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vendredi 7 mars 2025

Mémoire courte, transports (plus) longs

 

QUE SE PASSE-T-IL DANS NOS BUS ?

Le Pied-Tendre est plutôt satisfait de voir poindre la fin des travaux en centre-ville (même si le bout du tunnel n'est encore qu'entrevu et s'il persiste à juger très mal inspirée l'opération d'urbanisme sur l'ilôt Foch, où logements et chambres d'hôtel sont encore inoccupés, mais dont un hebdomadaire local proclame qu'il s'agit pourtant d'une opération réussie - encore le fait-il dire par un certain "Monsieur X" commentateur de la vie politique locale qui n'a pas, semble-t-il, le courage d'assumer ses opinions en les signant). Il se réjouit notamment, comme beaucoup de Luzien.ne.s de la rénovation de la gare routière... et de la transformation du souterrain vers Urdazuri en tunnel piétonnier - une alternative salutaire au très dangereux passage en surface, implanté en sortie du giratoire de la gare.

Mais tout n'est pas rose pour autant : beaucoup d'usagers des lignes Txik-Txak sont même carrément grognons quand il se confient au Pied Tendre. Car les gens comprennent mal certaines décisions prises récemment par les autorités en charge du réseau. Annoncé à grands renforts de trompettes médiatiques (par exemple en  2021, voir ci-dessous) le caractère prioritaire de la ligne 3, de Bayonne à Hendaye, dont on prédisait qu'elle passerait rapidement "en site propre" semble avoir été complètement abandonné. Le Pied Tendre a d'ailleurs remarqué qu'une rupture de charge est désormais imposée aux voyageurs, lequels changent obligatoirement de ligne, et de véhicule, à Saint-Jean-de-Luz... quand ils souhaitent aller de la capitale du Labourd à la baie de Txingudi (et inversement). Mme Duchapeau s'en plaint excessivement, et le Pied Tendre, qui reconnaît avoir un petit faible pour elle,  recueille volontiers toutes ses doléances en matière de transports en commun - parmi lesquelles il y a aussi l'interruption de la desserte de Dantxaria (pour s'y rendre, il faut désormais requérir une navette depuis la salle Larreko, à Saint-Pée-sur Nivelle, et la réserver à l'avance par téléphone - là aussi, comme c'est pratique !).


Qant à l'ami M Cyclopède, adepte des mobilités douces, il s'effare du nombre invraisemblable d'autobus sillonnant "à vide" qu'il croise au hasard de ses promenades sur le territoire. Il note que l'augmentation du trafic passager, là encore très médiatisée, est en réalité poussive, en volume comme en pourcentage, si on la met en rapport avec l'augmentation - très grande mais mal récompensée -  de l'offre. M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz et président du syndicat a beau avoir des préjugés contre la gratuité de transports publics, le Pied Tendre et la @Gauche Luzienne se demandent si elle ne devrait pas être mise en place, compte tenu que le système actuel, quoique payant pour les usagers, coûte "un bras" aux contribuables sans diminuer du tout l'intensité des flux automobiles.  Où sont donc passés, par exemple,  les presque 14 millions promis à la ligne 3 Bayonne-Hendaye, désormais amputée ? Le Pied Tendre avoue n'avoir pas suivi les débats internes au syndicat des transports ni saisi la logique de la réorganisation opérée par ce dernier.

Bref, il y a visiblement un problème : d'autant que l'acceptabilité sociale des mesures destinés à promouvoir les alternatives au tout bagnole n'est pas évidente par les temps qui courent (on le voit comme nous nous y attendions du reste, au travers des débats sur la ZFE, qui pénalise à l'évidence les citoyens actifs les plus modestes, ceux dont le parc automobile est plus vieux que la moyenne, et dont le kilométrage annuel les éloigne des dérogations envisagées par l'Agglomération !).

Prier les nombreux clients des "ventas" de prendre le bus serait aussi un moyen de réduire la pollution et le trafic suburbain. Gageons que partie des touristes se prêterait volontiers au jeu, en plus des locaux, si une bonne publicité était assurée à ces navettes : mais il faudrait pour cela que les lignes ne se terminent pas en cul-de-sac, à quelques kilomètres en aval de "la frontière". Une barrière décidément de plus en plus verticale, ici comme ailleurs et malgré tous les discours sur la "Basquitude" présumée des décideurs et la promotion (toute verbale) des relations transpyrénéennes..


Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.