A C T U A L I T E S

AGENDA * CINÉ-DÉBAT "Tik-Tok" le 7 novembre

7/11 MONCINÉ ANGLET Colette Capdevielle organise un débat autour de la projection d'un film signalant les dangers de la fameus...

samedi 22 novembre 2025

UNE CHAMBRE INTROUVABLE?

La France n'a (toujours) pas de budget.

Mais, comme du reste la commune de Saint-Jean-de-Luz, elle a bel et bien.. une dette publique imposante et dont la croissance menace de devenir incontrôlable

Et le pompier pyromane qui sévit à l'Élysée se trouve réellement très seul, après avoir nommé à Matignon une cohorte de personnages falots mais imbus d'eux-mêmes dont le triste bilan a fait qu'un unique député (et ce dernier n'est même pas membre de son propre parti !) a soutenu son gouvernement, ce 22 novembre... tandis que 404 représentants du Peuple (sur les 577 élus) s'opposaient à la partie "recettes" du budget, telle que les travaux de l'Assemblée l'avait mise en place.

Les Socialistes, pourtant prêts à des concessions pour éviter une crise de régime préjudiciable à l'image et à la pérennité de la République, et voués aux gémonies par certains, pour cette raison, ont refusé d'adhérer à une construction budgétaire boîteuse et injuste (l'équipe de M Lecornu - dont on croit comprendre qu'elle fait ce qu'elle peut - ayant su, aux yeux du PS, trouver des solutions moyennes - et moyennement acceptables - pour le budget de la sécurité sociale mais n'ayant pu surmonter les réticences du Président, qui a tenté de transformer la suspension de la réforme des retraites, obtenues par la gauche réformiste, en simple pause, ni celle de ses prétendus soutiens : les députés du "Bloc Central" très hostiles à la taxation proportionnée des plus riches pour proposer un budget de l'État cohérent).

L'on se moque un peu partout de la représentation nationale, depuis qu'a explosé en plein vol la tentative budgétaire des Macroniens. A l'instar du maire du Havre, les députés jadis "en marche" ne seraient-ils pas en train de pousser gentiment (ou pas) leur ancien leader vers la sortie ? Chacun se demande, en tout cas, comment Emmanuel Macron pourra continuer à parler au nom des Français (y compris dans les dossiers, compliqués, de politique étrangère) s'il ne s'appuie plus que sur un seul homme à l'Assemblée ?

 "Si le ridicule tuait nous aurions à déplorer 577 décès", a persiflé le "loup solitaire" ayant décidé de voter le budget. Mais beaucoup d'autres ont glosé sur l'erreur 404 ; qui

signale que la ressource demandée, [ici, un accord majoritaire] n'a pas été trouvée... et est souvent accompagnée d'un message avec les mots not found en anglais


Introuvable, ce n'est rien de le dire.

Le Roi est nu. Et l'avenir politique incertain, tant au plan national que local. 

Nous sommes prêts, le cas échéant, à faire campagne pour d'éventuelles législatives anticipées - qui s'annoncent compliquées, nos députés sortants - lucides, ils savent à quoi s'en tenir depuis l'été dernier - risquant d'avoir à faire face à une sorte d'union de toutes les Droites dans un même front réactionnaire.

Quant aux échéances locales, il n'est pas encore acquis qu'une démarche unitaire des gauches puisse aboutir, malgré notre disponibilité, affirmée dès le printemps dernier, et la certitude que toute autre stratégie fera le jeu des vieux requins qui nagent dans notre baie municipale (depuis de longues années).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.