis toujours", quant à eux) et partisans de signer la pétition de Gardena (voir ci-après).
Début de l'enquête publique avant la vente d'espaces publics (des terrains en surface : le parking Jaulerry mais aussi une partie de l'actuel boulevard Victor-Hugo ; comme aussi des tréfonds, convoités malgré leur humidité par les promoteurs privés aux manettes sur l'îlot Foch). Quant au parking, nous appelons clairement nos concitoyen(ne)s à signer le texte de l'association luzienne qui, contrairement à ce que certains sous-entendent, n'apporte de soutien à aucune force politique (le PS n'est pas seul à avoir appelé à signer la pétition en dehors de toute considération partisane, puisque, en plus des centristes Luziens, LFI s'est également positionnée, par voie de presse, en appui au texte - on aimerait que d'autres mouvements se prononcent aussi clairement !) ni ne préjuge d'aucune solution alternative systématique, mais est le meilleur levier pour manifester dès aujourd'hui son hostilité au creusement du parking public Foch.
L'ordre du jour n'évoquait pas explicitement le débat sur le fond qui n'a jamais eu lieu à propos du parking Foch, la majorité n'ayant jamais répondu, notamment, aux objections des opposants formulées dans la mandature précédente.
Bousculades masquées en vue : la braderie de Saint-Jean-de-Luz est maintenue. Le succès probable de cet événement commercial (mais aussi culturel ?) et les dernières nouvelles sur le front de la circulation locale du virus nous laissent espérer que la commune s'associera aux efforts déployés par le Conseil Régional pour obtenir la réouverture des salles de spectacle et des lieux de culture en Nouvelle-Aquitaine, moyennant (si nécessaire) un protocole exceptionnel et un statut dérogatoire. Car, comme partout ailleurs, nos cinémas, bibliothèques et autres salles de conférence et de concert sont tout à fait ESSENTIELS.
SUD OUEST (dans son édition d'hier) en fait l'un des gros titres de la page dédiée aux événements locaux. Selon le journal, Herri Berri ne serait "qu'à moitié d'accord" avec la pétition mise en ligne par l'association Gardena contre le parking Foch (auquel "l'opposition abertzale " resterait pourtant, suivant la gazette "toujours farouchement opposée"). Ceci parce que le groupe HB juge que soutenir Gardena, ce serait se prononcer en faveur d'un parking à Maranon. Nous, Socialistes, ne partageons pas cette analyse et nous appelons clairement nos concitoyen(ne)s à signer le texte pour empêcher une réalisation catastrophique. La @Gauche Luzienne s'est toujours opposée à ce projet "de trou" sur le port, dans le centre historique et en zone inondable, quand d'autres ont plutôt pris l'option de se dire hostiles à tout projet de parking public en centre-ville, adoptant une posture - radicale en principe, mais peu efficace en pratique - qui nous paraît par trop ambiguë (car il y a bel et bien des degrés dans l'enfer !). Reste que si la moitié seulement des sympathisants jadis ralliés par Herri Berri à la pétition anti "surf park" (qui fut, à nos yeux, une déclaration utile pour prendre date... mais peu urgente, vu que la firme à l'origine du projet inscrit dans le PLU par la Ville n'a plus aujourd'hui ni les moyens financiers ni la même attitude décomplexée à l'égard de l'environnement qui pouvait peut-être caractériser ses ambitions il y a deux décennies) aidait Gardena à se faire entendre, ce serait déjà un assez beau résultat ! Ou une première étape.
La station locale de Radio France (101.3 sur la bande FM) diffuse toute la journée dans ses journaux l'interview des promoteurs de la pétition anti fiasco (parking Foch) en la personne du Président de "Gardena". La réponse du Maire, elle aussi diffusée par FRANCE BLEU ? elle manque d'élégance, puisque mettant en cause ledit Président, qui, comme "premier riverain" du futur parking, agirait seulement pour défendre "ses intérêts". Mais aussi (et surtout) de pertinence.
Sud Ouest confirme ce dimanche que ni le BAB2 ni Ametzondo ne rouvriront leurs portes de sitôt. Le gouvernement a en effet décidé que les centres commerciaux les plus vastes (20 000 m2 ou plus) devaient cesser leur activité ce samedi soir. On se demande pourquoi, le problème étant de faire respecter les jauges, donc la densité du public et les règles de distanciation, ce qui n'est guère le cas dans certains lieux commerciaux (ou autres : on pense aux écoles) de plus petite taille ! Voilà qui augure à vue de nez d'un troisième confinement, prophétisé par les grands médias, tant il est vrai que le seul remède au virus semble pour nos décideurs la restriction des libertés du plus grand nombre. Aucune réflexion sur les moyens de protéger mieux les personnes à risques sans gêner les jeunes générations et la vie économique se semble avoir été même esquissée (on nous a pourtant parlé "d'effondrement" dès le printemps dernier ! mais c'était un autre premier ministre, l'actuel chef du gouvernement ayant été désigné pour son expertise en fait de confinements et déconfinements, devenus l'alpha et l'oméga de la politique nationale). Quant à prévoir de mobiliser des moyens supplémentaires pour soigner, dans l'avenir, il n'en est nullement question. Au contraire, on sait comment certain directeur d'une ARS a pu impunément dire l'intention des gouvernants, dès la crise passée : il s'agit de continuer à affaiblir l'hôpital public et non d'augmenter les capacités des services de réanimation.
Sécurité Globale : Halte au saccage des Libertés publiques et individuelles ! Le PS appelle à manifester ce samedi (ou ce dimanche suivant l'endroit) contre un texte dangereux.
Au moment même où la fermeture de certains points de passage frontaliers pour cause de risque terroriste interroge en Pays Basque, le mouvement "Génération.S" dénonce une chasse aux immigrants fomentée dans les Pyrénées par une poignée d'extrémistes de Droite. Lire le communiqué publié par Mediabask.
M. le Maire annonce une prochaine extinction de l'éclairage public (entre 23 h et 5 h) dans le prolongement de mesures déjà adoptées localement (mise hors service d'un candélabre sur deux dans certains quartiers). La Police ne serait pas enthousiaste (on le comprend vu, notamment, la recrudescence des cambriolages) et notre premier magistrat admet que toute cette obscurité pourrait "contribuer à créer un climat anxiogène" : il se montre donc prudemment favorable à la suggestion portée par Herri Berri d'une réduction drastique de la pollution lumineuse et de la consommation électrique, et déclare qu'il escompte bien faire des économies, dans le centre ancien en particulier. Nous ne pouvons qu'approuver le principe de la proposition mais aussi la circonspection affichée avant son application. Il convient de vérifier en effet que la mesure ne crée pas une insécurité réelle (en plus d'un sentiment) aux dépens des celles et ceux qui sont obligé(e)s de travailler de nuit au service des autres. Moins spectaculaire, la politique de long terme mise en oeuvre en vue de modérer l'intensité des éclairages nocturnes fait davantage consensus.
L'occasion d'expliquer les propositions du PS concernant l'aide à apporter aux Jeunes (toujours privés de tout droit d'accès au RSA malgré les difficultés qu'ils éprouvent à trouver une emploi dans la conjoncture présente) dans le cadre de la Pandémie. Le Premier Secrétaire a eu l'occasion de demander par ailleurs (dans "Bourdin Direct" le 12 plus de transparence en matière de stratégie vaccinale ; il est clair que ce ne sont pas des cabinets-conseils privés (et américains !) qui, seuls, rendront efficace l'action des pouvoirs publics, toujours délibérément vertical" (jupitérienne ?). Une meilleure coordination avec les collectivités locales et territoriales est espérée
25 ans après la mort de François Mitterrand, les Socialistes - mais aussi beaucoup de Français(e)s de tout bord - lui ont rendu un hommage appuyé. Le quatrième président de la Vème République reste dans l'Histoire comme l'homme d'état qui a permis d'affirmer la possibilité de l'alternance dans le cadre institutionnel national. Ses réformes sociétales et économiques et son engagement européen montrent qu'il a résolument oeuvré pour le Progrès et la Justice. Deux valeurs qui comptent.
L'hiver et le poids des ans sont parfois intraitables ; ils n'épargnent personne. Bien des familles, en ce temps de fêtes et célébrations, ont malheureusement à déplorer la perte d'un proche. La @Gauche Luzienne présente toutes ses condoléances à Mme la sénatrice Frédérique Espagnac, à ses ami(e)s et à toute sa famille, frappés par le décès de M Henri Espagnac, dont les obsèques auront lieu demain.
En ces pénibles circonstances nous pensons à celles et ceux qui souffrent, dans un contexte sanitaire et socio-économique toujours très difficile, et voulons espérer en des temps meilleurs.
Deuxième confinement général décidé par le gouvernement. Jusqu'en décembre, a minima. Mais les écoles, où se trouvent pourtant le plus grand nombre de "clusters" dénombrés, restent ouvertes. L'argumentation logique censée sous-tendre les mesures annoncées échappe au plus grand nombre et l'on peut douter de l'application effective de certaines d'entre elles (des maires vont jusqu'à prendre des arrêtés, du reste sans doute illégaux, pour autoriser l'ouverture des petits commerces). Comment, par exemple, laisser "la classe" dans une même salle à l'école quand, réformes après réformes, on a tout fait pour supprimer les dites classes ? Au lycée le groupe-classe ne se réunit parfois que pour une ou deux matières, mais est éclaté pour l'essentiel ! Rentiers et inactifs dotés d'une résidence au grand air (nombreux à être revenus sur Saint-Jean-de-Luz) ne semblent pas devoir trop souffrir : ils profiteront du jardin et feront leurs courses en ligne, etc. mais pour tous les autres (demandeurs d'emploi, commerçants perçus comme "non essentiels", on en oublie) la pilule est très amère. Est-ce vivre que vivre sans relations sociales, sans culture, sans travail.. avec l'interdiction de dépasser un kilomètre autour de son domicile ? Une perte de Liberté d'autant plus irritante que s'en plaindre (à voix haute ou même sur les réseaux sociaux soudainement désignés comme quasiment coupables de tous les maux du Siècle) vaut au récalcitrant d'essuyer un torrent de discours moralisateurs. Même grogner et dire sa rage, une spécialité nationale, est aujourd'hui dénoncé comme facteur de propagation du fameux virus.
On le pressentait sans vouloir y croire
: le gouvernement impose pour six semaines au moins un couvre-feu
nocturne dans notre département (et pas seulement sur ce territoire
: car plus de 45 millions de Français sont concernés). Ceci à
partir du vendredi 23 à minuit. Une décision que M. le Maire,
en tant que représentant de l'État, devra faire respecter à
Saint-Jean-de-Luz. Mais une mesure dont - si l'on voit bien
qu'elle est prise au nom de bonnes intentions - la rationalité n'est
pas évidente pour autant. Elle semble de prime abord renforcer
surtout "la chasse aux sorcières" (comprendre : la chasse
aux propagateurs présumés de l'épidémie) absurdement menée par
ceux qui voudraient fermer les frontières, interdire les voyages, désigner des suspects et
réduire des libertés déjà bien entamées.
Elle nous laisse sans voix, d'autre part, pour
répondre aux autres : celles et ceux qui disent leur incompréhension ! puisque aussi bien, en notre
époque troublée, plus aucune information n'est vérifiable (comme
l'a si bien dit le maire d'une grande ville des États-Unis).
On n'a pas forcément
l'impression - avouons-le - qu'empêcher les jeunes adultes de sortir le soir et les
gens de l'industrie des loisirs et de la restauration de
travailler pourra stopper une maladie qui frappe essentiellement les
personnes de plus de 65 ans - d'autant que les clusters (à partir
desquels ces personnes "à risque" sont le plus
susceptibles d'être atteintes "par ricochet" et faute de gestes barrières efficacement exécutés sont en
réalité, et d'après les autorités elles-mêmes : les écoles et les
universités, où se côtoient des apprenants nombreux !). Mais la décision est tombée : espérons
qu'elle est fondée en raison et qu'elle sauvera des vies. En
tout cas, elle frappe durement l'économie locale en cette
arrière-saison touristique.
Ce confinement de nuit génère
beaucoup de scepticisme, bien que le civisme commande de l'appliquer.
Même s'il est officiellement motivé par un taux d'incidence qui
mesure les tests positifs et non les malades, et que ces derniers sont
encore rares - fort heureusement - dans la plupart des zones
concernées par les mesures de protection ! On doit souhaiter qu'il
aura un effet sanitaire très bénéfique.
Car aux plans économique et social, on
ne voit pas que les conséquences des confinements à répétition
(diurnes ou nocturnes, partiels ou globaux) ne soient pas irrémédiablement catastrophiques : jeunes en recherche d'emploi, entrepreneurs et
salariés du monde du spectacle, actifs du secteur tertiaire : la
liste est longue des "punis" - pour une crise dont la
mauvaise gestion ne leur est pas imputable ! Mais les dits punis peuvent
s'interroger. A-t-on ouvert des lits supplémentaires en réanimation
? embauché des soignants ? Ou faut-il prévoir de se terrer chaque
hiver pendant des décennies ?