A C T U A L I T E S

AGENDA * manifestation LUNDI à Bayonne pour le financement de l'OPLB

7 JUILLET L'état annonce une réduction de sa subvention, et les trois autres bailleurs de fonds vont s'aligner. Une mobili...

mercredi 16 juillet 2025

LE MAIRE EST TRÈS FÂCHÉ

Et il le dit haut et fort..

mais "un mois après les faits" ! nous permettrons-nous de relever pour nous en ébaudir..

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)


J-F Irigoyen (ou ses amis)  inondent en plein mois de juillet les réseaux sociaux en y faisant circuler une longue diatribe contre les oppositions élues (les "centristes" de Manuel de Lara et le groupe Herri Berri conduit par P Lafittte, les deux hommes étant cités nommément dans le billet mis en ligne par notre premier magistrat et accusés d'être "les champions des recours inutiles")...

Tout internaute poura remarquer que le billet signé par le maire est accompagné d'une jolie photographie, reproduite ici, de la guinguette d'Erromardie (objet du litige, la polémique entre M. le Maire et  MM de Lara et Lafitte ayant porté sur les conditions d'attribution de la concession du restaurant de plage, situé dans l'ancienne gare du tramway littoral, ce petit train démantelé avant guerre).

Nous, Socialistes et autres Républicains de Gauche et Sociaux écologistes, sommes dubitatifs, compte tenu de la chronologie, quant il s'agit de caractériser l'objectif réel de cette publication, particulièrement tardive. Surtout qu'on a connu notre édile un peu plus "soupe au lait" et porté en conséquence à réagir très vite à tout affront, réel ou supposé !

Cette communication aurait-elle pour but, non de régler des comptes avec les futurs challengers de J-F Irigoyen (car, à ce stade, nul ne doute que les électeurs soient probablement invités à arbitrer, en 2026 le même match qu'en 2020 - sauf si la Gauche Luzienne ne venait semer la zizanie dans ce paysage figé) mais plutôt de faire parler de ladite guinguette ? 

Se pourrait-il que, malgré l'élitisme croissant de son offre touristique, Saint-Jean-de-Luz souffre, en cet été 2025, de l'austérité imposée par la Droite au pouvoir aux classes moyennes (comme certains professionnels le redoutaient avant la saison ?). Et que J-F Irigoyen veuille notamment donner un coup de pouce (et de réclame) à l'établissement du Nord de la commune ? 

Si telle est son intention, certains ne manqueront certes pas de la critiquer. Pas nous autres, car à quoi servent les amis, sinon à les servir ? 

Et pour ce qui nous concerne, M. le Maire a bien le droit d'avoir sa buvette préférée. Nous avons la nôtre ! Pourvu tout au moins que "les procédures de la collectivité " qu'il préside "s'inscrivent strictement dans le cadre légal et réglementaire".  Or, c'est bien ce qu'il réaffirme. Et nous n'avons pour notre part pas de raison d'en douter. A vrai dire, sans sa propre insistance à "démentir les rumeurs", ces dernières nous auraient probablement échappé.

Reste en revanche l'impression que l'accompagnement du recul du trait de côte est décidément plus un slogan de routine qu'une réalité de la part de la municipalité, dont on a un peu de mal à cerner les contours de son action en la matière.

*

Très fâché mais mis en cause !

AJOUTÉ le 17 JUILLET : La justice a bel et bien été saisie, par Herri Berri. Qui, en l'occurence, ne fait que son devoir : car tout élu doit saisir la justice en cas de doute relatif à la commission d'un acte délictuel. La municipalité n'ayant pas fait toute la lumière sur l'avenant litigieux pouvant nourrir le soupçon d'un délit de favoritisme, elle a conduit le groupe à saisir le Procureur de la République.  Mediabask rend compte de cette démarche dans son édition du 15. D'où, sans doute, la réaction très récente de la municipalité à une mise en cause publique... déjà relativement ancienne. Mais il ne s'agit plus, cette fois, de "rumeurs". Car M. le Maire fait face à des accusations de favoritisme, assez graves, donc, sur le fonds. Et malheureuses au moment où son parti chante une toute autre mélodie. Sa réponse est par ailleurs, par sa forme comme par la teneur des propos exprimés, assez désinvolte : c'est en effet à présent à l'institution judiciaire de se prononcer sur le bien fondé des allégations de ses opposants. Auxquelles il aurait pu, pensons-nous, répondre dans un délai raisonnable, se dispensant ainsi d'une médiatisation désagréable, si, effectivement, rien ne cloche dans la procédure... "Cloche (merle)" qui devient "OK. Corral" ! d'autant que l'on ignore si d'autres qu'Herri Berri vont porter le fer, dans cette affaire : le microcosme de Saint-Jean-de-Luz  n'est décidément plus cet havre consensuel souvent moqué par le passé.

* 

Pendant que notre petit pays se divertit à propos de petits crocs-en-jambes, le monde tourne décidément mal, en grand (guerres à l'Est, au Sud, etc.) et le France ne va pas mieux à en juger par les projets budgétaires attribués par la presse à notre premier Sinistre, lequel envisage de demander un effort : aux malades et aux (petits) retraités. Mais rien aux grosses fortunes ni à la classe à laquelle il appartient lui-même. Chapeau !



à lire aussi

ouvrir en mode web pour accéder à tous les billets





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.