Article posté le 17 juin et révisé en juillet
Le Cabinet Néorama a enfin entrepris d'entamer la phase de concertation sur l'ilot Foch si souvent annoncée par la Municipalité. C'est dans ce cadre que Daisy Marsaguet a été entendue le 12 juin dernier, après bien d'autres personnalités locales.
NOUS SAVONS DONC A PRESENT.... QUE LA SAINT GLIN-GLIN TOMBE EN JUIN !
Reste que la méthode Luzienne de concertation étonne un peu.
La Ville a en effet, premier problème, déboursé 34 000 € pour l'étude commandée à Néorama ! Etait-ce bien nécessaire et ne pouvait-on recueillir directement l'avis des habitants au lieu de demander aux contribuables de payer cette gratification royale à un intermédiaire ?
VOTRE AVIS SUR UN MIRAGE ?
C'est bien ce que M le Maire vous demande ! Qui n'a produit aucune des maquettes et schémas précis encore promis récemment. Et c'est un deuxième motif de mécontentement. Aucun projet digne de ce nom n'a à ce jour été présenté par la Mairie (alors qu'on nous annonçait des révélations pour Pâques) sur ce qui serait construit en définitive sur le site de l'ancien garage Lamerain, sur la friche attenante et éventuellement sur le parking Verdun ou la place Foch ! On ignore encore tout de la dimension des immeubles à construire, de leur emplacement exact, de leur nature, et même de la situation des stationnements (en silo ou souterrains). Et on en sait encore moins sur le destin des voiries actuelles (Avenue de Verdun et rond-point, haut du boulevard Victor Hugo), amenés à disparaître selon le scénario initialement envisagé.
L'AVIS DES ESTIVANTS !
On peut s'amuser d'apprendre en outre que le Cabinet Néorama en aurait déjà terminé avec les consultations locales, mais escompte être de retour en juillet-août pour enquêter et recueillir l'avis ... des touristes ! N'est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs ? Peut-on décemment interroger les visiteurs sur un projet aussi flou, et le faire alors que bien des Luziens ne sont même pas encore au courant des grandes ambitions urbanistiques de l'équipe municipale ? Et que ceux qui sont informés (et s'inquiètent) n'ont pas connaissance du projet définitif ?
UNE STRATEGIE DE NON COMMUNICATION
Consulter les gens à propos d'un projet non encore publié relève de l'exploit ! Quand on interroge Peyuco Duhart sur la raison de ses atermoiements et sur le retard pris dans la publicité sur le projet de réaménagement du centre-ville, comme ce fût le cas ce soir, lors du Conseil Municipal... il refuse carrément de répondre mais fait allusion au retour des enquêteurs "le mois prochain". Une attitude gênée donnant une étrange résonance aux rumeurs courant en Ville, lesquelles évoquent des bisbilles (et peut-être plus encore) dans sa propre majorité.
Un conseil en guise de conclusion : si vous avez un ami Parisien en goguette chez nous au mois d'Août, demandez-lui si c'est un hôtel, un cabinet d'assurance, une extension de la Médiathèque.. ou rien du tout ! qu'il est prévu de mettre sur la place Foch. Peut-être l'aura-t-on mis dans la confidence au moment de "sonder" son opinion !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Complément d'information posté le 1er juillet
ON Y VOIT (UN PEU) PLUS CLAIR ?
La parenthèse est du journaliste qui commente les informations divulguées le 22 juin par M. Duhart. Le point d'interrogation est nôtre. Il ressort essentiellement de la lecture de l'article en cause que, concertation ou non, certaines décisions ont déjà été prises et ne seront pas modifiées : d'abord, il y a celle - discutable - de construire en souterrain (sic) un parking de 400 places, mais également, la volonté annoncée de bâtir 70 logements. Ceux-là devront en outre être alignés entre la place Louis XIV et l'actuelle avenue de Verdun ; ce souci esthétique implique, pour que les façades soient bien "au garde-à vous", la vente, à un promoteur privé, du parking Jaulerry. On a enfin confirmation que le rond-point et l'avenue bordant le port doivent disparaître au profit d'un espace partagé que notre édile, en vrai communicant, intitule "esplanade Foch". Que devient le trafic routier ? Mystère ! Le Maire déclare s'interroger encore sur l'opportunité de la piétonnisation du boulevard Hugo et le détournement du trafic vers la rue Marion-Garay, et il reconnaît l'existence d'une forte opposition à sa proposition d'édifier un bâtiment à vocation économique sur la place Foch, actuellement transformée en parking, et qu'on aurait aimé, quant à nous, voir réhabilitée. D. Marsaguet, citée en contre-point des déclarations du maire, ne ménage d'ailleurs pas ses critiques sur (les quelques informations données à ce jour sur) le projet. Pour tout dire, les points d'accord signalés par le journal et censés exister entre majorité et opposition, ne concernent nullement, sur ce dossier, les élus PS, car nous continuons à déplorer le manque de transparence de la municipalité.... et le caractère a priori inconciliable de sa stratégie d'urbanisme avec les exigences d'un développement durable et l'ambition d'une mixité sociale accrue.