ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)
Un premier débat participatif est prévu le 18 au FRONTON municipal, destiné à produire les résultats du questionnaire QU'EN PENSEZ-VOUS? diffusé cet été et à inaugurer une concertation avec les habitant.es. en vue de mettre au coeur de la vie publique nos priorités : environnement, justice sociale et solidarités, ouverture européenne et démocratique, et à les traduire par des propositions concrètes pour notre ville.
Certain.es d'entre vous n'ont pas laissé leurs coordonnées mais ont manifesté leur désir de prendre connaissance de l'analyse du sondage mentionné. Nous serons heureux de les rencontrer ainsi que toute personne intéressée et prions les participant.es potentiel.les de bien vouloir annoncer leur présence, car nous souhaitons pouvoir gérer au mieux les contraintes logistiques (organisation de la salle et de la collation concusive).
ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)
Le service des urgences de la Polyclinique vient d'être réactivé. L'information en a été donnée le 8 septembre.
Notre maire l'a, de son côté, annoncé à grand renfort de publicité. Et les partisans du "général Morphée" n'ont pas craint du reste de se répandre sur les réseaux sociaux pour imputer principalement ce succès... au sénateur Max Brisson, quand beaucoup d'autres acteurs, de la vie politique et simples citoyens, s'étaient mobilisés avant (voir la photographie ci-dessous) autour et après ce dernier. Et pas tous proches du "parti des Honnêtes Jean-François" (LR) ! Le Maire a d'ailleurs rapidement ajusté sa propre communication pour remercier "tous les acteurs". On sait aussi, depuis peu, qu'un des élus de la majorité municipale luzienne a été par ailleurs (selon le journal régional, qui consacre un article "aux dessous" de ce sauvetage) bombardé Directeur des Urgences. Quel succès, donc, pour notre héros local.
Eta orain : no problemo ?
Fin connaisseur du dossier, notre député, Peio Dufau, s'est félicité d'un heureux dénouement mais a signalé que le plus dur restait à faire. Comme l'explique Mediabask, il faudra mobiliser 1,8 millions d'euros du côté de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour permettre le bon fonctionnement du partenariat envisagé avec le CHCB (le centre hospitalier public Bayonne - Côte Basque) auquel les administrateurs de la Polyclinique ont accepté de se rallier. Peio Dufau prévoit que les habitants du bassin de vie devront "mettre la pression" pour obtenir le versement de cette somme, nécessaire afin de financer des travaux indispensables. On espère que M Irigoyen agira d'emblée en ce sens au lieu de se montrer de prime abord timoré, et de déclarer qu'il redoute une récupération politicienne. Il a en effet déjà joué cette mauvaise partition avant que la manifestation du 27 juin ne le réveille pour de bon, lui permettant de montrer finalement tout son talent en la matière à la population de sa ville ! On l'espère maintenant en héros d'un autre monde : celui du terroir périurbain et rural de notre littoral et de la Nivelle, où tous le féliciteront sans arrière pensée si, pour de bon, le problème des Urgences trouve une solution définitive et pérenne.
Et pendant ce temps-là : deux démocraties du Nord viennent de voir des sociaux-démocrates se maintenir ou arriver au pouvoir, le travailliste Jonas Gahrstore en Norvège et l'ancienne syndicaliste Inga Ruginiene en Lituanie.
LOCALEMENT, la Gauche Luzienne attend tou.tes les répondant.es le 18 septembre pour lire et commenter les résultats de l'enquête : "Qu'en pensez-vous ? diffusée en juillet-août - et encore accessible en ligne, pour peu de temps !
Il s'agit de connaître les attentes et aspirations des habitant.e.s et de préparer une équipe de militant.es socialistes et Luzien.nes, entouré.es de sympathisant.es ou de progressistes prêt.es à s'engager sur une liste d'Union Citoyenne (si possible : dans le cadre d'une alliance avec les forces de gauche locales, en confirmation de pourparlers entamés depuis plusieurs années - avec en particulier les mouvements présents au conseil municipal).
RÉGIONALEMENT, la Gauche Luzienne participera à la rentrée fédérale organisée ce samedi 6 septembre à Oloron
Les membres du PS ont rendez-vous samedi prochain après midi à la salle Bedat d’Oloron à partir de 15H pour une demi-journée d’échanges, d’ateliers et de mobilisation. Ce sera l’occasion de retrouver les camarades du 64, de faire le point sur les actions des socialistes et de préparer ensemble les prochaines étapes, également de soutenir les élus Oloronais : Bernard, Marie-Lyse et Iñaki! Un temps convivial est proposé lors de la Garburade, sur place, à 13h.
NATIONALEMENT, le CAMPUS 2025 organisé à Blois a tenu toutes ses promesses
Le binôme luzien présent a préparé un compte-rendu des ateliers auxquels il a participé ; ces résumés seront prochainement partagés ici (dans le blog DONIBANEKO EZKERRA).
Le parti a décidé de ne pas se livrer au Jeu de premiers ministrables, "sous l'oeil goguenard du Président" (Faure) et n'exigera ni la dissolution ni la destitution (l'expérience vécue l'été dernier prouvant que le chef de l'État peut faire ce qu'il veut, compte tenu de la posture des Droites, et même du RN, en la matière... quoique le parti de Le Pen et Bardella ait feint d'adopter depuis quelques jours une posture plus revendicative qu'en 2024 - rappelons qu'il avait refusé la perspective de gouverner, au prétexte qu'il ne disposait pas à l'époque d'une majorité absolue ).
Il est cependant excu de ne pas voter la censure le 10 septembre (si Bayrou demande un vote de confiance ce jour-là, bien que n'ayant pas saisi l'opportunité d'un compromis quand on le lui a proposé, et assumant de surcroît d'imposer "une purge" au pays en défendant un projet de budget désastreux et injuste).
C'est dans cette optique qu'il faut comprendre la position du PS : aller au gouvernement si on y est appelés, et rechercher dans ce cadre des compromis avec nos adversaires ou alliés potentiels (puisque nous ne sommes pas majoritaires) en s'engageant concrétement à ne pas utiliser le 49-3.
Mais Emmanuel Macron préférera sans doute laisser pourrir la situation et faire s'opposer BLOQUEURS et RÉACTIONNAIRES qui s'agitent, quand beaucoup de Françaies.es. se désolent, face aux dégats de la "grenade dégoupillée" (cette fois, par le maire de Pau)...
Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).
La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.