A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

dimanche 7 juillet 2024

VICTOIRE HISTORIQUE DU NFP... EN FRANCE ET AU PAYS BASQUE !

 

SUD OUEST EN LIGNE, le 7 JUILLET


Contrairement aux attentes des éditorialistes et aux prévisions des sondeurs, l'Union des Gauches bâtie dès avant le premier tour des élections législatives anticipées pour défendre les valeurs républicaines et promouvoir un programme de Justice Sociale l'a emporté ce Dimanche ; elle constituera la principale force à l'Assemblée Nationale et peut prétendre à gouverner. Le Nouveau Front Populaire est donc parvenu à empêcher l'arrivée aux affaires de la Droite extrême, tout en déjouant les calculs (très risqués) du Président, lequel avait misé sur la désunion des mouvements progressistes et voit le groupe de ses soutiens s'étioler... malgré le désistement républicain, spontané et unanime, des candidats de Gauche quand leur maintien aurait créé les conditions d'une possible victoire de l'extrême droite.


En Pays Basque, les trois députés élus portent les couleurs du NFP : les socialistes Colette Capedevielle - dans  la cinquième circoncription -  et Inaki Echaniz - dans la quatrième (en partie béarnaise) - l'emportent très largement. C'est aussi le cas de Peio Dufau, candidat des Gauches issus du parti "EH Bai", qui devance le Macroniste de plus de 700 voix, le supplantant notamment dans la commune dont il est le maire. Il fait plus de 32 % des voix à Saint-Jean-de-Luz, où M. Devèze n'atteint pas la barre des 40%

Bravo à notre binôme candidat : Peio Dufau, Marie Heguy-Urain.



NOTA BENE : l'inconnu du RN finit troisième mais obtient plus d'un quart des votes, preuve que la candidature de Droite "macroniste" a joué avec le feu en ne se désistant pas.

lundi 1 juillet 2024

LA GAUCHE UNIE EN TÊTE DANS NOS TROIS CIRCONSCRIPTIONS : UNE EXCEPTION BASQUE ?

 

Législatives - premier tour

Peio et Marie flirtent avec les 30% de suffrages exprimés et dominent le premier tour dans la sixième : Aupa !

Colette Capdevielle et Inaki Etchaniz réalisent une performance similaire sur la 5 (Bayonne-Anglet et val  d'Adour)  et la 4 (Basco-Béarnaise). 

Une performance très remarquable, compte tenu du contexte général de ce vote "référendaire" où le sentiment d'hostilité à l'encontre du Président Macron a poussé beaucoup de gens à voter pour le RN. Ce dernier parti, ici comme ailleurs, prospère dans certains secteurs de l'espace périurbain, très affecté par la hausse des prix, et ceci même quand son candidat est un quasi inconnu (par exemple, à Saint-Pée-sur-Nivelle).


TRANSFORMER L'ESSAI 

et gagner est possible. Il faut continuer pour celà à mener campagne dans l'Unité et la Fraternité : c'est un devoir tant nos Libertés fondamentales seraient menacées en cas de majorité d'ultra-droite à l'Assemblée Nationale (pour ne pas évoquer le principe d'Égalité, bafoué par le programme des Lepenistes au prétexte de la "préférence dite nationale").

Arrivé second dans une commune traditionnellement conservatrice comme Saint-Jean-de-Luz, notre binome peut l'emporter et représente la seule Alternative crédible au Macronisme et à l'extrêmisme de Droite.


Un point positif doit être relevé : la mobilisation plus forte a payé et permis que le score du RN se tasse (le regain a été sensible en Bretagne et dans l'Ouest, dans le Massif central et dans les Savoies et le Dauphiné, comme chez nous dans le Sud-Ouest : on peut voir qu'il a contribué à résister à la marée brune dans ces secteurs du territoire national).  A nous tou.te.s de solliciter à présent les abstentionnistes et de les convaincre...  mais aussi de favoriser tout espèce de report de voix favorable, malgré les commentaires biaisés de celles et ceux qui, à Droite voire au Centre, veulent cliver au sein des Gauches comme ils souhaitent diviser la société tout entière.

Les socialistes luzien.ne.s renouvellent leur appel à soutenir Peïo Dufau et à voter pour lui au second tour.



Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.