A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

lundi 22 mars 2021

Élus minoritaires : encore un effort, si vous voulez être des empêcheurs de creuser en rond.

Tribune du 22 mars 2021


 LUZIEN(NE)S PROFITEZ DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE 

QUI DÉMARRE LE 22 MARS 

POUR VOUS EXPRIMER

SUR L'AMÉNAGEMENT

DU CENTRE-VILLE

Le parc de stationnement public bientôt creusé (?) au long de la Nivelle, sur le port, sous l'avenue de Verdun et plus précisément entre l'actuel rond-point du garage et le talus du monument aux morts, fait toujours débat, en ville et dans la presse, malgré la réélection (triomphale ?) du maire sortant. La @Gauche Luzienne, dont aucun(e) des représentant(e)s n'a été élu(e) en 2020, avait pour sa part fait campagne contre ce parking (et s'était ralliée, à ce titre, à la candidature de Manuel de Lara, qui souhaitait stopper le projet). Elle avait par ailleurs fortement critiqué l'ensemble de la rénovation prévue sur le site, anticipant qu'aucune forêt, fût-elle urbaine, n'y serait jamais plantée "en terre bétonnée". Mais elle avait aussi acté la victoire des sortants, dont elle reconnaît très volontiers qu'ils sont a priori très légitimes à mettre en oeuvre leur politique urbaine, puisque désignés pour cela par le peuple souverain.

Reste, pour citer de mémoire Victor Hugo, dont le nom est tout justement attaché à ce boulevard luzien dont la commune veut se défaire d'une partie de l'emprise pour agrandir l'espace offert aux promoteurs privés, que la "conscience de l'honnête homme" n'est pas toujours ébranlée par la foule "scrutinant en masse". Il ne nous appartient certes pas de juger, en l'espèce, de la légalité des procédures, dont on sait qu'elles feront probablement l'objet de décisions hautement autorisées, puisque nous restons dans l'attente des préconisations du futur PPRI mais aussi de l'issue de possibles recours juridiques que les associations de défense du patrimoine voire les riverains ne manqueront pas de déposer. Mais, il reste, à l'évidence, que le parking public voulu par la Ville est construit pour mettre en place un accès automobile partagé avec les rampes du parking privé que les promoteurs veulent faire sous l'îlot Fraysse-Lamerain. Et que la place Jaulerry dite encore parking Verdun (ainsi qu'une portion de l'artère principale de la ville) leur sont vendues pour leur permettre de gagner de précieux mètres carrés. 

Nous doutions, hier, que l'intérêt général soit préservé par cette opération, et avions pris position contre la vente de l'espace Jaulerry. Il nous semble aujourd'hui que les groupes d'opposition siégeant au conseil municipal (qui ont tous deux fait connaître ce week end, par voie de communiqué et/ou de manifestation,  leur hostilité au projet de parking Foch - car tel est bien le discours du groupe Herri Berri dans l'édition du jour du quotidien "Sud Ouest") auraient un moyen simple de manifester concrètement leur engagement  : en prenant position contre la cession à des intérêts privés de ces terrains publics ! 

C'est tout justement à ce propos qu'une enquête est à présent diligentée. Rappelons que c'est la première, pour ce qui concerne la rénovation Foch. Une concertation volontaire avait en effet été conduite par la municipalité, la dispensant de faire une enquête en bonne et due forme, puis une simple concertation réglementaire (obligatoire, mais dont M. le Maire s'était fait gloire, la jugeant "exemplaire"). L'occasion, pour le Peuple, de dire ce qu'il pense de cette vente... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.