Comme l'an passé, nous rendrons compte dans notre blog de tous les votes en opposition ou en abstention du groupe socialiste ....
Posté le 11 Mars 2017
Quand c'est "flou"....
on s'abstient !?
Lors du Conseil Municipal du 10 mars, nous avons refusé d'approuver le compte administratif du budget principal comme, plus tard, l'affectation des résultats de l'exercice 2016 pour ce même budget principal. (Tout comme d'ailleurs, le groupe Herri Berri)
En ce qui nous concerne, cette double abstention a été justifiée par notre
curiosité à l'égard du mode de calcul du ratio de désendettement, lequel serait de 6,7 années.
Et, surtout, par l'incapacité totale de nous expliquer d'où sortait ce chiffre, comme par hasard rigoureusement identique au ratio de 2015, à croire qu'on l'avait recopié au lieu de calculer le ratio pour 2016 !
Notons qu'à un tel niveau, certes encore bien supérieur à celui des villes limitrophes
(2,7 à Ciboure et 2 à Urrugne, ou 5,4 à Hendaye - chiffres de 2015)
l'effort de déstockage de la dette semble enfin commencer à porter ses fruits..
Et il en est d'ailleurs grand temps : le fardeau est conséquent !
La dette par habitant bat en effet des records :
Et, par ailleurs, la dette reste, en volume, très conséquente.
(Il faut dire que M le Maire date lui même ses efforts pour la juguler.. de 2014.
Sa réactivité n'a pas été exceptionnelle ! )
Notre problème, c'est que les chiffres donnés hier par le Maire
semblent montrer un ratio beaucoup moins favorable....
Les dépenses de fonctionnement sont de 23 739 584 €
et les recettes s'établissent
à 25 122 917 €.
Ainsi donc, le solde ou épargne brute
(le résultat définitif, obtenu
par soustraction des dépenses aux recettes)
est de 1383 333 €.
Si ces données sont exactes, la capacité de désendettement,
soit la dette/ épargne brute serait donc ... de douze ans !
Pas de 6,7 ans !
M le Maire nous a demandé de lui faire confiance et, une nouvelle fois, nous a invités avec une certaine condescendance à aller nous former, mais il n'a pu nous expliquer d'où sortait son ratio.
Pour tout dire, il semblait l'ignorer.
Nous pensons comprendre que ce sont d'autres chiffres (les "données réelles de fonctionnement après retraitement" et "les recettes réelles de fonctionnement après retraitement") qui ont été utilisés, mais ne parvenons pas à nous faire expliquer pourquoi ils sont si différents des données contenues dans le résultat global de clôture.
M. le Maire nous a assuré que le chiffre de 6,7 était le bon, et nous a demandé si nous cherchions à prouver qu'il y avait là "un loup"....
Nous avons seulement constaté un grand "flou" et, dans le doute
(car il est déjà arrivé que l'Exécutif local se trompe dans les chiffres)
nous nous sommes abstenus...
en espérant que la capacité de désendettement de la Ville ne soit pas effectivement
remontée à 12, soit un peu plus qu'en 2014. ...
Car celà signifierait :
1. la fragilité de l'amélioration constatée en 2015
2. un manque de rigueur extraordinaire dans la présentation du Compte Administratif
[remarque ajouté le 09/04 - si la CAF est de 6,7 ans selon le compte administratif de
l'année écoulée - 2016 - le budget primitif 2017 la fait bondir à plus de dix ans ! On peut donc avec raison parler de fragilité du déstockage de la dette. Il semble qu'on escompte le gonflement des recettes par la mise en vente de biens communaux pour résoudre cette difficulté - voir notre page DETTE ou l'article "budget pudique et
opposants lucides"]