A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mardi 3 décembre 2019

ACCIDENT DE COM A SAINT-JEAN-DE-LUZ.. ENCORE UNE ENTORSE (à la loi)

BILLET POLEMIQUE DU 4 DECEMBRE 2019
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

UN MAIRE DESESPERADO

Nous vous l'avions promis, Samedi dernier, notre examen des "gaffes" de la propagande municipale se poursuivra comme prévu sur ces pages.

Un petto ? En voilà un, et de taille : la publication récente (sur le website municipal) d'un magnifique document vantant l'action de la Ville en matière de Développement Durable. Avant d'en commenter rapidement le fond, relevons une erreur pour le moins regrettable. Le document est daté de septembre 2019 (il a d'ailleurs été publié en ligne à une date non vérifiable mais peut-être postérieure). 

Manque de chance : aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin en période électorale. Et, pour ce qui concerne les élections municipales de 2020, cette interdiction s’applique (sauf erreur de notre part) à compter du 1er septembre 2019.  Avec sa plaquette vantant son action environnementale, Saint-Jean-de-Luz et son maire sont donc, pour le coup " hors la loi", qui fabriquent un prospectus nouveau et l'éditent sur le Net en pleine période proscrite par le Code éléctoral (article L52-1) ! Qu'on en juge, c'est écrit dessus : Septembre 2019.




UN BILAN CREUX

M. le Maire n'est sans doute pas  à un mois près. Lui qui écrit  dans son éditorial n'avoir pas attendu "que ce soit "à la mode" pour se préoccuper "d'environnement" a des problèmes de définition comme de calendrier (après tout le plan d'action qu'il présente en septembre 2019 fait suite à une concertation... datant de septembre 2018 - un an pour dresser un bilan et esquisser un programme très convenu, c'est beaucoup si le sujet est vraiment prioritaire à ses yeux - ce dont nous doutons fortement). 

J-F Irigoyen n'a décidément toujours pas bien compris que le développement durable impliquait des dimensions bien plus vastes que la seule protection de l'environnement (des dimensions économiques et sociales, notamment) et que si son adjoint a bel et bien tenté "de mener une action participative et continue" (il faut lui reconnaître cette vélléïté) notre premier magistrat ne l'a guère aidé en le cornérisant "systématiquement" pour traiter de toutes les actions entreprises comme si elles relevaient de la gestion.. du jardin botanique !

Du coup, le pompeux "plan d'action" est un catalogue, illégal certes, mais de simples voeux pieux. Car rien n'a été fait. Ce qui explique au passage le désengagement de l'Etat de l'Agenda 21 local, trop cosmétique pour être crédible.

UNE IMPUISSANCE MUNICIPALE

On lit notamment, parmi les objectifs de M. le Maire, une priorité affichée : "la gestion de l’assainissement, de la qualité des cours d’eau et des sites de baignade". Faut-il en rire ou en pleurer ? M. le Maire n'a de cesse de reporter la faute des pollutions de la baie sur ses voisins et principalement sur les habitants de la vallée de la Nivelle alors que sa station d'épuration n'est pas aux normes, et que le réseau luzien, saturé, rejette des effluents non traités très régulièrement aux "Flots Bleus" (plus de cent jours dans l'année 2018, été comme hiver !). Pourtant, aucun schéma directeur destiné à régler le problème n'est à l'étude localement, et M. le Maire a seulement promis (lors du dernier Conseil Municipal, alors nous l'interrogions sur l'assainissement et les limites de l'impuissance municipale, après que le "bébé" ait été refilé à l'Agglo) de demander à la CAPB d'intervenir rapidement pour augmenter les capacités de traitement.... en amont du fleuve : autant dire très loin, donc, de notre territoire communal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.