A C T U A L I T E S

AGENDA * DONIBANEN BIZI, LES RÉUNIONS DE LA CAMPAGNE "Vivre à Saint-Jean-de-Luz"

NOS RÉUNIONS PUBLIQUES (19H) le 23 février GRILLERIE DES SARDINES le 4 mars PAVILLON BLEU (siège du SJLO) le 1 mars CAMPING MUNICI...

vendredi 23 janvier 2026

CHANGEMENT DE CAP À SAINT-JEAN-DE-LUZ : La promesse de "DONIBANEN BIZI"







__________________
_________________


Les mêmes marins sont à fond de cale depuis des années et peinent de plus en plus à ramer dans le courant, le même  barreur conservant avec obstination la même route..

et notre commune, même si elle s'efforce d'avancer (et y parvient dans certains domaines) : ne règle aucun de ses problèmes de fond. Crise du logement, abstention massive, ville à deux vitesses.. mais aussi :

LA PLAGE FOUT LE CAMP

depuis que les importations de sable venues de l'extérieur sont interdites, on se contente de faire circuler à grands frais de gros engins pour ramener du volume en amont, mais sans réfléchir à moyen-long terme à ce problème très délicat (pour l'industrie touristique et l'agrément, mais aussi pour la protection contre l'érosion marine !) ni du reste faire reculer le trait de côte nulle part - ceci malgré des effets d'annonce récurrents 

LE NOMBRE DES  CAMÉRAS... ET LA DETTE ! EXPLOSENT

face à la cambriole et aux délits, notre municipalité a appliqué les mêmes recettes que la Droite applique partout : essentiellement, la multiplication des caméras dans quelques secteurs, et donc : des matériels coûteux et toujours plus de personnels occupés à visionner des écrans, alors qu'une police de proximité, plus disponible et présente sur une plus grande partie du territoire, serait mieux informée et capable de prévenir ou dissuader, probablement à moindre coût (car la dette communale augmente malgré les hausses d'impôts)

L'ASSAINISSEMENT ET LA PROPRETÉ : RÉSULTAT ZÉRO ?

la seule station d'épuration non conforme de la côte atlantique n'a toujours pas été délocalisée ni aucun nouveau bassin de rétention réalisé - malgré les promesses du début de mandat : la Ville attend tout de l'agglo, celle-ci est débordée (comme débordent aussi nombre de poubelles, autour des Halles ou ailleurs)

UNE RESPIRATION DÉMOCRATIQUE S'IMPOSE

Saint-Jean-de-Luz peine toujours à entendre la voix de ses habitants, à sortir du surtourisme, conserver ses jeunes et accompagner correctement les plus vulnérables : mais il faut dire, à leur décharge, que les décideurs ne sont guère incités à changer de posture ou d'habitude, dans une cité où l'on a perdu jusqu'au souvenir d'un second tour lors des élections locales.

_________________

POUR CHANGER LA VIE DES LUZIENS

agir plus fortement et efficacement, au quotidien, en matière de logement, service public, développement social et culturel

UNE PROPOSITION ALTERNATIVE EST NÉCESSAIRE

_________________

C'est la promesse de la liste d'Union  à laquelle participe la Gauche Luzienne : notre volonté d'aboutir à une alliance dès le premier tour, formulée de longue date et annoncée publiquement en avril dernier, a en effet débouché sur un accord  avec l'opposition élue réunie dans le groupe Herri Berri, lequel portera avec la Gauche Luzienne une proposition politique alternative à la gestion conservatrice actuellement pratiquée. La tête de liste Pascal Lafitte l'a annoncé à la presse ce vendredi 23 janvier ; les socialistes et la Gauche Luzienne étaient présents.

VIVRE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

DONIBANEN BIZI

*

Si  vous consultez ce blog sur un téléphone
cliquez (en bas de ce billet) sur OUVRIR EN MODE WEB pour voir 

                              les pages              REVUES DE PRESSE ET OPINION




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.