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dimanche 17 septembre 2017

FOCH : GRANDEUR ET SERVITUDES


BILLET PUBLIE LE 12 SEPTEMBRE 2017

UN PROJET BOUCLE A L'AVANCE
Le Cahier des Charges constitué en vue du marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le projet Foch (attribuée en juillet dernier) confirme nos inquiétudes et recèle quelques surprises.
Le "terrain de jeu" est immense et pompeusement baptisé "territoire de projet"... La lecture du détail de la  commande passée montre que tout le projet a peu évolué, par rapport aux annonces "confidentielles" du Maire aux élus en février 2016.



DES LIBERTES PRISES 
AVEC LES REGLES DE PROTECTION DU PATRIMOINE
C'est bien une étude commanditée en 2013 (auprès du cabinet "Chemin faisant") et réalisée entre cette date et 2016 qui sert de fondement intellectuel au projet (Or nous avons déjà dit dans ce blog que le recueil des données de circulation, notamment, nous semblait quelque peu périmé !).
Les seules règles d'urbanisme citées comme s'imposant dans le secteur sont celles du PLU (le plan local d'urbanisme, en cours de révision) ainsi que de l'AVAP (aire de valorisation du patrimoine devenue SPR, pour site patrimonial remarquable). 

Mais les limites de l'AVAP ont été modifiées tout exprès pour, nous dit le document,  mieux concilier (sic) "protection du patrimoine" et "renouvellement urbain"...
Autrement dit, la partie du centre ancien concernée par l'opération ne bénéficie plus du statut de zone protégée : seuls les élus socialistes, rappelons-le,  n'avaient pas voté cette modification  en juillet 2015 ! car elle leur inspirait beaucoup de méfiance.

DES RISQUES SOUS EVALUES
Le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) "Nivelle et submersion marine" est présenté comme "une servitude"  de même que la zone de bruit liée à la proximité de l'ancienne RN 10.
Signalé comme "en cours d'élaboration" et relégué en annexe le PPRI ne semble pas être pris au sérieux, puisque figure, parmi "les principes d'aménagement validés "(par qui ?) le creusement d'un parking de 500 places dont on écrit que "le dimensionnement reste à préciser". 
Pourtant, aménager un stationnement souterrain dans un secteur aussi menacé semble interdit par le PPRI dès lors qu'il existe des solutions alternatives. Le fait que M. le Maire désire conserver "en réserve" le secteur Gare-Maranon (comme il l'affirmait dans le quotidien local le Lundi 11 septembre) ne constitue pas un argument suffisant pour escamoter une donnée intangible : une solution alternative existe au parking public souterrain Foch... sur le terrain situé derrière la gare (face au Lycée-Collège Ravel). Encore n'est-ce pas la seule alternative, d'ailleurs.

Il n'est explicitement pas question, dans la liste des aménagements prévus (qui rappelle furieusement les invariants de M. le Maire : betonisation, suppression du giratoire, etc.) de construire sur l'actuel parking Jaulerry dont il n'est pas non plus précisé que la Ville souhaiterait le vendre ! Etrange omission compte tenu des annonces publiques de notre premier magistrat.
Les seuls promoteurs évoqués auraient acquis respectivement l'ancien garage Lamerain et la bâtiment attenant (Fraysse) mais se seraient associés pour les valoriser. Il n'est pas fait mention d'un acheteur potentiel pour le parking Jaulerry. 
Est-il concevable de construire sur un terrain vide dans une telle partie de la Ville, où 
seules les opérations de démolition-reconstruction sont licites ? Ce n'est pas évident ! Sans doute l'ajout de l'espace Jaulerry que M. le Maire a confirmé vouloir vendre comme terrain à bâtir, est-il nécessaire pour financer le projet et le rentabiliser, mais rien ne dit que l'Etat laissera faire et que, d'une manière générale, les contraintes du plan de prévention pourront être contournées.

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Quelques "perles" sont remarquables.

C'est ainsi pour "reconstituer" (sic) la limite du front bâti que l'espace Jaulerry devrait absolument être recouvert de bâtiments, d'après le document, qui voit là une belle "opportunité". On accuse en effet ledit espace de "créer un creux". 
Mais la place Foch aussi forme un creux ! Et personne n'a envie de la voir pour autant disparaître sous les constructions !
Le parking serait indispensable car il s'agit "d'anticiper la future piétonisation du centre ancien". Ainsi donc, M. le Maire a bel et bien décidé de fermer progressivement le centre aux automobiles, lui qui feint périodiquement de s'élever contre cette perspective !
Mais que devient le boulevard Victor Hugo dans ce plan ? Avenue piétonnière, axe traversant ou... 
cul-de-sac alimentant les parkings payants ?

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