BILLET DU 12 FÉVRIER 2022
La ville (basque) de Saint-Jean-de-Luz a, parfois,
des allures de bourgade armoricaine
(celle des irréductibles bien connus, sympathiques mais batailleurs). Dans l'oeil et sous la plume de SUD OUEST, en tout cas, le quotidien local aimant à rendre compte des bisbilles pouvant y animer (voire y envenimer) la vie politique locale.
La rubrique BROUILLARTA de ce Samedi soulève une nouvelle polémique, tout en posant la question du poids que pèse encore "le camp PS" dans la cité des Corsaires. Le journaliste souligne, en effet, à juste titre, que la liste du Nouvel Élan, au score du reste très honorable dans le contexte de très forte abstention marquant le scrutin, n'a pas fait mieux, en 2020, que la liste de Gauche conduite par les Socialistes en 2014.
Ses adversaires les plus acerbes se disent
agacés par Manuel de Lara
(il s'agit selon le journal de ceux des membres de la majorité conservatrice qui, comme lui, se revendiquent du centre-droit mais sont étiquetés PNB ou Modem - le parti de l'ancienne adjointe aux finances Nicole Ithurria, contrainte à quitter "le conseil du village" tout récemment).
Ils soutiennent que Manuel de Lara n'a "pas tant capitalisé sur son nom" que réussi à capter les voix des réformistes et s'énervent de le voir se réclamer du "centre-droit".
Humour ou culot, ceux qui sont aujourd'hui, comme le chef du Centre Luzien l'avait été, à leurs côtés, il y a quelques années,
des "équipier(s) de Jean-François Irigoyen"
présenteraient en conséquence Manuel de Lara comme un homme "de centre-gauche", ceci sous le prétexte qu'il fut un "candidat allié aux socialistes". Mais SUD OUEST n'y croit pas, qui le décrit comme une personnalité bel et bien "située à droite de l'échiquier centriste".
La section luzienne du Parti Socialiste l'a pourtant soutenu lors des dernières élections municipales, en participant à la liste intitulée "Nouvel Élan". Mais c'était dans le cadre d'une alliance trans-partisane et en soutien d'un programme local corédigé avec la population, et dans l'intention de tout faire pour favoriser une alternance que nous jugions alors urgente et salutaire.
La volonté de décrédibiliser aujourd'hui Manuel de Lara auprès de l'électorat de Droite donnerait, selon SUD OUEST,
un avant-goût des législatives
et, sans doute, du haut niveau des débats attendus ? L'inconnue représentée par l'électorat PS, toujours présent (on l'a vu aux Régionales) mais parfois privé de candidats localement (aux Cantonales, il y a peu) semble, en filigrane, être une donnée cruciale.
La @GaucheLuzienne constate qu'elle n'est pas absente des préoccupations et arrière-pensées des uns et des autres mais se félicite de s'être tenue à l'écart du marigot. Engagés pleinement dans la candidature du "Nouvel Élan" les quelques candidats socialistes présents sur la liste y figuraient à des rangs suffisamment modestes, pour ne pas avoir eu à siéger durant cette mandature, dans une situation ultra-minoritaire et inconfortable (d'autant que le fait d'être de gauche est, on le vérifie encore à la lecture de cet écho, une sorte "de tare" aux yeux de certains élus prétendument modérés !). Les Socialistes du crû peuvent observer les débats de l'extérieur du conseil, militer et proposer une autre politique au service des Luzien(ne)s sans être obsédés par des ambitions politiciennes... et notamment des rêves de candidature au parlement plus ou moins réalistes.
GaucheLuzienne@gmail.com
ATTENTION : QUE FAIRE EN CAS D'APPARITION DE LA MENTION SUIVANTE
"Désolé la page que vous cherchez n'existe pas "
Pour afficher une page archivée (publiée avant 2020, dans le blog précédent, précurseur de celui de la @GaucheLuzienne) sur laquelle pointerait un lien internet inséré dans l'un de nos billets il faut aller dans la barre d'adresse et y remplacer "gaucheluzienne" par "éluspsluziens"