A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

vendredi 7 février 2020

J-F IRIGOYEN : LE DERNIER MATAMORE



retour à l'entrée du site en cliquant sur la vue aérienne du port

BILLET D'HUMOUR ET D'HUMEUR DU 8 FÉVRIER 2020
continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook



AMBIANCE RÉTRO
Il ne manquait guère que la redingote, le chapeau haut de forme et la canne (ou le makila) ou sinon la perruque poudrée pour que les partisans du maire sortant ne se croient, hier, dans un meeting des années Trente (style "Croix-de-Feu") voire dans une assemblée de propagande très XIXème siècle, à moins que ce ne soit devant une scène de la "commedia dell'arte" : il s'agissait pourtant... du dernier conseil municipal de la mandature. Et le dernier, peut-être aussi (souhaitons-le)  présidé par Jean-François Irigoyen, lequel n'est vraiment pas sorti grandi de cet ultime exercice, ayant visiblement prévu d'accueillir "sa claque" pour se donner en spectacle et se faire applaudir par les spectateurs comme par son conseil municipal, au sein duquel le groupe majoritaire n'a pas craint de se livrer, en effet, à des manifestations parfaitement ridicules, battant notamment des mains en conclusion de la dernière scène pour saluer l'artiste à deux reprises (puisqu'il y eut "un rappel" avant que le maire depuis 2017 ne quitte -définitivement ? la scène).

NERVOSITÉ
Las, le maire-candidat n'avait prévu ni de conserver leur dignité aux débats ni de sortir "par le haut" de ses deux années et quelques semaines de fonction édilitaire, mais avait visiblement prémédité tout au contraire de faire dégénérer la réunion publique.. en meeting électoral. Il y parvint, mais sans manifester à cette occasion, malheureusement, ni l'élégance propre au siècle de Chateaubriand ni le courage personnel des ténors de la IIIème République, mais en se réfugiant tout au contraire derrière son micro et son monopole de distribution de la parole comme un soldat fanfaron mais pleutre. Perdant de vue l'objet du débat et sourd au contenu des propos de ses opposants, il s'emportait tout d'abord (et prétendait couper la parole du représentant socialiste) à peine ce dernier avait-il eu le malheur de prononcer le mot "assainissement" au cours de son explication du vote de la @Gauche Luzienne (laquelle, après avoir approuvé l'arrêt du PLU en mai dernier, a du prendre la décision de s'abstenir cette fois, certaines réponses de la Ville aux réserves exprimées consécutivement à l'enquête publique pêchant à l'évidence par leurs insuffisances).


ACCUSATIONS
Bouffonnerie encore, après que son délégué à l'urbanisme (qu'on a connu, d'ailleurs, plus inspiré) ait instruit un procès politique déniant doctement à ses interlocuteurs "le droit" de soutenir telle ou telle affirmation, le maire refusait de rendre la parole à Pierre-Laurent Vanderplancke ! L'élu PS, contrairement aux assertions de M Vaquero, n'avait pourtant fait aucune allusion aux soupçons de malhonnêteté exprimés par certains à l'encontre du cabinet d'experts chargé de calculer les espaces consommés par l'urbanisation (ce soupçon émanait en réalité, ce dont le délégué à l'urbanisme devait convenir après la séance, d'une association écologiste locale, et non de la @Gauche Luzienne). Le maire, toutefois,  prétendait alors "sévir"... et -confondant autorité et abus grotesque de celle-ci- refusait de permettre au conseiller municipal mis en cause de rétablir la vérité des faits.

INSULTES ET  ENGAGEMENT DOUTEUX
Pour finir, le maire sortant, entré définitivement dans son personnage et considérant sans doute, en tant qu'artiste "passionné", que le conseil municipal est un plateau de théâtre où le comédien peut faire ce qui lui serait interdit ailleurs, reprochait sans raison au blog de la @Gauche Luzienne de dire "n'importe quoi" (une fois de plus) avant de traiter Manuel de Lara de "bonimenteur", faute d'avoir pu opposer des arguments rationnels à  l'exposé de ce dernier portant sur la question de la qualité des eaux de baignade et du prix à payer pour en revenir à un niveau de propreté acceptable, ceci sans lui permettre aucunement de répondre à ses attaques personnelles.
A cette occasion, Manuel de Lara se risqua à lui proposer (en off, puisque le micro était coupé, mais assez distinctement pour que tous entendent) de participer au débat prévu par la presse le 21 février. Et J-F Irigoyen déclara accepter cette perspective... Étrangement, il avait pourtant fait savoir dans la journée à l'organisateur (France Bleu) qu'il refuserait l'invitation ! Dès lors, on ignore s'il se croira effectivement obligé de tenir l'engagement pris oralement devant ses "fans" mais alors qu'il jouait son rôle de Matamore ? De même qu'on peut se demander de quoi il retournait, quand il braillait en brandissant un courrier que, selon lui, M. le Préfet venait de lui adresser, que le Projet Foch, contre lequel nous avions redit notre opposition (voir FOCH REPETITA NON PLACENT) était tout à fait "faisable" d'après le jugement du haut représentant de l'État ? 


Vérité ou vantardise ? 
on reste quoi qu'il en soit confondu de la manière de se comporter de notre maire comme de ses compagnons d'armes. Car où sont donc les véritables amis du premier magistrat sortant dans l'ancien conseil municipal ? N'auraient-ils pu le conseiller et lui éviter de se discréditer ainsi ? Ou a minima s'abstenir de l'applaudir après qu'il ait insulté son principal challenger, refusé de reporter l'adoption du PLU après les élections et sous-entendu qu'il passerait en force l'opération Foch, enfin lu un discours-fleuve sans rapport avec la délibération mais tenant lieu de propagande électorale ? 
Ils auraient pu, en tout, cas, tenter de le calmer, l'échec récent de ses marchandages avec LAREM lui ayant a priori porté sur les nerfs !? Le représentant local du mouvement macronien lui ayant reproché le matin sa déloyauté, qu'allait-il faire le soir même sur cette galère pour nous jouer une telle pantomine, minable et semblant donner quelque couleur de vérité aux propos de son ex allié ?
Prévoit-il de passer en force avant l'élection et de lancer la ville dans le piège d'un forage coûteux et idiot en front d'eau ? Si c'est le cas [comme il semble bien qu'on en ait la preuve, remarque ajoutée le 9/2]  qu'il ose le dire en face aux Luzien(ne)s au lieu d'agiter des tracts !


Cliquez ici pour lire : le compte-rendu des débats et le contexte dans lequel le nouveau PLU a été adopté

Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
en cliquant sur l'affiche
continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.