A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

vendredi 21 mai 2021

PLUS PETIT DÉNOMINATEUR COMMUN

 

BILLET DU 21 MAI 2021


[note ajoutée le 25 à propos du compte rendu de la réunion dans le journal local, qui évoque dans son édition du 24 "une "tentative de mobilisation face au parking de l'îlot Foch". L'article se montre plutôt sceptique sur le fait qu'une "grande partie des luziens n'accepte pas ce projet" et ne s'intéresse au fond qu'à l'aspect le plus "politicien" du débat, en se focalisant sur le groupe Herri Berri. Le journaliste voit dans l'opération une manière, pour les Abertzale, de confier "les clés de la contestation à un collectif indépendant" et insiste sur la volonté qu'auraient - selon lui - élus et militants d'Herri Berri de s'effacer "devant ce que la population pourra porter". Bref, il pourrait ne s'agir, suivant cette présentation un peu spécieuse, que d'un baroud d'honneur sans suite. Cela reste à prouver ! d'autant que des militants PS mais aussi LFI, et quelques centristes, étaient venus "pour voir", qui ne se satisferont pas de quelques gestes symboliques mais entendent soutenir devant l'opinion les actions en justice intentées par Gardena.


La réunion publique tenue ce soir à la salle Ducontenia, à l'initiative du groupe Herri Berri - qui n'avait pas associé d'autres forces pour formuler son invitation, mais s'inscrivait dans une logique non partisane - a apparemment atteint ses objectifs, lesquels étaient de :

-proposer des modalités d'action concrètes en vue de manifester l'opposition de la population

et

-fédérer les bonnes volontés sur la base d'une opposition commune au parking public Foch (position qui semble partagée par tous ceux qui, à un titre ou un autre, dénoncent la rénovation du quartier voulue par la municipalité) sans revenir sur les différences d'appréciation existant entre nous, concernant notamment d'éventuelles solutions alternatives.

Des personnes de tout bord étaient présentes et se sont exprimées et l'on peut espérer que d'autres rejoindront le mouvement ultérieurement.

Un collectif de citoyens impliqués mais indépendants des partis et mouvements politiques a été constitué, dans l'intention de coordonner les actions à venir ; il devrait agir, non pour décider à la place des personnes intéressées, mais pour coordonner les actions et la communication du groupe.

La @Gauche Luzienne s'est exprimée lors des débats, son représentant tenant à préciser en quelques mots les attentes des Socialistes par rapport à la démarche entreprise : 

-nous souhaitions, à l'instar de Peio Etcheverry-Ainchart, qui avait formulé ce voeu dans une très courte prise de parole introductive, que l'assemblée s'accorde sur un "plus petit dénominateur commun" et que les débatteurs s'en tiennent à l'ordre du jour (à savoir : la recherche des moyens de lutter contre le parking public Foch). J-F Irigoyen ayant jadis lui-même comparé son chantier au tunnel sous la Manche, il nous paraissait par exemple que discuter de stratégies destinées à convaincre la Ville de l'ampleur du défi technique posé par son projet d'infrastructure (7 niveaux sous la mer) n'était guère pertinent.

-nous nous interrogions sur l'opportunité de réserver l'expression de nos revendications au seul Éxécutif communal, alors que ce dernier se réclame du soutien des services de l'État et de son représentant local le plus éminent, M. le Préfet, et que le PPRI a été de facto escamoté (sa publication, en tout cas, est différée, alors que sa première mouture semblait incompatible avec les ambitions urbanistiques de M. le Maire). Il fallait donc, à notre sens, interpeller aussi le haut fonctionnaire censé incarner la République dans notre département.

-nous alertions sur le fait que le dossier était pratiquement clos sur le plan politique sinon du point de vue judiciaire et qu'une médiatisation était dans ces conditions d'autant plus justifiée que le parking public (et, pour nous au moins, la globalité du projet) constituait une "erreur historique" voire, pour ce qui concernait le stationnement souterrain et son chantier, une source de dangers avérés - dans un environnement exposé à de nombreux risques liés aux crues, aux submersions marines et vu l'état dégradé du sous-sol et des réseaux.

Nous vous invitons à suivre les publications à venir du Collectif citoyen et envisageons de participer pleinement aux efforts de mobilisation qui ont été planifiés et/ou envisagés. Un événement au moins devrait être implanté avant même le prochain conseil municipal, le 18 juin. 

Il faut que, malgré l'impunité dont ont profité certains décideurs mal inspirés après de récentes et déplorables catastrophes survenues sur nos littoraux, ailleurs en France, nos décideurs en terre luzienne ne puissent plus échapper à leur responsabilité devant l'opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.