suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook
Manuel de Lara a enfin pu s'expliquer dans les colonnes de SUD OUEST sur le courrier d'alerte qu'il a rédigé le 2 décembre (et que nous avons co-signé) à propos de la pollution de notre baie causée par les dysfonctionnements du système d'assainissement local.
INCOHERENCE DU DISCOURS MUNICIPAL
Dans le déni, puisque selon lui le problème est entièrement la faute des communes riveraines de la Nivelle, M le Maire, que le journal cite abondamment dans l'article publié le 23 décembre, et qui vient de rameuter ses partisans n'est pas à une contradiction près puisqu'il accuse son opposant d'être son "complice" dans la dégradation écologique des eaux de mer.... Mais sans reconnaître pour autant que cette catastrophe relève bien de sa responsabilité. Bref, nous serions tentés d'être d'accord avec lui sur un point au moins : "il ose tout".
QUE RETENIR ?
1 - La station d'Archilua n'est pas conforme et l'Executif sortant n'a rien fait pour régler le problème, porté à son attention depuis 2012. C'est la seule station dans ce cas sur toute la côte Atlantique, une information dont la médiatisation, sous quelque forme que ce soit, a de quoi inquiéter les nageurs, locaux ou visiteurs, et les professionnels du tourisme.
2 - Les rejets d'eaux noires au niveau des Flots Bleus sont bel et bien réels et très fréquents. Qu'ils se produisent le plus souvent au pied de la falaise plutôt que par le siphon de l'avenue Thiers n'en atténue que très relativement la gravité.
3 - Le niveau de pollution augmente, ce qui interpelle les baigneurs, les surfers mais aussi les pêcheurs sans émouvoir l'élégant J-F Irigoyen, dont le journal rappelle qu'il ose se comparer à M Propre (et ses adversaires politiques à des balayettes !) mais qui a surtout choisi, depuis longtemps, la passivité et le laxisme au prétexte que la CAPB allait assumer la compétence.
4 - Furieux, nous dit le quotidien, le maire, dont les colères et les écarts de langage ne peuvent dissimuler l'inaction, n'a pas su prendre de décision après que la Commission européenne et M. le Préfet l'aient mis en garde. Son évocation d'un possible déplacement de la station est un comble, puisqu'il vient d'engager des travaux de confortement à Erromardie, ceci en lien avec l'absence de toute anticipation de sa part d'un retrait éventuel du trait de côte, comme il l'a admis lors du dernier conseil municipal. Compte tenu de la gravité de la situation, qui menace la santé publique, l'environnement et l'économie locale, il nous paraît très normal de suspendre l'urbanisation en extension de la zone agglomérée, comme l'Etat nous y invite, donc d'amender le PLU et d'adopter un budget d'intervention en urgence, ce que Manuel de Lara a proposé.
5 - Un "nouvel élan" est bel et bien nécessaire à Saint-Jean-de-Luz. Au lieu d'attendre que le schéma d'assainissement mis au point par l'Agglo règle par magie le problème, un maire digne de ce nom aurait informé les gens et non tenté de masquer la réalité, et aurait proposé d'emblée que sa ville accompagne les efforts de l'entité intercommunale ; il n'aurait pas attendu trois semaines pour répondre à la lettre ouverte de ses opposants, et ne leur aurait pas répondu de cette manière, par une tribune tardive, désinvolte quant au fond et vulgaire dans la forme.
Nous devons souhaiter qu'un peu de Raison revienne aux sortants l'an prochain afin de prendre à bras le corps la question. Il va sans dire qu'un vote négatif opposé au PLU ne serait qu'un moyen symbolique pour nous de souligner à nouveau la gravité des enjeux et l'impuissance délibérée des pouvoirs locaux. Mais que le problème n'en serait pas réglé pour autant !
Nous devons souhaiter qu'un peu de Raison revienne aux sortants l'an prochain afin de prendre à bras le corps la question. Il va sans dire qu'un vote négatif opposé au PLU ne serait qu'un moyen symbolique pour nous de souligner à nouveau la gravité des enjeux et l'impuissance délibérée des pouvoirs locaux. Mais que le problème n'en serait pas réglé pour autant !
La @Gauche Luzienne soutient le
"Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz"
POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE
Merci à manuel de Lara de s attaquer à la pollution de la plage et de protéger nos enfants.de nombreuses affections cutanées cet été le médecin nous a conseillé ne mettez à la plage les petits
RépondreSupprimer