nota bene : pour lire les billets insérés dans les pages thématiques ou revoir les archives à partir d'un téléphone mobile, ouvrez le site "en mode web" et parcourez la colonne de droite
CHRONIQUE DU 18 JUIN 2021
TACTIQUE ET FAUX-SEMBLANT
Plus préoccupé de démontrer ses talents de stratège voire son sens de l'esquive que ses grandes qualités d'écoute, M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz n'était pas présent, ce soir, quand certains de ses administrés se sont rassemblés à 18 H 30 pour lui adresser leurs doléances (voir notre billet "Courage, Fuyons!" publié ce jour dans la PAGE : VIE MUNICIPALE).
Ayant habilement (?) décidé de décaler le conseil municipal initialement programmé ce 18 juin, il confirmait la préméditation du procédé politicien assumé par sa personne en se confiant au journal SUD OUEST, lequel titrait ce matin que "le parking de l'îlot Foch descend à cinq niveaux". "Revu à la baisse" suivant le quotidien, le parc va, tout au contraire, s'avérer moins profond qu'escompté, mais "l'aléa faible d'inondation" est malgré tout souligné par le journaliste. Ce dernier ignore visiblement qu'un aléa, dès lors qu'il menace des gens, devient un risque ! et néglige de vérifier l'objectivité de la prise de parole du maire. Il faut pourtant se rappeler qu'elle a beaucoup varié : J-F Irigoyen ayant souvent nié tout risque d'inondation dans le secteur, malgré la première mouture du PPRI - lequel plaçait l'infrastructure, au moins partiellement "en zone verte à considérer comme une zone rouge". Le Maire reconnaît du bout des lèvres à la fin de son interview cette localisation en zone verte : sans que son interlocuteur ne s'étonne du tout de ses revirements.
AFFOUILLEMENT CAFOUILLEUX
Fréquemment interpellé, dans le passé, sur l'importance du trou qu'il était désireux de forer au bord de l'eau, J-F Irigoyen s'était toujours défendu en déclarant que les sept niveaux annoncés seraient peut-être, finalement, moins nombreux.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les explications de M. le Maire, qui assume avoir "demandé que le programme soit réétudié" sont confuses, en ce qui concerne les motifs qu'il a de souhaiter revoir le format du parking (à "seulement" 27 mètres de profondeur, malgré tout). "Les études ont bien montré que l'on pouvait y aller" nous dit-il. Mais aller où et jusqu'à quelle profondeur ? Mystère et boule de gomme, de même que le nom du futur délégataire ne sera pas dévoilé au public... avant le 2 juillet (date de report du conseil). Quant à la motivation du creusement du parking public, pour le collectif, elle n'est clairement pas conforme à "l'intérêt général, mais satisfait et favorise uniquement des intérêts privés" - il est vrai, en tout cas, que c'est d'abord pour aider les promoteurs des immeubles à construire sur la friche Lamerain-Fraysse à disposer d'une rampe d'accès hors d'eau à leur propre parking privé que ce souterrain municipal est édifié (entre autres avantages gagnés par les dits intérêts privés à la faveur du projet d'urbanisme municipal).
CHAMPIONNATS DE MAUVAISE FOI
J-F Irigoyen soutient qu'une majorité d'habitants serait favorable au principe du parc souterrain "pour laisser la place au piéton et au vélo en surface". Voire ! La rénovation Foch débouche surtout sur l'abandon de places et voiries publiques au profit d'un promoteur qui va construire un hôtel et des logements de standing sur une emprise issue à plus de 40% de la vente de domaines communaux !
Il avance par ailleurs que l'opération serait "sans impact financier pour les Luziens". La preuve ? la Ville devra, nous dit-il, verser une subvention d'équilibre au délégataire. C'est donc bien qu'il lui en coûtera quelque chose.
Chapeau l'artiste !
Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire