A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

samedi 29 septembre 2018

CONTROVERSES A FLEURETS MOUCHETES



BILLET PUBLIE LE 29 SEPTEMBRE 2019
PIC D'AUDIENCE EN JUILLET : 2619 visiteurs sur le blog, et
des centaines de clics sur notre page Facebook. Milesker ainitz !

Le Conseil Municipal du 28 a permis d'acter une longue liste de décisions "techniques" mais aussi de débattre de quelques sujets importants... ceci dans une ambiance détendue et en présence de M Vincent Dewitte, journaliste de "Sud Ouest" auquel nous souhaitons à nouveau par le présent billet la bienvenue, puisqu'il vient de  succéder à Arnaud Dejeans comme Directeur de l'Agence locale du quotidien et assistait ce vendredi à son premier conseil Luzien.
________________________________
L'ordre du Jour et nos éventuels commentaires :

ELECTION D'UN CONSEILLER COMMUNAUTAIRE
Eric Soreau a démissionné, nous adressons tous nos voeux de réussite à son successeur
Pello Etcheverry
FINANCES : DECISION MODIFICATIVE
Le Budget primitif 2018 ne sera pas exécuté "à la lettre" puisque, notamment, la Ville est un peu plus riche que prévu (une bonne nouvelle : notre dotation reçue de l'Etat est supérieure de 57 428 €  à l'anticipation votée en avril)
mais surtout parce que certains des investissements prévus ne pourront être réalisés en 2018 comme annoncé. Le report de ces dépenses conséquentes  permettra d'emprunter moins : soit deux millions au lieu de trois, pour équilibrer les comptes... (la baisse des crédits d'équipement engagés est de 923 260 € du fait que les travaux de reconstruction des vestiaires de Chantaco  et la réalisation de la voie cyclable EDERBIDEA ont été reportés dans le temps, de même que certaines bornes d'accès à la fibre ne seront mises en place qu'en 2019 au lieu de 2018 - par ailleurs, des ajustement sont aussi nécessaires  en ce qui concerne la gestion du patrimoine communal et le projet "ville numérique").
Nous avons pris la parole pour constater que le report 
de ces programmes allait mécaniquement accroître la part du fonctionnement dans le budget global de la Ville... et que le niveau des investissements  réalisés en 2018 serait donc bien faible, par rapport aux annonces. Nous avons aussi rappelé l'importance de la masse salariale dans les dépenses de fonctionnement (plus d'un euro pour deux euros dépensés). Autrement dit, pour nous Socialistes, et nous avons tenu à le marteler : "les contraintes sont telles qui pèsent sur le budget Luzien, affecté par la réduction des DGF, que son équilibre reste très fragile -  une situation qui  nous oblige à la plus grande circonspection sur certains dossier sensibles" (nous faisions allusion  - et nous pouvons supposer que l'Exécutif l'a compris - au financement du centre "Harriet BaIta" : le projet de pôle culturel dont nous pensons beaucoup de bien.. mais dont la réalisation doit être conduite avec la plus grande prudence et aux ventes pratiquées par force, pour financer les investissements compte tenu d'une trésorerie modeste).

A la queue de notre intervention, Mme l'Adjointe aux Finances a feint de ne pas voir de rapport entre le million en moins affectés aux investissements et le poids des dépenses de fonctionnement et de salaires : Certes, ces dernières n'augmentent pas en valeur absolue par rapport au budget primitif... mais, et c'est logique, en proportion dans le total des dépenses !

Comme l'opposition Abertzale, sans douter toutefois de la sincérité du budget, déplorait de son côté que l'attention du public se focalise sur le vote du budget et sur la communication municipale vantant à cette occasion la hauteur des investissements prévus, tandis que l'abandon ou le report des dits investissements se faisaient dans une relative discrétion
nous avons renouvelé notre demande de diffusion des débats du conseil municipal par video ; M. le Maire n'a pas rejeté la proposition en principe mais n'a pas indiqué qu'il y donnerait suite ou, s'il le faisait, dans un délai rapide. Il est vrai qu'il a usé à plusieurs reprises ce soir de la métaphore du "tuyau" pour évoquer certaines décisions restant à prendre mais encore à l'étude.

RESSOURCES HUMAINES
Nous avons approuvé les propositions de créations/suppressions d'emplois qui, pour la plupart, consistent en la conversion de postes sans modifier l'assise globale des effectifs (solde+1).

JARDIN BOTANIQUE
Suite à la fixation de nouveaux tarifs, Herri Berri a notifié qu'il attendait toujours la réponse de M. le Maire à sa proposition de "gratuité pour les Luziens"
Nous avons redit que, pour notre part, nous souhaitions la gratuité pour tous les publics, fussent-ils extérieurs à la Ville. Surprise : J-F Irigoyen a laissé entendre que le sentier littoral pourrait dans l'avenir traverser le jardin. Ce qui suppose un libre accès. Dans ces conditions, notre conviction que St-Jean-de-Luz pourrait faire à Arxiloa ce qu'Irun réussit à Plaiaundi est donc renforcée !

GIRATOIRE D'ACOTZ
Le département et la ville vont créer à l'entrée du quartier un grand carrefour destiné à sécuriser la circulation sur la RD 810 mais encore entre la RD 810 et la RD 855. En d'autres termes, les automobilistes venant d'Ahetze auront encore à couper l'ancienne nationale pour tourner à gauche vers le centre-ville mais les usagers venant du Nord n'auront plus à traverser cet axe : ils pourront revenir vers Jalday II et Ahetze grâce au giratoire.
Considérant que cet équipement représente un progrès, nous ne nous sommes pas associés aux critiques contre le projet, qui nous avait été présenté en commission, mais nous l'avons au contraire approuvé. 

DIFFUSEUR NORD ET AUTOROUTE 
Nous avons profité de l'occasion pour demander à M. le Maire ce qu'il allait advenir à moyen terme du carrefour entre la RD 810 et le diffuseur de l'A63 (et au delà, l'avenue Lahanchipia). Le carrefour "à l'Indonésienne" existant sur ce site est en effet considéré comme accidentogène et nous nous inquiétons de la multiplication des ralentissements (sur l'axe méridien, tant la RD que les bretelles de sortie  sont de plus en plus embouteillées) mais également de la difficulté croissante à tourner à gauche pour prendre la direction de Bayonne voire pour aller vers Jalday quand on en revient. L'espace disponible pour de nouvelles infrastructures nous semble de plus assez contraint. 
M. le Maire a bien voulu reconnaître la réalité de ces embarras de trafic et partage notre sentiment qu'il faut sécuriser ce secteur. Il a rappelé que la Commune avait acquis des terrains à l'entrée du lotissement "La Quieta" et indiqué que des études étaient en cours, complexes puisque un aménagement sur une rive conduirait par symétrie à un aménagement sur l'autre rive. M. Irigoyen a aussi pointé la nécessité d'obtenir une collaboration active de la part des ASF.

A63 : A... MNESIE et
 PROMESSE DE GRATUITE
La population se demande parfois si ladite société des autoroutes du Sud de la France "joue vraiment le jeu" et nous avons donc posé la question à notre premier magistrat. 
Nous paraissions notamment être les seuls à nous souvenir du post du 4 novembre 2017 
dans lequel la Communauté d'Agglomération annonçait l'existence de négociations entre son Président et les ASF pour aboutir à une quasi gratuité du contournement des zones urbaines du littoral basque! 
De bonnes nouvelles nous étaient promises pour le début de l'été. Hélas, celui-ci s'est fini sans apporter aucune réponse. 
Or, il ne semble pas que quiconque ait été informé des raisons qui ont causé cette déception.

DEBAT SUR LE PLU
Le Plan Local d'Urbanisme est en cours de révision. Au terme du processus, le résultat devra être acté par l'Agglomération puisque celle-ci détient en droit la compétence (alors que le pilotage local est laissé en pratique au niveau communal).
Le conseil municipal était appelé à débattre de quelques sujets "nouveaux" n'ayant pas été abordés lors du précédent débat ou ayant été présentés différemment dans le projet d'aménagement et de développement durable de la ville (adoption du PADD en 2016).
Tandis que certains déclaraient condamner avec force tout projet d'urbanisation dans le secteur de Chantaco-Sud, parce qu'il serait exposé aux inondations, nous relevions quant à nous  que ledit secteur est d'ores et déjà urbanisé. La discussion ne portait pas sur ce point, mais sur une modification du projet de hameau (et d'extension des surfaces bâties) pour tenir davantage compte des contraintes réglementaires et des risques.

*

Pour nous, réduire l'importance du projet immobilier au lieu-dit Errota Zahar et mieux l'intégrer est de bonne politique, ce qui nous conduit à soutenir l'action proposée. Nous estimons qu'il faut en effet faire très attention au caractère potentiellement submersible du site (le risque inondation semble souvent sous-estimé, par exemple sur le secteur Foch, et n'a pas été évalué avec précision à Urtaburu ou au Lac) : faire moins de logements sur une emprise au sol plus modeste à Errota Zahar nous paraît bien inspiré. 
"Réduire la voilure" donc. Ceci dans un double but : 
1°) pratiquer avec plus de rigueur le principe de précaution (nous avons rappelé comment nous nous étions publiquement étonné des lacunes du PPRI en décembre 2016 comme de la mise en cause de ses recommandations par la commune, et avions croisé la carte de l'urbanisation projetée à Chantaco-Sud et celle des risques d'inondation dans un billet mis en ligne sur ce même blog) pour protéger les populations en tenant compte de l'expérience (la crue de 1983, entre autres).
2°) réussir à mener à son terme l'opération Errota-Zahar et créer en conséquence un "hameau nouveau intégré à l'environnement " afin de démontrer (vérifier ?) que notre commune a encore la compétence et les moyens de pratiquer une extension maîtrisée des surfaces urbanisées, tenant compte des limites que lui impose la loi littorale. Faute de quoi toutes les perspectives de croissance démographique se réduiraient dès à présent au seul potentiel des "dents creuses" à combler ici ou là.

*

Le projet de logement social à Karsinenea nous convient également, car on ne peut en conscience revendiquer le  principe d'une diversification du parc de logements sans soutenir concrètement les projets immobiliers apportant une mixité sociale. La proximité de l'autoroute n'est pas suffisante pour disqualifier le programme envisagé, même si nous avons dit en commission d'urbanisme et répété lors de la visite du site par les élus qu'à notre avis aucun des bâtiments collectifs ne devrait être implanté à la limite Nord de la propriété, a priori le secteur le plus exposé au bruit. 

*

Alors même que notre opposition (résolue, il est vrai) au Projet Foch nous vaut parfois d'être décrits comme des opposants systématiques voire de mauvaise foi (sic) nous avons tenu à souligner en fin de réunion combien il nous importait de soutenir le regain démographique observé récemment à St-Jean-de-Luz. Une dépopulation sévère affectait en effet la cité en début de mandature 
(ce que nous dénoncions dans notre tribune de novembre 2016 et ce que confirmait l'analyse de la chambre des comptes) et les efforts de la commune, encore décousus, ne semblaient pas porter leurs fruits. Mais la situation s'est notablement améliorée depuis et l'hémorragie d'habitants semble, sinon définitivement stoppée, du moins stabilisée. Nous devons nous en réjouir et soutenir l'intensification des efforts en matière de production de logements accessibles à tous.
Sans doute lui en demanderons-nous encore beaucoup plus, mais il faut reconnaître que les bonnes intentions brandies par l'Exécutif local nous agréent d'autant plus qu'elles se sont traduites en quelques actes (encore insuffisants quantitativement parlant mais) prometteurs.

___________________________________
On a paru noyer quelque peu le poisson s'agissant les déchets inertes provenant des chantiers de construction. La compétence est du ressort de l'agglomération et le Ville ne semble pas vouloir se précipiter : Herri Berri a pour sa part fait une longue intervention sur la décharge "illégale" récemment pointée du doigt à Acotz, pour dénoncer le fait que le contexte paraisse nous obliger (?) à tolérer de telles pratiques non conformes.





Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.