A C T U A L I T E S

AGENDA : Liberté chérie

25 JUIN / Fédération des Pyrénées-Atlantiques, vote interne 83,18% des votants ont approuvé le projet socialiste <<CLIQUEZ SUR LE LIEN...

jeudi 25 juin 2026

SAINT-JEAN : PREMIER BILAN , DERNIER ÉLAN ?

  Si  vous consultez ce blog sur un téléphone, cliquez (en bas de ce billet) sur OUVRIR EN MODE WEB pour voir :


  les pages              REVUES DE PRESSE ET OPINION


RETOUR SUR LE DERNIER CM>>cliquez ici<<


PREMIER BILAN, DERNIER ÉLAN ?


Un premier bilan des Fêtes a été esquissé (par M le Maire en personne, durant le traditionnel repas des fêtes réservé aux officiels) dès ce lundi 22 juin.

Sans surprise, notre premier magistrat s'est dit très satisfait du travail de son équipe (et notamment de la commission extra-municipale présidée par Thomas Ruspil, dont il convient effectivement de saluer les efforts) mais aussi... de lui-même ! Ceci conformément à une longue (mais ridicule) tradition d'auto-congratulation,  typique des Droites exerçant le pouvoir municipal à Saint-Jean-de-Luz et toujours  pratiquée, même par ses "jeunes loups".


Étrangement, et malgré l'ambiance estivale dans lequel il se déroule habituellement, ce discours d'après-fêtes est, par tradition, le moins inspiré, car le plus partisan, de tous ceux prononcés rituellement par M le Maire : lequel est d'ailleurs revenu cette année sur certains des thèmes de la récente campagne électorale, notamment sur l'un des aspects les moins convaincants de son bilan, allant en effet jusqu'à prétendre que ceux qui avaient dénoncé la non conformité de l'ancienne STEP (station d'épuration) transformaient avec mauvaise foi des accidents "ponctuels" en problème, l'eau étant d'assez bonne qualité pour attirer un dauphin dans la baie.... 

Au delà de ce "bon mot" (une plaisanterie un peu lourde) J-F Irigoyen s'est-il rendu compte qu'il s'en prenait, non pas à ses opposants, mais aux autorités administratives de la République (qui ont bel et bien établi la non conformité de la station d'Artxilua) ? Et qu'il insistait d'autre part délibérément sur un point faible de sa gestion tout en niant la gravité des problèmes sanitaires engendrés par sa légéreté ? Auto-proclamé Monsieur Propre, on sait qu'il n'a pas été très réactif, dans le passé, quand il s'agissait d'intervenir dans le dossier des eaux de baignade, et qu'il n'a pas obtenu les pavillons bleus dont il rêvait publiquement, il y a six ans, tandis que l'on a aujourd'hui quelque doute sur la capacité de la future STEP à pouvoir traiter convenablement toutes les sortes de pollutions !).



Les élus de Gauche et abertzalze se sont un peu étonnés, en coulisses, de l'absence, a priori concertée, de tout représentant du groupe présidé par Manuel de Lara aux divers événements ponctuant les fêtes patronales. Aperçus au moment de l'Ouverture, place Louis XIV, tous ont en effet déserté les épisodes suivants... une attitude qui semble dénoter l'existence de fortes tensions couvant au sein du Conseil Municipal, aggravées par les bisbilles internes à la majorité, que certains se sont plus à médiatiser


Pour en revenir aux Fêtes, la première impression est globalement favorable (notamment ; sur le plan de la lutte contre les violences sexistes où le dispositif s'est révélé plus robuste et explicite que nous ne le craignions)... 

Il reste cependant à "débriefer" tous les aspects de l'expérience (et à partager l'analyse avec tous les acteurs - même ceux qui, parmi les élus, se sont abstenus de paraître). Nous ne tarderons pas à savoir si l'alacrité et l'ironie actuelles du discours politique luzien relèvent d'un phénomène passager (voire saisonnier) ou si elles sont le signe d'une crispation à venir du débat public.



Nous sommes l'alternative ! 


..................................



 GaucheLuzienne@gmail.com

La Gauche Luzienne est représentée au Conseil Municipal par un élu (groupe DONIBANEN BIZI / Vivre à Saint-Jean-de-Luz)





mercredi 24 juin 2026

NOMS D'OISEAUX ? OU DE POISSONS !

 

LA CHRONIQUE DU PIED TENDRE : 

Le 24 juin 2026 : RÈGLEMENTS DE COMPTES à DONIBANE !

De drôles d'animaux hantent décidément notre baie.

Une dauphine, tout d'abord, dont on nous annonce qu'elle sera bientôt (?) protégée par les forces de l'ordre, la police étant chargée de mettre des amendes à celles et ceux qui agaceraient l'animal ou s'en approcheraient. Tout le problème est que notre charmant cétacé est des plus familiers : le Pied Tendre a été saisi d'étonnement quand son aileron l'a frôlé, tout récemment, alors qu'il nageait tout près de l'un des pontons-plongeoirs, et sans aucune intention de s'approcher de l'animal, dont il ignorait la présence. 

On voit mal, de toute manière, les gendarmes veiller en permanence, sur quelque frêle esquif, au respect de la zone de confort de notre mammifère marin préféré. En ces temps de canicule, du reste, tout le monde se met à l'eau sans grand souci des convenances, y compris parfois les canidés, sur la Grande plage, et bien que la proposition de certain candidat durant la dernière campagne municipale de les y autoriser formellement, n'ait pas fait florès, à l'époque ! 



Un autre animal rôderait cependant, mais cette fois dans le port, si l'on en croit la presse locale, déchaînée (en l'espèce, "la Semaine du Pays Basque" dont la rubrique satirique est décidément beaucoup plus méchante - mais sans doute mieux "tournée", en tout cas beaucoup plus lue - que la chronique du Pied Tendre luzien ne l'est). Et ce prédateur ne serait pas un requin, mais un Piranha (en fait, un membre de l'équipe du maire est ainsi désigné : son ex-directeur de campagne) ! 

Les noms de poisson semblent donc remplacer les noms d'oiseau sous la plume de nos polémistes locaux. Le procédé n'en est pas plus élégant pour autant. Mme Duchapeau s'est ainsi un peu étonnée que l'on s'en prenne à un élu absent, car parti soutenir le candidat LR Bruno Retailleau (qui n'est pourtant vraiment pas sa "tasse de thé" !)  à l'aide d'arguments qui viennent très probablement.. de propos recueillis auprès  de la droite locale (c'est ce qu'écrit l'aristocrate lettrée supposée rédiger la chronique). Qui joue contre son camp dans cette affaire, et pour quelles raisons ? On doit présumer que des ambitions affichées, d'autres contrariées,  sont à l'origine de ces écrits peu amènes, qui font se gondoler M Cyclopède et montrent que la majorité municipale est peut-être moins unie que prévu.


Le Pied Tendre est nettement moins amusé : car les attaques sur le physique, juge-t-il,  ce n'est pas très réglo. Et de pointer la caricature du "jeune élu" tout comme l'acharnement de "la Semaine" à moquer "la ligne" d'un parlementaire local.  Un comportement peu digne d'un gentleman, de son point de vue. 

Décidément, le Pied Tendre n'est pas encore un véritable homme de l'Ouest sauvage... Ces derniers espèrent avec gourmandise une riposte acerbe de la part du prétendu carnivore amazonien.





samedi 13 juin 2026

XIK XAK : les Tops et les Flops de la mandature - Finances municipales : bons comptes et vrais amis !

  



BIENTÔT SUR LE SITE

DonibanenBizi Vivre à Saint-Jean-de-Luz :

Une rubrique destinée à commenter l'actualité municipale.

L'opposition ne peut pas se borner, c'est entendu, à distribuer bons et mauvais points, mais la Gauche Luzienne n'entend pas non plus s'en priver, ni ses amis, qui constituent avec elle le groupe d'opposition fédérant les forces de gauche et citoyenne (de l'écologie à l'abertzalisme). 

----------------------------------------------------

FINANCES MUNICIPALES  : BONS COMPTES ET VRAIS AMIS

TXIK

un Top ; Hugo-Luc maillos a souligné avec clarté, durant l'examen du compte financier, le 12 juin, l'impact des atermoiements de la majorité de Droite sur l'état des finances municipales. La proposition de l'opposition d'utiliser le levier de la THRS (taxe sur les résidences secondaires) n'a en effet été reprise par la majorité qu'au bout de deux ans d'hésitation.  En dépit de ce regrettable délai, la majorité a du concéder au représentant du groupe Donibanen Bizi / Vivre à Saint-Jean-de-Luz que la mesure avait effectivement  évité à la ville la perte de recettes fiscales évaluées à 420 000 euros. Encore heureux, car malgré cela : la dette enfle et le fonds de roulement diminue, obligeant la commune à s'endetter davantage que de coutume. On ne voit donc pas en quoi M l'adjoint aux Finances est fondé, dans ses conditions, à soutenir que la THRS ne sera réévaluée que si le besoin s'en fait sentir. Le besoin est déjà là, comme Hugo-Luc Maillos l'a démontré !

TXAK

un Flop ; durant le dernier conseil municipal, M Pello Etcheverry, premier adjoint, a feint de ne pas entendre les critiques que lui adressait Manuel de Lara à propos du "rechargement" systématique des autorisations de programme (en clair : les crédits ouverts en vue de réaliser tel ou tel aménagement ou "investissement spécifique"). La collectivité, quand elle ouvre une autorisation de programme, est en  effet supposée prévoir dès le départ le montant global des travaux à engager, et non pas les définir par petits paquets successifs et au fur et  à mesure, au risque de rendre impossible toute prévision mais encore de gêner le contrôle, par les élus, de l'efficience des politiques menées.  L'élu en charge des finances a contesté l'emploi du terme "monstrueux" pour qualifier les écarts entre dépenses programmées et dépenses réelles, et s'est permis de gloser sur quelques  absences, lors des récentes réunions de la commission des Finances de l'un des élus de l'opposition, mais il n'a pas répondu sur le fond, se contentant de décrire le budget comme "sincère". 

Or, un lièvre a bel et bien été soulevé : Pello Etcheverry ne peut ignorer, en effet, que le Conseil Municipal a adopté une "charte financière" stipulant que chaque AP (autorisation de programme permettant de créer une enveloppe budgétaire destinée à financer un investissement spécifique)  doit correspondre à un coût d'objectif annuel (ce qui n'exclut d'ailleurs pas la recharge, si elle est nécessaire). Pour Manuel de Lara, la stratégie financière de l'exécutif municipal luzien devient illisible dès lors qu'une lecture prévisionnelle des dépenses ne peut être opérée. Ce qui serait le cas, d'après lui (et du moins si nous avons bien compris son propos, très technique) dans la mesure où le niveau des AP n'est pas ajusté au plus près du niveau d'investissement visé. Une telle mise en cause nous interpelle : et elle aurait mérité, pensons-nous, une réponse plus argumentée de la part de M l'adjoint aux Finances. Qui n'a pas non plus été très convaincant, s'agissant de prouver que la situation était sufisamment saine pour que l'on diffère cette année l'augmentation, probablement inéluctable à terme,  de la surtaxe sur les résident secondaires (mais, sur ce terrain-là , on le sait, les deux Droites sont réconciliées... et quasiment amies ?).

Nous sommes l'alternative !






Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.