A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

lundi 28 juin 2021

CHRONIQUE DE DÉFAITES ANNONCÉES

BILLET DU 28 JUIN 2021

L'incapacité du rassemblement "Lepéniste" à gagner la moindre région de France métropolitaine, alors que sondeurs et responsables gouvernementaux s'acharnaient à présenter le RN comme la seule opposition à la politique d'Emmanuel Macron, est sans doute la nouvelle la plus réconfortante vérifiée par la soirée électorale d'hier. La chronique d'une victoire annoncée de l'extrême-droite (assurée en PACA, suivant les chaînes d'info, et possible ailleurs) s'est donc muée en récit d'une déroute générale des anciens frontistes, pourtant a priori favorisés par les circonstances : défiance envers les partis, lassitude générale à l'issue des confinements, contestations de la constitution et expansion des rumeurs complotistes... mais dont les électeurs se sont abstenus encore plus massivement que ceux des autres !


La Démocratie, pour autant, ne sort pas renforcée de ces élections. Jamais en effet les votant(e)s n'ont été si peu mobilisé(e)s. S'il est vrai que le caractère précipité de l'organisation du scrutin (qui s'est déroulé sans véritable campagne préalable, ne laissant guère le temps à l'opinion de s'informer ni aux militants des mouvements politiques de s'organiser) peut expliquer en partie cet insuccès, la crise de la représentation semble profonde dans notre pays, et pas seulement conjoncturelle (la COVID a bon dos).

L'incapacité de la majorité présidentielle à trouver le moindre enracinement local est en tout cas confirmée. Balayée aux municipales, LAREM a été inexistante à l'échelle des départements et des régions, où les combinaisons imaginées par l'Élysée ont totalement  échoué. En Nouvelle-Aquitaine, les centristes ralliés au panache (ministériel) de Geneviève Darrieusecq subissent d'ailleurs un revers cuisant (ils finissent cinquième et bons derniers du second tour). 

Quoique souffrants comme toutes les forces politiques du désaveu marqué par les abstentionnistes, les Socialistes peuvent du moins se satisfaire d'avoir gardé cinq régions (dont la nôtre) à gauche. Dans les sept bastions de la Droite et du Centre en métropole, le PS s'était intégré à des coalitions menées par des candidats issus le plus souvent des verts. Certaines de ces listes ont du moins sauvé l'honneur (par exemple : Karima Delli dans les Hauts-de-France) mais aucune n'a pu renverser la table, preuve que la remise en cause du leadership du PS à gauche débouche, pour l'instant, sur une faiblesse déplorable des progressistes, sans doute faute d'un accord programmatique minimal. Il faut donc constater que, là où les socialistes ne couraient pas sous leur propre couleur ou quand ils ne présentaient que peu de candidats (au Pays Basque notamment) les résultats des gauches sont globalement décevants.

C'est aussi bien souvent le cas quand les gauches se divisent. Mais Alain Rousset enjambe cet écueil et l'emporte largement en Nouvelle Aquitaine (près de 40% des voix, 42 % dans le département). La gauche gagne aussi la Charente, et est même majoritaire, dans le cadre des élections régionales,  du moins, en terre luzienne ! Fait inimaginable a priori (voir  les résultats de notre commune en page élections).

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.