A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 20 mars 2021

SOUVENT BLÂME VARIE : les Abertzale enfin opposés au parking sous l'avenue de Verdun ?

Billet d'humeur du 20 mars 2021


PARKING FOCH : la position d'Herri Berri nous interroge !

MAIS SEMBLE ALLER DANS LE BON SENS


Si M. le Maire veut bien concéder que sa rénovation puisse, à la rigueur, "ne pas plaire à un ou deux riverains" (que l'on imagine de mauvaise foi, si l'on devine bien sa pensée) la vérité est ailleurs : la population luzienne découvre sans enthousiasme l'impact du réaménagement du secteur urbain de l'îlot Foch et doute ouvertement de l'intelligence des choix assumés, notamment quant à la localisation du parking au bord de l'eau. Sentant le vent tourner, et face à une mobilisation pétitionnaire, certains vont-ils adopter une attitude moins complaisante envers cette infrastructure très mal pensée ?


Pour la première fois, en tout cas, Herri Berri laisse croire qu'il est opposé au parking Foch. Alors qu'il a maintes fois publié que la rénovation de l'îlot Foch est "un élan nécessaire" et que le seul problème posé par le parking entre la place Jaulerry et le talus du monument aux morts est son caractère public, qui va attirer en ville des automobilistes non-résidents. 

Les Abertzale Luziens ont effet toujours dit "oui à un parking souterrain à cet endroit, s’il est destiné aux résidents du centre-ville ou à ceux qui y travaillent" (juin 2018)

Quant ils dirent non au projet lors du vote sur le parking en conseil municipal ce fut uniquement en "opposition... à la destination de ce parking" (septembre 2019)  

Contrairement aux Socialistes, Herri Berri n'a jamais contesté l'utilité d'un parking sur le port, à condition qu'il soit réservé aux Luzien(ne)s vivant ou travaillant sur place, et les Abertzale n'ont pas non plus critiqué fortement la rénovation de l'îlot Foch dans son ensemble, affirmant au contraire dès sa présentation au public qu'elle leur "convenait à peu près".

Contrairement à la @Gauche Luzienne, Herri Berri n'a d'ailleurs pas voulu s'opposer à ce parking public lors des dernières élections municipales, ses militants déclarant à l'époque qu'il était "trop tard" mais aussi (après le ralliement des Socialistes au seul des candidats qui promettait d'arrêter le projet) laissant écrire dans "Enbata" (en mars 2020) par l'un de leurs cadres les plus éminents que l'idée de faire un parc de stationnement  ailleurs était un "foutage de gueule" (sic).

Pour nous, au contraire, le fait même que des solutions alternatives existent, qu'on décide ou non de les mettre en pratique (nous avions accepté de suivre les propositions du Nouvel Élan à cet égard - que le Centre luzien vient de republier : précision ajoutée le 22/03) prouve l'irrégularité du projet, car faire un parking en zone inondable ne pourrait être toléré que si d'autres implantations à proximité étaient absolument impossibles. Ce pourquoi on espère que l'État prendra ses responsabilités à l'occasion du futur PPRI, au risque de devoir demain blâmer ses services, comme nous accablons déjà de critiques l'exécutif municipal, s'ils se laissaient aller à une coupable mansuétude envers un projet dangereux et mal inspiré. Par ailleurs, tout projet alternatif n'impliquant pas d'attirer dans le coeur-de-ville des centaines d'automobiles, de bétonner l'avenue de Verdun et de creuser un aquarium sec (?) pour y enfouir des véhicules sur le port est de toute façon un moindre mal, dont on pourrait s'accommoder pensons-nous.

Les points de vue divergent, on le voit. Et chacun a naturellement le droit de défendre ses opinions. Mais nous sommes malgré tout dubitatifs devant les postures d'une formation se réclamant du réformisme et de l'écologie, et que nous ne saurions voir, pour ces raisons, qu'avec sympathie. 

Pas plus que nous n'avions compris en  2018 le fait qu'Herri Berri prétende présenter "un projet alternatif" de verdissement de la rénovation que, de toute manière, la majorité prétendait imposer et dont Herri Berri ne souhaitait pas le remettre en cause, nous ne comprenons pas bien le sens des manifestations orchestrées aujourd'hui par ce groupe contre le parking Foch. Herri Berri ayant refusé tout récemment de signer la pétition de Gardena s'opposant à la construction du parking, et s'étant par ailleurs toujours déclaré dans le passé favorable à cet aménagement - mais non à sa destination - les protestations qu'il met en scène devraient logiquement avoir pour objet de réserver le parking aux résidents et travailleurs du centre-ville. Or, il semble que nos amis entretiennent une certaine confusion. Est-ce contre le creusement d'un parking sur le site ou contre le fait qu'il s'agisse d'un parking public qu'ils manifestent ?

Nous souhaiterions pouvoir déduire de la publication postée aujourd'hui sur Instagram (la photographie est mise en exergue dans ce billet) qu'Herri Berri a bien changé d'avis et que ce mouvement entreprend enfin de lutter contre le trou énorme que la Ville veut forer au bord de la Nivelle pour complaire aux promoteurs privés - lesquels ont besoin de ce parking public pour obtenir des accès dégagés vers leur propre souterrain. Il n'est jamais trop tard, pensons-nous, pour échapper au blâme d'avoir laissé faire un tel projet, lequel est pour nous manifestement incompatible avec le développement durable. Et nous serions déçus s'il ne s'agissait, de la part de HB, que de manifester pour blâmer les dimensions excessives du parking. 


BIENVENUE AU CLUB ! [paragraphe ajouté le 22 mars]

Encore que l'intervention des élus abertzale y soit taxée de "mise en scène caricaturale"  SUD OUEST lui assure aujourd'hui une grande publicité. Nous sommes heureux de lire les propos tenus par les conseillers municipaux présents à propos du parking Foch, effectivement non conforme à la logique du développement durable, comme de voir que le groupe Herri Berri reprend nos arguments sur l'hypothèque du PPRI frappant le projet, de même qu'il évoque la nécessité d'une "ultime sonnette d'alarme" (reprenant mot pour mot la récente déclaration commune de D Marsaguet et P-L Vanderplancke - voir  leur tribune datée du 7 février dernier).  S'il s'agit pour nous d'un changement de cap salutaire (voir plus haut) plutôt que de la poursuite d'une lutte (plutôt molle jusqu'ici, pensons-nous) ce n'est pas là un point important. Ce qui est encourageant, du point de vue des socialistes : c'est que s'affirme enfin la convergence des points de vue hostiles à cet aménagement néfaste, et que des membres du conseil municipal assument hautement de contester le projet de rénovation tel qu'il existe. 

Nous soutiendrons les efforts d'Herri Berri (et du Centre Luzien) pour autant qu'ils combattront effectivement le creusement de ces 500 places en zone partiellement inondable. Mais nous nous permettrons aussi de les inciter à aller plus loin en n'hésitant pas à remettre en cause cette vente d'un espace public qui nous semble commander l'ensemble de l'opération de rénovation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.