CHRONIQUE DE DÉCEMBRE publiée le 12/12/21
UN MAIRE TRÈS ENGAGÉ
Alors que les précipitations intenses de ces derniers jours ont débouché sur des crues très spectaculaires et l'inondation de nombreux secteurs, urbanisés ou non, dans tout le Pays Basque - que l'on sait exposé à de tels risques en raison de son climat, du relief et de constructions proliférantes - M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz persiste et signe. Il a, en effet, fait voter par son conseil municipal, le 10 décembre, un (très) gros chèque de 600 000 € au bénéfice de VINCI, ceci dans l'intention de faire commencer les travaux de creusement du parking public Foch dès le premier trimestre 2022, alors même que tous les recours administratifs (et éventuellement judiciaires) ne sont pas purgés et que, si la Nivelle n'a pas encore, en cet hiver pluvieux, imité la Nive ou les gaves réunis pour déborder de son lit (et noyer l'emprise du futur chantier) c'est avant tout à la chance que J-F Irigoyen le doit. Le journal SUD OUEST évoque à propos de cette pluie d'argent public un "acompte au concessionnaire du futur parking" puis une subvention prévue "dans le contrat de construction" (nous laissant penser que le bâtisseur et le futur exploitant seraient une même entité alors qu'on avait cru comprendre l'inverse ?). Le quotidien rapporte par ailleurs, dans son édition digitale datée de samedi, l'argument massue de l'élu LR pour justifier son empressement à verser ces subsides : il s'agit, de son point de vue, de tenir "nos engagements" (sic). On se souvient que VINCI s'était dit prêt à entamer les travaux avant que les recours n'aient été purgés, si la municipalité le lui demandait : VINCI voulait apparemment dire par là, qu'il le ferait volontiers "s'il était payé". D'où cet acompte de la subvention d'équipement que la Ville s'est crue obliger de voter "en urgence", au risque de tout perdre si le projet n'aboutissait pas.
DES RISQUES BIEN RÉELS MALGRÉ LA RÉTENTION DU PLAN DE PRÉVENTION
Comme les oppositions élues (centristes et abertzale, qui ont unanimement rejeté la décision budgétaire modificative) l'ont souligné, un risque financier réel est donc bien assumé aujourd'hui, très délibérément, par nos édiles, en vertu d'engagements qu'ils ont visiblement contracté auprès d'intérêts privés et non sur la base d'une promesse faite à leurs concitoyen(ne)s. Car on comprend bien que, si l'exécutif Luzien a hâte d'imposer dans ce dossier une politique du fait accompli, c'est pour être en mesure d'offrir la rampe d'accès publique dont le projet de stationnement souterrain privé sous l'îlot Lamerain a besoin [car il s'agit bien d'un souterrain, quoique moins profond que prévu, pour vendre le projet de transformation de l'actuel "garage" de Truck Foods saisonnier en un lieu de convivialité permanent - précision ajoutée le 27/12]. Une condition requise absolument pour valider la vente de la place Jaulerry aux promoteurs (une vente que les opposants siégeant au conseil municipal n'ont malheureusement pas jugé bon de censurer alors que, pour les Socialistes, comme nous l'avons déjà écrit ici : il est mal venu de vouloir bâtir en terrain nu dans une zone inondable et très étrange, par ailleurs, que le complexe hôtelier et résidentiel de standing envisagé dans le quartier se construisent sur une surface provenant à 40% de terrains publics, y compris une bande prélevée sur le boulevard Victor-Hugo, vendus tout exprès aux entrepreneurs). La sécurité juridique de ce vaste projet de rénovation ne nous étant jamais apparue comme inébranlable, nous ne pouvons qu'approuver, sur ce plan, les arguments énoncés par les représentants du Centre et d'Herri Berri, et redire que le projet de parking public Foch est incompatible avec les exigences du développement durable, comme il est dangereux pour ses usagers, dans le contexte de changement climatique observé globalement. La légèreté de notre municipalité en la matière, comme la position de l'État, qui n'a pas publié définitivement son PPRI réactualisé, mettant ainsi très opportunément entre parenthèses la nécessité de protéger les populations des risques naturels avérés, continuent de beaucoup nous étonner : mais la @Gauche Luzienne s'est déjà largement exprimée sur ce sujet, jusqu'à s'interroger publiquement sur les responsabilités des uns et des autres.
UN URBANISME PÉRIMÉ
Si la résistance au projet de rénovation s'est cristallisée ces derniers mois sur le projet de parking municipal, il nous faut redire que c'est l'ensemble du plan de réaménagement urbain qui pose problème aux yeux des Socialistes, ce que leurs conseillers municipaux ont maintes fois exprimé au cours de la mandature précédente. Que des investisseurs privés aient envie de faire un hôtel de standing (un de plus) en plein centre-ville les regarde sans doute, mais que la municipalité s'enthousiasme pour leur affaire au point de communiquer à tout vent sur la formule "d'hébergement décalé" promue par eux (qui parlent d'auberge de jeunesse tout en déclarant vouloir s'inspirer de la chaîne "Mama Shelter") n'est pas justifié. Non plus que la décision de la commune de vendre la placette contigüe aux terrains Lamerain-Fraysse pour offrir plus d'espace à l'appétit des promoteurs ; décision que nous jugeons malencontreuse, autant que celle d'accepter le rétrécissement du boulevard (surtout quand sa piétonnisation est faite au motif d'ouvrir plus largement la vue sur le port et Ciboure !). Sans parler de notre jugement très négatif sur le sarcophage de béton toujours prévu pour couvrir le stationnement (une dalle d'Argenteuil, écrivions-nous dès l'origine) la hauteur et les masses des édifices prévus, la complexité du plan de circulation projeté, le non sens d'un drainage des flux motorisés vers un tel site, la réduction des dimensions du rond-point de la gare (pourtant déjà accidentogène en l'état) un cheminement piéton "en surface" interrompant la circulation des véhicules et un verdissement très "cosmétique" : tous défauts révélateurs de conceptions datées, voire obsolètes.
UNE RÉVISION DÉCHIRANTE ?
On s'apprête, en résumé, à faire un parc automobile souterrain municipal dans un lieu inapproprié, cela pour permettre à des propriétaires privés de disposer d'une rampe vers leur propre abri : le pire étant que, loin de faire creuser sept enfers sous la surface comme il en avait l'intention initiale, tout porte à croire que M. le Maire, qui en a déjà rabattu singulièrement (ce serait seulement cinq, d'après ses dernières déclarations publiques) devra peut-être se contenter d'un beaucoup plus modeste forage. Car il sera probablement difficile d'aller très profond, vu la nature du sous-sol, comme l'atteste la comparaison avec le tunnel sous la Manche que la Ville ne craint pas de ressasser. Or, un parking public à N-1 ou N-2 ferait vraisemblablement de l'infrastructure un aménagement non rentable - et alourdirait le boulet financier que traîneront de toute façon les générations futures de contribuables locaux. L'on entend pourtant dire que, côté privé, le parking sous l'ancien atelier Renault pourrait n'être logé, par précaution, que dans un seul sous-sol ! voire en rez-de-chaussée (ce qui impliquerait la disparition du lieu convivial, dont le maintien est "habilement" associé par la propagande édilitaire à l'acceptation de la rénovation). Mais il se murmure encore que la dépollution des terrains jadis occupés par un garage et une station essence n'aurait peut-être pas été menée jusqu'au bout, contrairement, là encore, aux assertions de la commune. Bref, on aimerait que la municipalité, si elle devait revoir ses plans à la baisse, l'annonce ouvertement et par avance aux Luzien(ne)s, ou, sinon, que soient démenties fortement certaines informations répandues dans le public (avec, si possible, quelques arguments plus sérieux que ceux avancés dans le passé : on se souvient notamment que M. le Maire présentait son parking comme étant situé "hors aléa" - alors que la zone est partiellement mais véritablement exposée au risque d'inondation : une situation qu'il a bien été obligé de finir par reconnaître, mais après l'avoir impunément niée pendant des années).
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