A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

jeudi 5 décembre 2019

SEUL L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR




La @Gauche Luzienne soutient le 
"Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz"
 impulsé par Manuel de Lara 
POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE

Billet du 5 décembre

L'heure est déjà, pour beaucoup, au bilan de la mandature. C'est pour nous, élus socialistes, l'occasion de dire qu'il est un domaine où notre grande insatisfaction, ancienne et maintes fois exprimée, n'a malheureusement pas de raison de diminuer dans les quelques mois restant avant l'échéance... C'est de la qualité et de la sincérité de la communication locale que nous voulons parler ; ce billet conclura (du moins provisoirement) la série d'articles consacrée depuis Samedi par notre blog à divers accidents de communication constatés ces derniers temps.

OPACITE DES DECISIONS
Loin d'avoir répondu à notre exigence de transparence (dans le cadre de "l'équation de co-responsabilité" que nous avions invité toutes les forces politiques, majorité sortante comprise, à prendre en compte dans la perspective des futures élections) M. le Maire n'a fait, tout au contraire, aucune promesse en vue d'améliorer la participation et l'information du public aux prises de décision "s'il était réélu" comme il semble le souhaiter (dans SUD OUEST le 29 novembre).
Bien pire : lui qui avait annoncé, en succédant à Peyuco Duhart, son intention de se concerter d'avantage avec l'Opposition, a procédé de manière unilatérale et quasi secrète sur de nombreux dossiers : présumant notamment de piloter l'opération Foch au nom de "la majorité seule" ou d'abandonner de facto le projet "Ocean Expériences" aujourd'hui en déshérence à l'Agglo !

RETARD DES ANNONCES
Le souci qu'aurait la Ville de mieux informer la population en temps réel n'apparaît donc guère probant. Qu'on en juge, par exemple, en consultant le site d'information municipale. On s'y rendra compte que les procès-verbaux des conseils municipaux (dont nous avons vainement demandé la retransmission en direct) ne sont pas toujours publiés dans un délai très raisonnable. Le plus récent à disposition en ce début décembre date en effet... d'il y a cinq mois ! Quant à la composition de certaine commission, elle fait apparaître le nom de personnes qui, malheureusement, ne font plus partie du conseil municipal. 




Il est clair pour nous, que la nécessité d'informer le public n'est prise en compte par la Ville de Saint-Jean-de-Luz que par souci de conformité avec la législation et non dans le but assumé d'associer "les gens" et d'initier un processus de gouvernance plus horizontal. Nous croyons absolument nécessaire cette évolution, pour prendre en compte la désaffection croissante des citoyens envers leurs représentants et les procédures électorales et résoudre de manière démocratique et équitable les crises (politique, écologique et sociale) qui nous attendent aujourd'hui et demain.

NEZ BOUCHÉ
Un autre exemple de communication posant problème, de notre point de vue  : la confusion systématique, dans le principal organe de médiatisation municipal, entre ce qui relève de l'information et ce qui n'est que promotion (quasi touristique) des réalisations municipales ou du cadre de vie local. C'est ainsi que les "Berriak" (qui sont une belle plaquette, sur le plan technique) évoquaient récemment (numéro 92, en juin dernier)  les "Flots Bleus", site du Festival Andalou, sans du tout mentionner que s'y pratiquent très fréquemment des rejets d'eaux souillées et qui n'ont pu être épurées - et sont les responsables principaux de la pollution de notre baie et des fermetures répétitives des plages luziennes - mais en vantant seulement "la quiétude" du site. 


S'il n'est pas faux de mentionner qu'on vient généralement flâner dans ces parages-là "pour admirer la baie et les vagues" on pourrait ajouter des détails moins reluisants en faisant foin de toute pudeur olfactive. Les promeneurs, de passage ou résidents permanents, savent en effet d'expérience qu'ils ne humeront pas toujours, sur le site des Flots Bleus, que le seul parfum des embruns, mais bien - trop souvent, hélas - les effluves du déversoir d'orage implanté sous la digue, notoirement sous-dimensionné, comme sans doute la station de refoulement toute proche. 
On peut certes préférer se boucher le nez, ici comme sur les portions "rénovées" de la promenade Jacques-Thibaut, où l'enrobé et les caillebotis n'offensent pas la vue (encore heureux) mais génèrent des odeurs désagréables que la plupart des décideurs affectent n'avoir pas remarquées. Ou tordre le nez devant ces mensonges par omission ! Et réclamer plus d'argent et d'efficience pour traiter le problème de l'assainissement et faire des aménagements durables. 
Comme nous le faisons avec Manuel de Lara et ses amis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.