suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook
Nous renouvelons nos meilleurs voeux à l'ensemble de nos lecteurs et lectrices, à tous nos collègues du conseil municipal et à notre premier magistrat, ainsi qu'aux agents de la Ville
L'avant-dernier BERRIAK de la mandature est diffusé ces jours ci en même temps que "le maire de Saint-Jean-de-Luz" et "le conseil municipal" (de la même ville, supposons-nous ?) présentent leurs meilleurs voeux, par voie d'affichage, à la population.
La publication du magazine d'informations communal est pour nous l'occasion de revenir sur le bilan de l'année 2019 (comme nous avions édité un calendrier de l'AVANT à la fin de 2018) et de faire également quelques commentaires sur la récente mouture du petit journal local, comme toujours très bien présenté, mais parfois contestable dans quelques uns de ses propos.
Cette édition recèle en effet quelques bizarreries. On constatera dans un premier temps que l'éditorial de M. le Maire a disparu, mais qu'il est remplacé, comme pour le numéro précédent, par celui de "la rédaction" - une rédaction anonyme mais dont on ne voit pas qu'elle puisse se permettre le luxe d'une totale impartialité à l'égard de l'Exécutif sortant. L'équipe de J-F Irigoyen ne peut pas oublier que la retenue s'impose à elle beaucoup plus qu'à ses opposants, puisque c'est bien la majorité sortie des urnes en 2014 qui dispose aujourd'hui, exclusivement, des moyens institutionnels de communiquer au nom de la Ville. Elle doit donc s'interdire (en cette période délicate) de vanter son bilan, sous peine de risquer d'être accusée de financer sa propagande électorale en recourant à l'argent public ! Raison pour laquelle il est question d'avenir dans les toutes premières pages des nouvelles luziennes.
EROSION MARINE ET RÉPÉTITION DE BONNES PAROLES
L' édito non signé introduisant la revue se plaît à revenir sur cet "effritement continu" accompagné d'un "effondrement d'une partie de la falaise" qui a affecté notre littoral communal. Il conclue qu'il faudra "envisager un repli". Il s'agit pourtant, en l'occurrence de se payer de mots car les travaux signalés dans le journal (ceux de l'exutoire d'Erromardie) n'anticipent nullement le retrait de côte à propos duquel la ville et l'agglo ne cessent de communiquer (par exemple en novembre... 2017) sans agir pour de bon. Nous nous en sommes d'ailleurs émus lors du dernier conseil municipal, un peu lassés d'entendre parler de stratégie de repli dans le secteur Nord de la commune, sans constater autre chose que des aménagements destinés à maintenir le trait de côte - nous estimions le montant total de la dépense à environ 400 000 € (pour conforter la falaise et refaire l'exutoire) dans notre billet du mois de décembre, la commune confirme aujourd'hui (page 8) qu'elle consacrera un budget de 419 000 € HT à ces travaux.
RAVEL OCCUPÉ ?
La gazette communale traite de la refonte du complexe "La Pergola" sans marquer nettement qu'il s'agit-là d'un investissement privé et sans rien dire des contours de ce qu'elle entend par l'expression "partenariat avec la ville" appliqué à cette réalisation. On en saisit la nature en lisant que "l'auditorium Ravel" (sic) est, selon la revue municipale, actuellement "occupé pour les besoins du projet". Ce local, toujours propriété des Luzien(ne)s, abrite en effet le réfectoire et les vestiaires des ouvriers du grand chantier. Mais, une fois de plus, l'organe officiel de la municipalité sortante n'indique pas explicitement que l'auditorium en question a disparu définitivement des radars, puisque l'espace culturel dénommé ainsi et fermé depuis le début de la rénovation d'Hélianthal, est voué à ne jamais rouvrir mais à devenir un centre de congrès ! Un changement d'affectation que l'Exécutif sortant a vraiment du mal à assumer (on peut le comprendre puisque cette décision, qui s'est ajoutée au refus plus ancien de préempter l'ancien cinéma "Le Rex" laisse pour le moment la commune sans aucune salle de spectacle, ce qui l'a conduite à choisir l'expédient du chapiteau implanté à Harriet Baïta en attendant la nouvelle salle que tous les acteurs espèrent ; voir à ce propos un article intéressant, page 17).
CHRONOLOGIE : 2019 INVERSÉE
Décembre :
Polémique autour des insuffisances de l'assainissement luzien. La station d'Archilua est non conforme, 40% des réseaux sont unitaires et des débordements ont lieu au niveau du bassin de rétention des Flots Bleus. Manuel de Lara et ses soutiens (dont la @Gauche Luzienne) s'émeuvent du manque d'information sur la question et alertent l'opinion, demandant par une lettre ouverte (publiée par Mediabask) le gel de l'extension des surfaces urbanisées et un plan d'investissement pluri-annuel et menaçant de revoir leur position sur le PLU, à moins d'un effort de la commune intervenant en renfort de l'Agglo. Mais le Maire ergote en signalant que la centaine de rejets décomptés annuellement se produisent pour l'essentiel sous la falaise et non dans la baie proprement dite, clame que la compétence est désormais celle de la CAPB. Il oublie que la houle ramène la pollution par dessus la barre de l'Artha et que la fermeture des plages luziennes est devenue une préoccupation très forte des habitant(e)s, l'inaction des acteurs locaux en la matière ayant gravement assombri le tableau dans la dernière décennie.
Novembre : parution de la "Lettre des élus" n°4
Publication de la contribution des Socialistes Luzien(ne)s au projet municipal co-construit avec la population par Manuel de Lara. Cette charte pour une Ville plus Aimable insiste sur des objectifs forts en matière d'écologie, de solidarité et de modernité (notamment sur le plan démocratique).
Octobre :
Annonce publique du soutien de la @Gauche Luzienne et de la section locale du Parti Socialiste à la candidature de Manuel de Lara. Le communiqué d'Emile Amaro (secrétaire de section) et des élus socialistes insiste sur la proximité de certains thèmes de campagne du candidat centriste avec nos aspirations, de convergences sur la méthode mais indique également le souci des Socialistes de favoriser une alternance face à la majorité en place et de maintenir les conditions d'un rassemblement plus large.
Septembre :
Appel explicite de la @Gauche Luzienne (par communiqué de presse mais aussi - dès le mois de juin - dans une tribune insérée dans BERRIAK et par des interventions en amont puis récurrentes en conseil municipal) à une "équation de co-responsabilité" visant à faire accepter à toutes les forces politiques locales la nécessité d'une gouvernance plus horizontale. Autrement dit, revendication de l'introduction d'une démocratie plus représentative et d'une communication plus transparente. Lancement, en parallèle, d'un Boîte à Idées pour recueillir les avis des militants et sympathisants de gauche ou non en vue des élections de Mars 2020.
Août :
Relâche estivale du blog des élus socialistes luziens. Manuel de Lara réclame durant l'été un référendum populaire sur le projet Harriet Baïta, les Abertzale font campagne pour le demi-échangeur de Chantaco, à nouveau présenté par la municipalité comme une réalisation imminente.
Juillet :
Promesse par la municipalité de création de parkings relais aux entrées de ville... mais maintien par ailleurs du projet (que nous contestons avec force) de parc souterrain sur plusieurs niveaux et en zone partiellement inondable sur "l'îlot Foch" !
Juin :
Dénonciation du bilan de la majorité actuelle, dont le projet et les réalisations ne sont pas conformes au développement durable (ni équitable, ni viable, ni vivable) et s'articulent sur des grands projets structurants qui ont deux particularités : celle de n'avoir pas été présentés aux électeurs en 2014 et celle de ne pas être financés ! Premiers appels de notre part à la mise en oeuvre d'une gouvernance plus horizontale lors de la mandature suivante, associant les citoyen(ne)s à la définition, au suivi et à la réception des projets communaux (le principe de co-responsabilité est porté dans le débat public mais ne suscite aucune marque d'intérêt de la part de la majorité et ne trouve d'écho que chez Manuel de Lara, candidat déclaré à la mairie à partir de l'automne suivant).
Mai :
Vote du nouveau PLU. Les Socialistes marquent des réserves sur certaines OAP (acronyme pour "orientation d'aménagement et de programmation"et synonyme de programmes d'aménagements urbanistiques de grande ampleur, parfois en périphérie de la surface urbanisée) ; ils rappellent leur opposition totale au Projet Foch tel que la majorité l'a défini, sans consulter personne, à coup d'invariants, mais approuvent le plan dans son ensemble, pour souligner leur satisfaction quant aux nouvelles règles de servitude de mixité sociale introduites et assumer une posture critique mais constructive.
Avril :
Adoption d'un budget dispendieux car comportant selon les mots de l'Exécutif "de très fortes dépenses". Après des années de reports systématiques des investissements, souvent dissimulés au moment du vote du budget (celui-ci surestimant les engagements prévus au regard des réalisations ultérieures effectives) les dépenses repartent à la hausse. On soupçonne dès lors que la vente des bijoux de famille entamée avec la cession de "la Pergola" ne devienne à terme (lors de la mandature suivante ?) le moyen de conduire des projets très lourds, imposés beaucoup plus que concertés !
Mars :
Annonce par le Syndicat des Mobilités de l'Agglo Pays Basque du nom de sa marque destinée à unifier les réseaux de transport en commun : "Txik-Txak". Mais aussi du début des travaux de l'îlot Foch dans le courant de l'année 2020 (Jean-François Irigoyen sur France 3). Nous critiquons à nouveau, pour notre par, les retards accumulés dans toutes les grandes matières transférées à la CAPB et notamment la longue passivité des élus municipaux luziens face aux problématiques des mobilités mais aussi de l'assainissement.
Février :
La promesse de "quasi gratuité" de l'A63 jadis formulée par J-R Etchegaray aboutit à des réductions importantes du prix des abonnements.. mais elles sont financées par le contribuable !
Janvier :
Deux élus du conseil municipal Luzien sont honorés par l'Association Ramdam 40-64 d'une harpe d'or destinée à récompenser les élus vertueux. C'est notamment le cas de P-L Vanderplancke, administrateur du blog de la @Gauche Luzienne, qui se voit récompensé pour son "action d'élu soucieux de diffuser des informations sérieuses et constructives".
La @Gauche Luzienne soutient
le "Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz"
impulsé par Manuel de Lara
POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire