A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

dimanche 14 juillet 2019

"FLASH MOB" à Saint-Jean-de-Luz




Billet du 15 juillet 2019

MIEUX VAUT  TARD QUE JAMAIS
La municipalité Luzienne a dévoilé lors du dernier Conseil Municipal (le 12 juillet) les plans des futurs parkings relais prévus par elle aux entrées de ville. On notera d'emblée qu'il est question de faire des aires supplémentaires, et non d'aménager ou de reconfigurer les deux surfaces de stationnement existantes et déjà utilisées en été en tant que parkings de délestage et points de départ des bus-navettes vers le Lycée Ravel (les sites de Chantaco, au Sud et celui du Pavillon Bleu, au Nord).


Si l'on doit se féliciter du lancement d'études pour faire ces parkings de "dissuasion" censés limiter le trafic en zone agglomérée, et pour les raccorder au centre par des voies de bus et cyclables en site propre (les intentions sont louables) il nous faut regretter cependant que l'on n'ait pas pris ces décisions (beaucoup) plus tôt ! 
Ne serait-ce que parce que les réserves foncières ont fondu, et que le parking de covoiturage et de délestage idéal, à Saint-Jean-de-Luz nord, aurait du, à l'évidence, être localisé sur l'emprise de l'ancienne gare routière (où l'on a préféré implanter une enseigne de grande distribution) et donc en périphérie de l'agglomération et à proximité immédiate du diffuseur autoroutier. Au lieu de cela, on fera un parking desservant le stade (ce qui sera utile) mais dans une position intra-urbaine... relativement éloignée de l'échangeur (lequel, récemment recalibré, demeure très sous-dimensionné ; c'est d'ailleurs probablement pour cette raison que c'est le diffuseur d'Urrugne  qui porte paradoxalement le nom de "Saint-Jean-de-Luz centre"). Au moins le site choisi par défaut jouxte-t-il la voie ferrée (laquelle pourrait, un jour, supporter une station nouvelle desservant tout le secteur Erromardie-Argi Eder-Ibignarry ?).



EN MÊME TEMPS
Le slogan est récemment devenu très à la mode mais caractérise une pratique ancienne... qui nous semble, en l'occurrence, très condamnable. Comment croire en effet en l'efficacité d'une politique destinée à évincer les automobiles du centre et à dissuader les véhicules d'y entrer, si la commune, tout en prétendant (dans son discours) ouvrir des parkings relais dits "de dissuasion", annonce en même temps qu'elle veut faire un nouveau parking souterrain en plein "coeur-de-ville" (500 places au moins, en zone inondable et  à proximité de l'îlot Foch : une monumentale erreur, de notre point de vue) ?
Certainement tout aussi vite saturé que ne l'est déjà son homologue du Select en période d'affluence, ce grand souterrain transformera définitivement le boulevard Victor-Hugo en rampe d'accès aux parkings, incitant de facto les automobilistes à ne pas s'arrêter aux entrées de ville mais bien à "tenter leur chance" dans le centre (il se murmure d'ailleurs, du côté des associations de défense, qu'un troisième sarcophage serait envisagé sur le site Ferry, mais aucune voix ne l'a encore confirmé officiellement).

UN SYNDICAT DES MOBILITES TRES SOLLICITE
La Mairie de Saint-Jean-de-Luz annonce s'en remettre au syndicat des mobilités pour gérer le dossier de ses parkings relais. Comme pour ce qui concerne l'aménagement du parvis de la gare SNCF et de la halte de bus du boulevard Passicot, elle entend cependant avoir son mot à dire et cofinancera  donc les réalisations. Il n'y a suivant nous rien à redire sur le principe de ces décisions, si ce n'est pour déplorer qu'on en soit réduit à lancer aujourd'hui des études, avec un partenaire extérieur, pour régler - plus tard - des questions sensibles, qui auraient sans doute pu être prioritaires mais n'ont pas été traitées du tout durant cette mandature.
La mobilisation du Syndicat (où M. le Maire occupe de hautes fonctions qu'il ambitionne sans nul doute de conserver dans l'avenir) aux cotés de la Ville concerne aussi la question du demi-échangeur de Chantaco, sans cesse promis, mais toujours pas sorti "des tuyaux" . Quant à l'absence de rocade, on sait comment l'Agglo a cru régler le problème (soulageant partiellement la facture d'une partie des usagers de l'A 63, mais au détriment des seuls contribuables, et sans qu'aucun geste de bonne volonté manifeste ne se soit concrétisé de la part du concessionnaire)

DES PEAGES ET DES NUISANCES DANS L'OMBRE, UN CHAPITEAU EN LUMIERE
Il suffit de prêter l'oreille en allant acheter sa baguette pour comprendre que les Luzien(ne)s s'attendent à une prolifération des parcmètres dès les futures échéances électorales passées. On a déjà vu, comme un ballon d'essai, les emprises payantes gagner en extension autour de la grande plage et du gymnase d'Urdazuri (malgré l'opposition du groupe socialiste) et chacun a pu lire dans la presse locale (laquelle rapportait notamment les propos du délégué chargé de cette question) les intentions de l'Exécutif sortant (grand pourfendeur de "voitures ventouses"). C'est là un sujet récurrent de grogne, teintée de résignation, parfois, de la part des habitant(e)s comme des employé(e)s. Tout comme les plaintes concernant les nuisances nocturnes reviennent chaque été (à ce propos : le site "éphémère" dédié à la fête n'ayant pas été conçu, au départ, pour garantir un niveau d'insonorisation minimal, on souhaite que la structure pérenne censée s'y substituer - mais quand donc ? - sera mieux pensée ; quant aux parkings relais : il faudra, de l'avis des riverains, songer à leur gardiennage, tant pour éviter les vols à la roulotte que certains rodéos sauvages).


Plus positive, l'annonce qu'un chapiteau sera mis en place par la commune sur le site Harriet Baïta pour maintenir une vie culturelle de bon niveau (en attendant mieux) malgré la réaffectation de l'Auditorium Ravel, qui sera définitivement fermé en octobre pour être transformé en centre de séminaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.