Billet du 28 mai 2019
SURPRISE, SURPRISE
En dehors de la percée électorale des "verts" et des regrets consécutifs à la désunion des Gauches après les récentes élections européennes (qu'elles auraient pu, mathématiquement, gagner en faisant alliance) ce sont aujourd'hui les affaires locales qui retiennent l'attention des Luzien(ne)s intéressé(e)s par la politique.
La lecture de la presse locale, en ce début de semaine, ne peut que les étonner. Sud Ouest a
en effet consacré rien moins que deux articles au récent Conseil Municipal
Luzien (celui du vendredi 24). Le premier, Lundi, tout entier réservé aux polémiques sur la subvention que M.
le Maire a décidé de verser en faveur de la restauration de Notre-Dame !
MESQUINERIE
Nous redoutions de
telles disputes et avions jugé indignes les passes d'armes entre certains élus et ministres ces derniers jours, ce qui explique notre soutien, motivé,
à une mesure locale symbolique (qui coûte finalement peu à la commune en comparaison
de ce qu'elle obtient au titre de la solidarité nationale jouant en sa
faveur). Du moins notre
position avait-elle été relayée par le journaliste.
DOGMATISME
Mais l'article paru ce
Mardi interpelle quelque peu...
Alors que fleurissent
en ville les affichettes annonçant le désaccord de l'opposition face au nouveau
PLU, il n'est question en effet, à la lecture de la page "Saint-Jean-de-Luz" que de la "déception" d'Herri
Berri, longuement détaillée au travers de citations des deux principaux orateurs du groupe abertzale.
Mais encore le propos, a première vue plutôt favorable aux Abertzale, dont seule la pensée est retracée, est-il relativement acide à leur égard. Puisque le journal claironne qu'Herri Berri "assume ses dogmes". Une façon de dire que sa posture n'est pas raisonnable mais fondée sur l'idéologie, ce que le maire précédent ne cessait de répéter ? Et donc : un jugement définitif très défavorable ? A moins de supposer qu'il ne s'agisse que d'une citation malheureuse, une maladresse de rédaction ?
ELLIPSE
A propos des Socialistes, Sud Ouest rappelle avec justesse leur opposition au projet Foch (qui, dans leur cas au moins, n'a jamais faibli) mais affirme "qu'il suivent" J-F Irigoyen et "les lignes d'avenir" qu'il aurait dessinées sans rien préciser de leur position. C'est aller un peu vite en besogne, et, franchement, peut faire sourire... voire grimacer !
Car c'est seulement à propos d'un outil, le PLU, et notamment d'un dispositif (les mesures impératives prises en vue d'améliorer la mixité sociale) que la @GaucheLuzienne s'est dite "plutôt favorable".
Il ne s'agit nullement d'ailleurs d'une approbation honteuse. Nous trouvons très bien que "le sillage de Peyuco Duhart" soit suivi par l'actuelle municipalité, s'il s'agit d'introduire plus de justice dans l'application du droit au logement. Nous l'avons exprimé nettement - et assez longuement - en conseil municipal.
VIEILLE POLITIQUE ET NOUVELLES PERSPECTIVES
Nous ne croyons pas au machiavélisme de J-F Irigoyen lequel aurait, selon Sud Ouest, "accentué les dimensions environnementale et sociale du futur plan d'urbanisme" à dessein, ceci seulement pour nous "couper l'herbe sous le pied". Ces propos, n'engageant que leur auteur, présument l'insincérité de l'Exécutif mais ils montrent en tout cas que l'engagement environnemental et social des Socialistes, lui, n'est douteux pour personne.
Comme la transparence de leur prise de position. Alors que le groupe Herri Berri répugnait à prendre parti quand M. le Maire lui demandait en fin de séance s'il était ou non favorable au PLU (il semble qu'in fine le groupe, qui refusait d'abord de répondre nettement, puisque il ne devait pas y avoir de vote sur le PLU, en principe, lors du Conseil Municipal ait émis un avis défavorable - Sud Ouest, en tout cas, l'écrit) la @Gauche Luzienne assumait parfaitement d'être "plutôt favorable" au dit plan. Mais totalement dans l'opposition, par ailleurs.
Quant au futur, il s'agira pour les Luzien(ne)s d'élire une majorité désireuse d'utiliser l'outil (le nouveau PLU) pour arriver enfin à enrayer les dérives immobilières subies ces vingt cinq dernières années !
VOIR AUSSI
NOTRE REACTION AU PRETENDU SUIVISME DES SOCIALISTES LUZIENS,
NOTRE REACTION AU PRETENDU SUIVISME DES SOCIALISTES LUZIENS,