A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

vendredi 10 janvier 2020

Humour : MADAME IRMA, LE FORT ET LE CONGRÈS


BILLET D'HUMOUR DU 10 JANVIER 2020
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

A l'heure où une tribune publiée hier par Médiabask fustige les "dégâts collatéraux" de la campagne électorale des Municipales 2020 (y sont dénoncés pêle-mêle : la démagogie, le machisme et le populisme altérant la qualité du débat public... entre autres !) Thomas Villepreux se risque dans SUD OUEST à un exercice de voyance périlleux (édition du jour en page "Pays Basque"). 
Une pratique fleurant bon le paganisme, et semble-t-il tout justement condamnée par son concurrent numérique, dans la mesure où, très en verve (mais peu enclin à nommer les cibles de ses accusations) le journaliste J-P Viaud, signataire de la tribune évoquée plus haut, s'en prenait aux "liseuses d'avenir".

UNE VOYANTE AVEUGLE ?
"A 65 jours du premier tour" le quotidien local commence par passer en revue la situation politique dans de nombreuses villes mais fait curieusement l'impasse sur Saint-Jean-de-Luz.
Visiblement, il tient à signaler les cas d'Urrrugne et Ciboure, où "il s'agit d'organiser la succession d'Odile de Coral et Guy Poulou" mais préfère en revanche ne pas évoquer la situation de Jean-François Irigoyen, dont tout annonce qu'il désire se représenter (il a reçu l'investiture du parti "Les Républicains") si sa réélection est très loin d'apparaître comme une simple formalité ! A tel point que la missive rédigée par J-F Larralde 
au début du mois dernier à l'attention de tous les candidats déclarés et ayant amené un débat récent sur le classement à l'UNESCO et, au delà, la protection du patrimoine, ne lui aurait même pas été adressée ! Ce qui est, il est vrai, assez étonnant.

MAIS PAS UN ORACLE 
SOURD !
Si Mme Irma n'a pas voulu lire dans les cartes l'avenir du maire actuel, SUD OUEST a bel et bien entendu parler, parmi les grands projets promis aux électeurs et électrices par les sortants, de certains qui concernent directement Saint-Jean-de-Luz et notamment celui du site de "la Pergola".
Le "lifting" en cours du complexe Thalazur-Hélianthal fait certes partie des opérations qui seront rondement menées - par un opérateur privé soucieux d'exploiter son hôtel dès le printemps et sa thalassothérapie en période estivale. Mais le quotidien régional précise que pour ce qui concerne le projet de centre de congrès en lieu et place de l'ancien auditorium Ravel : il est seulement "souhaité" par la Mairie, laquelle n'a pas encore financé son projet et encore moins planifié les travaux nécessaires ! Ce qui est le cas de la plupart de ses grands projets, tous remis à plus tard !




UN AUGURE PARFOIS MUET
Signalant quelques grands aménagements publics qui ne se passeront "pas en 2020" SUD OUEST cite "l'antenne universitaire" internationale prévue au Fort de Socoa. 
"Un projet d'envergure" dont il rappelle que les universitaires (il cite ceux de "Burgos") le soutiennent de part et d'autres des Pyrénées mais qu'il est hélas "au point mort". Mme Irma ne nous dit pas à qui la faute, ni ne rappelle qui faisait mine de douter publiquement il y a quelques semaines du maintien de l'intérêt des établissements d'enseignement supérieur de la région  envers le projet Ocean Expériences. Elle ne veut décidément pas prononcer le nom de Jean-François Irigoyen ! mais évoque l'hypothèse d'une rentrée des étudiants éventuelle en 2021. Un tel aboutissement (surtout dans un délai aussi court) supposerait une volonté politique forte des deux municipalités concernées au premier chef : Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, et une cohésion retrouvée du versant Sud pour peser à la Communauté d'Agglomération.

MAIS UNE BOULE DE CRISTAL EXTRA-LUCIDE
Le projet de développement d'activités de congrès sur le front de mer est en stand by comme celui d'un pôle universitaire au Fort de Socoa est reporté "aux calendes grecques".
Pas étonnant, puisque les opérations prévues à Harriet Baïta et sur l'îlot Foch ne sont pas non plus financées ni même correctement budgétées et que M. le Maire vient d'annoncer le report du début des travaux aux Récollets.
Pour nous en tenir à une analyse (extra-)lucide de l'avenir immédiat de l'ancien auditorium Ravel, nous trouvons dans l'absence d'anticipation coutumière à la majorité actuelle l'explication du mensonge par omission maintes fois répété au public, et dénoncé par nous, d'une fermeture (que le quidam peut croire provisoire ?) de l'auditorium pour cause de chantier en cours à l'hôtel Hélianthal alors que le local est censé changer définitivement d'affectation [mais les travaux auraient du être financés par la vente de certaines parties publiques au privé ; il s'est sans doute agi dans la réalité de se procurer du "cash" en vendant l'un des bijoux de la couronne luzienne voire de payer les études préliminaires dédiées au futur pôle culturel - NOTE AJOUTÉE le 12 JANVIER]

En résumé, voilà encore l'un de ces projets publics luziens sur lesquels le maire sortant se permet de communiquer beaucoup - ses soutiens spontanés (sic) [lire le billet du 23/09] ont même fait de ce programme l'une des trois grandes ambitions prétendument portées par la majorité sortante mais dont aucune n'a encore reçu un commencement d'exécution - alors qu'il n'a rien fait, concrètement, pour sa mise en oeuvre ! Laquelle est reportée au mieux à la mandature suivante, la commune n'ayant pas réfléchi sérieusement à une stratégie globale de développement des séminaires et des congrès malgré la mise en garde que Manuel de Lara avait adressé publiquement au maire précédent, ceci dès septembre 2017. Une piste qu'il faudra creuser pour générer les revenus susceptibles d'éponger les frais de fonctionnement importants du nouveau pôle culturel. Rappelons à ce sujet - et cela aussi, nous n'avons cessé de le dire -  que c'est pour nous un très beau projet mais que son coût est très lourd et que l'Exécutif peine à nous expliquer les solutions financières qu'il envisage d'appliquer  pour le mener à bien (mis à part la vente redoutée de nos "bijoux de famille"). 
Combien de fois aurons-nous demandé, durant cette mandature, que la municipalité définisse une hiérarchie entre tous les projets qu'elle prétendait mener de front sans les budgéter ?!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.