A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

samedi 5 juin 2021

Des étoiles et un réverbère, une déception et un appel.

 nota bene : pour lire les billets insérés dans les pages thématiques ou revoir les archives à partir d'un téléphone mobile, ouvrez le site "en mode web" et parcourez la colonne de droite

CHRONIQUE DU 5 JUIN 2021

Guère en vue dans les médias ces derniers temps, la commune de Saint-Jean-de-Luz a malgré tout eu récemment les honneurs de la presse locale, mais pour un motif bien dérisoire : l'extinction nocturne de ses réverbères, durant le couvre-feu, lui aura valu, en effet, d'obtenir "une étoile" au titre de la lutte contre la pollution lumineuse, récompense décernée par une association qui a fait de l'extinction des feux son cheval de bataille. L'opération a pourtant été menée par la ville dans l'intention principale (et non dissimulée) de faire des économies, ceci dans le cadre d'une expérimentation limitée dans la durée, mais sans qu'on ait aucune visibilité sur les suites qui lui seront données (ou non) à moyen et long termes.

L'obtention de ce label consolera-t-elle les Luzien(ne)s de n'avoir pas droit au "pavillon bleu" certifiant (sic) la bonne qualité des eaux de baignade ? ce n'est pas certain ! A ce propos et compte tenu des doutes émis publiquement par les associations les plus qualifiées (notamment la SEPANSO) la CAPB a eu l'intelligence de rectifier le tir après avoir cru bon de publier que les fermetures de plages étaient "rares" (re-sic) sur notre littoral : c'était pourtant l'enjeu de l'application Kalilo, mise en oeuvre par l'Agglomération, que d'informer à ce propos les usagers. Maider Arosteguy, maire de Biarritz, a en effet reconnu que, si le label attribué à 14 plages locales marquait un signal fort de l'engagement pris par la collectivité de lutter contre la pollution des eaux, le chantier de la mise à niveau des systèmes d'assainissement en était encore à ses débuts. Tout le monde en convient, sauf peut-être l'Éxécutif luzien et Jean-François Irigoyen, qui ont le front de soutenir que la STEP locale est conforme et l'eau de la rade propre on sait pourtant que c'est faux et que la qualité des eaux de la baie est tributaire (notamment) des polluants déversés dans les cours d'eau s'y jetant !

Quant au maire de Saint-Jean-de-Luz, lui aussi fait le bonheur de la presse : mais on ne peut pas dire qu'il contribue à élever le débat électoral (voir dans la page  ÉLECTIONS notre billet en date du 5 juin notre commentaire du "croc-en-jambe" par lequel il tente de déstabiliser un opposant). Autre sujet d'irritation, le projet Foch. Alors que l'État vient d'intervenir pour interdire le sentier littoral et que la pérennité de la route empruntant la corniche basque est mise en doute par M. le Préfet, les Socialistes Luziens s'étonnent beaucoup qu'on laisse faire dans le même temps le projet de parking souterrain sur le port de la cité des Corsaires. A croire que l'érosion littorale et la hausse du niveau de la mer sont à géométrie variable en terre basque, et que creuser sept niveaux en sous-sol "dans" l'estuaire de la Nivelle (ou quasiment) est une solution intuitive !

L'appel à la mobilisation, lancée par les élus municipaux minoritaires à partir du 22 mars, et dont nous nous étions réjoui, nous semble présenter avec le recul un caractère déceptif. Loin de s'entendre et d'associer à leur démarche les autres associations ou forces politiques intéressées, elles ont finalement assumé des postures divergentes et renoncé à organiser un front commun. Seul un collectif "non partisan" est né à l'issu de la réunion publique convoquée par Herri Berri, ce groupe ayant déclaré, en fait de manifestation, vouloir laisser place à la société civile (?).

Nous venons de recevoir, ce samedi, un message émanant du collectif en question et annonçant une manifestation en prologue au prochain conseil municipal, et nous reproduisons la très belle affiche jointe à son courriel en souhaitant que le rassemblement prévu soit un succès.




Il nous paraît utile de participer à l'expression de l'opposition citoyenne au parking public Foch, même si, pour notre part, c'est l'ensemble de la rénovation en vue qui est contestable. Rappelons que, contrairement à l'interprétation de la presse locale, qui simplifie les points de vue exprimés lors des dernières élections, il n'y a pas deux sortes de positionnement sur le projet Foch, entre ceux qui veulent faire un parking public ailleurs (derrière la gare - une proposition du Nouvel Élan) et ceux qui ne veulent aucun parking du tout (c'était le discours d'Herri Berri à la fin de la précédente mandature).

Il y a plutôt des gens - la @Gauche Luzienne en fait partie et n'a pas varié sur le sujet ! qui souhaitaient une autre rénovation (sans vente d'une portion importante du domaine public à des promoteurs privés désireux de faire un hôtel, ni parc de stationnement public creusé sous l'avenue de Verdun pour donner une rampe d'accès au parking privé bientôt aménagé sous l'actuel garage luzien) ; d'autres qui se positionnaient contre un parking en zone inondable quand d'autres solutions étaient possibles ailleurs, mais restaient prudents dans leur jugement sur le reste de l'opération ; enfin certains qui admettaient qu'on fasse le parking à cet endroit pourvu qu'il soit réservé aux habitants et travailleurs ou réclamaient qu'il soit moins profond et qu'on verdisse son couvercle (c'est en pratique impossible : le précédent des Érables le prouve). Le collectif est né de la volonté de fédérer l'opposition commune au parking public Foch, mais sans obliger quiconque à renoncer à sa position de fond. En ce qui concerne celle-ci, nous rappelons le dernier communiqué du PS, en date du 20 mai, au sujet de "la dalle d'Argenteuil à la sauce luzienne" qu'on veut nous imposer.

"Communiqué du Parti Socialiste (section de Saint-Jean-de-Luz)


Suite à la récente enquête publique sur le déclassement de certaines emprises qui vont être cédées à des opérateurs privés (place Jaulerry, portions du boulevard Victor-Hugo) nous déplorons :

- la réduction attendue et dommageable du patrimoine communal

- l'étrangeté d'une opération municipale faite au profit d'un projet immobilier privé construit pour moitié sur des emprises publiques (903 m² contre 1100 m²)

- l'échec relatif des deux concertations publiques menées en amont sur le projet, dans la mesure où le projet de réaménagement ne fait pas l'unanimité, loin de là !

Et nous  appelons nos sympathisants à se tenir prêts à soutenir toute manifestation s'opposant au projet de parking Foch, emblématique d'un développement urbanistique non durable.

Dans cet esprit, nous appuierons toute proposition de rapprochement non partisane.."




Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.