A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

dimanche 16 février 2020

SI POSSIBLE : LE BATTRE DÈS LE PREMIER TOUR !

BILLET DE CAMPAGNE DU 17 FÉVRIER
[Lien ajouté le 20 février : PINOCCHIO N'ASSUME PAS !]



ENTRÉE EN PISTE
Notre encore Maire de Saint-Jean-de-Luz vient de présenter ce week end la composition de sa liste en vue des prochaines élections. Mais sur un ton qui en dit long sur sa volonté de rassembler ou même de débattre : puisqu'il affiche sa volonté d'écraser tous ses adversaires dès le premier tour ! Une intention qui, on le comprendra, nous aurait presque ôté toute envie de souhaiter la bienvenue dans l'arène politique à ses équipiers, de toute manière déjà familiers de celle-ci, pour la plupart d'entre eux, si nous n'étions -par chance- civils et de bonne humeur !
"Une présentation toute simple, en trente minutes chronos, sans allusion aucune aux appartenances politiques", d'après l'édition numérique de SUD OUEST hier. Le journal décrit pourtant l'un des nouveaux venus sur la liste des sortants comme étant le "benjamin d'EN MARCHE" (quoique LAREM ait tout juste retiré son soutien au maire sortant et déjà investi par LR pour cause de "manœuvre déloyale"!)  et ne fait aucune remarque sur l'étrange citation attribuée au maire-candidat, lequel aurait en effet déclaré : " on aura tout le temps de parler des délégations et des postes et des délégations" (si c'est vraiment son propos, on doit comprendre que la question l'obsède en réalité, ainsi que ses co-listiers ! mais probablement s'agit-il plutôt d'une coquille ; il faut l'espérer en tout cas). 

PEU D'IMAGINATION

En deux mots : le maire-candidat emprunte ses slogans à son principal concurrent mais entend aussi afficher, comme le note le journaliste : "une posture de favori"... peut-être pour masquer la faible ampleur du renouvellement de son équipe ? Mais il y a un os : car si J-F Irigoyen reprend sans scrupule la formule de Manuel de Lara ("Le Saint-Jean-de-Luz que nous aimons") et se gargarise d'un intérêt pour les quartiers qui est le fil conducteur de notre démarche participative, mais dont il n'a pas beaucoup fait preuve durant sa mandature, sa prétention à vaincre sans péril n'est pas forcément crédible. Peut-être la première, parmi "beaucoup de promesses " (c'est le titre du journaliste) qui pourraient ne pas être tenues !

MANQUE DE CRÉDIBILITÉ

Car le maire sortant et apparemment adepte de la méthode "Coué"  persiste dans l'erreur de ne présenter aucun projet novateur, énumérant seulement tous ceux de ses anciens projets encore inaboutis, qu'il présente comme étant  "déjà lancés" mais sont en réalité autant de promesses discutables et déjà partiellement périmées : "notamment le pôle culturel, le centre des congrès, et bien sûr l’îlot Foch, parking souterrain compris". Déjà lancées, vraiment, ces opérations ? un point très débattable puisque des appels d'offres initiant à peine le processus viennent d'être mis en ligne par la commune (à disposition sur le website de la ville) et pour seulement deux des dits projets. Encore faudrait-il d'ailleurs, pensons-nous,  les corriger si l'on veut épargner bien des épreuves à la ville et à ses habitant(e)s !

Élection il y aura, et les électeurs et électrices trancheront.  Nous souhaitons que le maire sortant ne vire pas en tête du premier tour, et même, ce n'est pas un secret : qu'il perde ces élections ! Nous redirons maintes fois quelles sont nos raisons, mais c'est le peuple qui décidera. Et quoi qu'il dise, il aura de toute manière raison .





La @Gauche Luzienne soutient, elle aussi, le projet d'alternance porté par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet, à la tête du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ. Une liste sans étiquette, de rassemblement, dont les objectifs ont une portée locale, très compatibles avec le programme social et écologique de notre mouvement, sont en phase avec nos valeurs humanistes. Une liste ouverte à toutes les bonnes volontés, sans sectarisme ni excès, qui représente l'opportunité d'un changement de cap maîtrisé porté par une équipe et un leader compétents et représentatifs de tous les quartiers et toutes les composantes de Saint-jean-de-Luz.


Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
en cliquant sur l'affiche





continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.