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mardi 16 juillet 2019

Mobilités et urbanisme : L'ENQUÊTE BASQUE


BILLET DU 16 JUILLET 2019

Nous avons pu constater récemment à quel point l'Agglomération et le Syndicat des Mobilités (SMPBA) semblent devoir jouer un rôle majeur dans l'aménagement à court et moyen termes du territoire Luzien.

Ceci nous a d'ailleurs amenés à exprimer des sentiments parfaitement contradictoires :
- quelques doutes, d'abord, sur le manque de légitimité démocratique, du point de vue des habitants, d'une institution XXL dans laquelle ils peinent parfois à reconnaître les projets mis en oeuvre par les dix intercommunalités fondues en une seule, et dont les élus eux-mêmes se plaignent de la lourdeur de la tâche. Malgré toute la bonne volonté de ses dirigeants et les nombreux travaux préparatoires à la création de la nouvelle entité, la gouvernance du Pays Basque manque, de notre point de vue, de souplesse, et souffre du mode de désignation (indirect) des conseillers communautaires, par ailleurs très nombreux. Une difficulté qu'il n'est pas du ressort de la collectivité territoriale de traiter par elle même... mais dont elle pourrait malgré tout saisir le parlement ?
- de l'optimisme, ensuite (voire "en même temps") tant les intentions affichées par la CAPB (et le SMPBA) et les moyens dont ils disposent, peuvent laisser croire à un effet d'entraînement positif exercé auprès des collectivités locales longtemps restées les plus frileuses (en matière d'aménagement durable par exemple). Les solutions d'avenir, en fait de traitement des eaux usées, de qualité de la baignade, de circulation et d'urbanisme, etc. passent sans aucun doute par le recours aux compétences des collectivités et organismes fédérant l'ensemble du Pays Basque de France. 
Les communes, en leur remettant ces responsabilités, doivent veiller cependant à ne pas paraître se "défausser" faute de quoi les responsables locaux provoqueraient le courroux de leurs électeurs.

La curiosité nous a poussé à consulter en ce mois de juillet le website du Syndicat des mobilités. Mais notre petite enquête est vite tombée sur "un os" : les délibérations ne semblent pas destinées au public, puisque un mot de passe est exigé pour lire les comptes-rendus. Voilà qui est très dommageable !
Le visiteur du site trouvera néanmoins en ligne des informations très intéressantes sur le PDU (plan de déplacement urbain) en cours de rédaction et d'adoption, ainsi que sur le réseau Txik-Txak, en voie d'unification.





Et il pourra aussi vérifier :
- le caractère dominant de la nébuleuse littorale dans les préoccupations communautaires, puisque les trois pôles intermodaux cités par le site sont Bayonne, Hendaye... et Saint-Jean-de-Luz !
- la précision de l'état des lieux réalisé par les élus et les services. A cet égard, il y a consensus, et le grand public peut notamment prendre connaissance de la synthèse mise à disposition par la CAPB.
On y lira notamment une allusion très juste aux raisons qui ont poussé l'Etat à préconiser une nouvelle politique d'urbanisme (la densification de l'existant) face aux nuisances de l'étalement urbain (dont la France donne un exemple spectaculaire).

Mais, en tant que Luzien(n)e tout(e) citoyen(n)e prenant connaissance de ces informations ne manquera pas de s'interroger par ailleurs sur les décomptes réalisés en juin par la commune et le SMPBA (opérations de comptages dont nous nous étions étonnés) qui visaient à enquêter sur l'accessibilité de la gare SNCF. 
1°) De tels décomptes n'étaient-ils pas censés avoir déjà eu lieu en amont du projet d'aménagement de l'îlot Foch, dans le cadre duquel des résultats d'études de circulation (y compris prospectives) ont été "montrés" au public ? Et dans ce cas pourquoi les refaire encore ?
2°) Comment comprendre cette étude compte tenu du bouleversement du plan de circulation prévu par ladite rénovation urbaine, dont M. le Maire a pourtant annoncé à grand renfort de trompettes que les travaux d'exécution démarreraient en 2020 ? (lire cet ancien article ou consulter, dans les archives de notre page POLEMIQUES, le billet posté en réaction le 22 mars dernier)
3°)  Faut-il encore espérer que cet aménagement dit "structurant" ne soit (contrairement aux assurances prodiguées par M. le Maire) qu'une hypothèse, et que le saccage annoncé soit différé voire qu'il n'ait pas lieu ? 

Pour rappel : il est question de faire une grande dalle en béton désactivé semi-piétonne mais de maintenir l'accès routier à la zone portuaire, dont les équipements et parkings existants ne seraient pas changés, de rétrécir les giratoires et de rayer de la carte l'avenue de Verdun, ceci au profit des rampes d'accès à un stationnement souterrain colossal, de faire disparaître aussi le parking Verdun - mais il faut dire Jaulerri à présent - et surtout de laisser construire (en zone inondable) un hôtel et des logements sur un bloc recouvrant toute la friche Lamerain-Fraysse, et pour dire la vérité : en débordant très largement).

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