A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

samedi 14 décembre 2019

EQUATION A DEUX INCONNUES ET CONFIDENCES...

EQUATION A DEUX INCONNUES ET CONFIDENCES 
EN MARGE DU CONSEIL MUNICIPAL 
DU 13 DECEMBRE 2019

suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook



Arrêt sur image : quelques indiscrétions et impressions d'avant Noël suite au conseil municipal. On trouvera par ailleurs (parution très prochaine) dans d'autres articles de ce blog : une explication de nos votes et le texte de nos interventions sur le Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage et le "travail du Dimanche"

GABON DENERI ! 

Billet du 14 décembre

CALENDRIER 
Le conseil municipal du 13 décembre devrait être l'avant-dernier de la mandature, puisque M. le Maire a bien voulu confirmer, en réponse à son opposition, intriguée, qu'un autre conseil était prévu d'ici aux élections. Il le fallait bien du reste puisque le Plan Local d'Urbanisme n'a pas été présenté aux élu(e)s Luzien(ne)s et que c'est seulement le 29 décembre, semble-t-il, que l'avis de l'État sur le schéma d'assainissement de l'Agglo pensé pour Saint-Jean-de-Luz sera connu. Quant à la CAPB, elle devrait délibérer courant février. 


POLLUTIONS
Nous souhaiterions pour notre part un geste fort de la commune pour aider la communauté d'Agglomération à résorber celles des nuisances qui sont générées par les défaillances du système Luzien : essentiellement le trop-plein fréquent des déversoirs d'orage, en lien avec la prégnance des réseaux unitaires, mêlant eaux de pluie et eaux sales, sur de trop larges espaces de notre agglomération, et l'inadaptation de la station d'Arxilua (que la majorité sortante ne veut pas reconnaître).

PARIS SUR L'AVENIR
Quelques uns des convives restés au traditionnel pot de Noël offert aux élu(e)s et aux personnes présentes se risquèrent, par jeu, à faire "des plans sur la comète" basés sur les résultats du premier tour. 
Souvent optimistes, et portés à créditer leur poulain de scores impressionnants, les partisans de J-F Irigoyen (malgré sa communication un tantinet inappropriée ces temps-ci)  semblaient pourtant tenir pour acquis qu'il y aurait bien deux tours. Perspective qui nous convient très bien. 
Invités à faire part de leur propre pronostic, les élus socialistes ont avoué leur incapacité à lire dans le marc de café. Tout dépendra en effet de l'aptitude du Maire sortant et de son challenger Manuel de Lara à convaincre l'opinion. Puisque le charismatique P. Lafitte devrait logiquement retrouver son score (voire l'améliorer, si la théorie du 'plafond de verre' ne tient pas) et que la concrétisation des autres candidatures -hypothétiques mais augurées par certains personnages et parfois même annoncées dans la presse- sont encore très incertaines. 

ENJEUX
Dans tous les cas, le peuple sera seul juge. 
Pour nous, élus de la @Gauche Luzienne, l'objectif est de contribuer à réaliser une alternance qui permette de stopper l'accomplissement du projet Foch, lequel devrait être revu et dont la pièce maîtresse -le parking sur le port- est une erreur grave ! et d'impulser une autre politique municipale. Raison pour laquelle nous avons fait le choix de soutenir Manuel de Lara, rassembleur d'hommes et de femmes de toutes tendances réunis autour d'un projet progressiste. Mais la route est longue pour atteindre cet objectif, qui suppose nécessairement, dans un avenir proche, la survenue de rapprochements qui n'auront rien d'automatique ni d'évident : chacun des acteurs concernés devra assumer ses choix. De notre point de vue, l'intérêt général prime et sa prise en compte doit porter à une synthèse constructive des acteurs encore dispersés voire opposés.

CONFIDENCES
De source bien informée, il apparaît que nous avions raison de nous interroger sur l'interprétation d'un récent article de SUD OUEST selon lequel Herri Berri ne voulait pas du gel de l'extension des surfaces urbanisées réclamé par Manuel de Lara tant que le système d'assainissement luzien ne serait pas mis en conformité. Il semble bien que pour nous, socialistes, pour Manuel de Lara comme pour les Abertzale : il faille différer la réalisation des OAP, donc l'extension de la zone urbaine et des sols artificialisés (mais pas, à l'évidence, stopper les constructions DANS l'espace même de l'agglomération urbaine) et qu'il y ait donc là un point d'accord entre toutes les oppositions. Par ailleurs, on nous a assurés du sérieux des conversations menées de part et d'autre des deux rives de la Nivelle sur une éventuelle mutualisation des moyens municipaux de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz et de la crédibilité avérée du projet de "regonfler" le syndicat intercommunal dédié aux activités portuaires et à la coopération culturelle (aux Récollets, notamment).
Dont acte : il y avait un travail de fond et de vraies intentions là où (à tort, apparemment)  nous avions vu un simple coup de com. Mais notre excuse est que ni le quotidien local ni les participants au brain storming n'ont encore divulgué les fruits concrets de cette réflexion en vue d'une éventuelle coopération exemplaire... dont nous ne pensons pas, quant à nous, qu'elle devrait passer par le syndicat de la Baie.

PLUS.....
Il nous est venu aux oreilles que l'Exécutif Luzien verrait bien une aire de stockage légale pour les déchets inertes (Bil Ta Garbia ayant "identifié sept sites" possibles d'après M. le Maire) sur le territoire... d'Urrugne. Ainsi donc, le problème des déchets inertes prochainement excavés sur les nombreux chantiers à venir dans la commune trouverait une solution "régionale". 
Quant au reproche d'inconstance que d'aucuns nous adressent, ceci parce que nous aurions voté jadis en faveur de l'arrêt du PLU mais le contesterions aujourd'hui, il n'est nullement fondé. Nous avions vu dans le PLU un outil plutôt satisfaisant et jugé convenables tant sa délimitation de l'enveloppe urbaine que les instruments réglementaires qu'il comprend, destinés à développer le logement social (et nous avions assorti notre vote favorable de réserves portant sur les OAP). Tout ceci sans connaître, alors, l'ampleur des rejets d'eaux sales dans la baie et sans avoir été informés de toutes les failles du document d'urbanisme en matière d'assainissement. C'est cette information qui nous conduit à envisager de voter en opposition lors de sa prochaine adoption, à moins que des réponses adaptées soient apportées. Car nous apprécions peu que l'on nous ait toujours renvoyé à la Nivelle et aux communes de l'intérieur quand nous subodorions des nuisances d'origine locales, et nous nous demandons si nous pouvons croire ceux qui nous assurent que l'Exécutif lui-même n'a appris leur ampleur que tout récemment ?! Une confidence d'autant plus surprenante que M. le Maire continue, lui, de soutenir publiquement et absurdement qu'il n'y aurait aucun rejet d'eaux noires dans la baie.




La @Gauche Luzienne soutient le 
"Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz"
 impulsé par Manuel de Lara 

POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.