A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mercredi 5 février 2020

FINANCES LOCALES ET TRANSPARENCE

POINT FINAL ? numéro 3
BILLET DU 6 FÉVRIER 2020
RÉUNION PUBLIQUE A URDAZURI (école primaire) CE SOIR 18 h 30 - 20 H
NOTRE CONCLUSION (PROVISOIRE) SUR LA DETTE DE LA VILLE
ET LA GESTION DE SES INVESTISSEMENTS ET DE SES DÉPENSES
La fin de la mandature et la fermeture en cours du blog des élus socialistes 
les amènent à faire un point sur l'un des aspects les plus opaques de la politique locale : ses finances. Alors que le budget devrait être, en effet, rien moins que la traduction chiffrée des actions entreprises ostensiblement par l'Éxécutif local, il est notoire que la municipalité luzienne a coutume d'annoncer des investissements qu'elle ne réalisera pas, ou qu'elle ne réalisera que très partiellement en fin de compte. D'où le report systématique de ses (trop) nombreux projets... voire leur échec (dans le cas de la grande médiathèque jadis rêvée par Peyuco Duhart) ! Avec pour effet, certes, une réduction de la dette (mais il le fallait compte tenu des imprudences de la gestion dans les mandatures précédentes) ; mais aussi des limites, le déstockage de la dette ayant notamment cessé après 2015 (voir plus bas) et la dispersion des efforts ayant très probablement conduit à des surcoûts.

*
Lire par ailleurs notre "point final" (numéro 1) sur Foch ou le numéro 2 consacré à l'urbanisme
continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

Tout(e)  citoyen(ne) ayant fait l'effort d'assister à une ou plusieurs des séances du conseil municipal consacrées à l'adoption du budget (voire à l'examen des comptes l'année suivant l'adoption du dit budget) sait  combien la matière est aride et comment les questions de l'opposition sont éludées sinon tournées en ridicules par des "responsables" qui, s'ils n'ont pas l'air très capables de répondre à la moindre sollicitation sans recourir à l'aide des fonctionnaires, sont très prompts à inviter leurs contradicteurs à "aller se former" quand bien même, dans les faits, ils ont tort. Une attitude qui a nourri de nombreuses polémiques depuis celle (au tout début de la mandature) ayant porté sur la durée de remboursement de la dette communale (plus de dix ans en 2016 du moins si le budget adopté avait été sincère) et qui continue de nuire à la transparence que le public est en droit d'attendre. 
La population peut, par exemple, se demander aujourd'hui où sont passés les millions d'euros payés par l'opérateur privé ayant racheté à la ville une grande partie des locaux qu'elle détenait à "La Pergola". On sait seulement qu'ils n'ont pas été immédiatement réinvestis dans le projet de centre de séminaires que M. le Maire et son équipe avait promis (J-F Irigoyen vient d'avouer dans le journal local qu'il ne s'agissait que d'un souhait pour lequel aucun plan n'avait encore été élaboré). Ont-ils permis au moins de rembourser par anticipation certains prêts ? Les élus n'ont pas (encore ?) été précisément informés des décisions prises (ou non) en ce domaine, alors qu'il ne s'agit pas d'une toute petite somme... et qu'on a feint de comprendre, quand le groupe socialiste a posé la question en conseil municipal lors de la présentation du budget 2019, qu'il suggérait une manoeuvre sortant du cadre légal alors qu'il se demandait seulement pourquoi  l'en-cours de la dette ne serait pas diminué à la faveur de la réalisation de la vente au profit d'Helianthal prévue dans le courant de 2019.



 
ci-dessus :
un graphique de propagande inséré dans "Berriak" mais confirmant très paradoxalement que la dette ne diminue plus (16,5 millions en 2018)

L'Exécutif luzien sortant voudrait faire des finances un de ses "points forts". Il a notamment coutume de vanter sa modération fiscale, oubliant qu'il a dans un premier temps beaucoup augmenté les impôts locaux pour assainir une situation critique (un aspect du bilan municipal  "pointé" du doigt  par la chambre régionale des comptes) et tout récemment mis en place la surtaxe des résidences secondaires (tout en faisant mine de la condamner, et en refusant de la porter au taux maximum)...

Le maire sortant (comme son prédécesseur, du reste) se gargarise par ailleurs de taux d'imposition relativement plus faibles que ceux de ses voisins mais il se garde bien de comparer les "bases" sur lesquelles se calculent l'impôt effectivement prélevé : ces bases sont très élevées à Saint-Jean-de-Luz et constamment revalorisées par l'État, ce qui a dispensé la ville d'augmenter ses taux - mais lui a permis d'engranger plus de ressources. C'est ainsi que les contribuables étaient censés subir une augmentation des taxes de 2,2% en 2019 alors même que la commune maintenait des taux identiques (estimation d'après les propres services de la municipalité, qui l'ont communiquée lors de la présentation du budget) .

Peut-on, du coup, parler de "bonne gestion" ?

Certainement pas dans le contexte actuel, où aucun des grands projets structurants amorcés par la commune n'a fait l'objet d'un plan de
financement cohérent (ni Foch, un programme au demeurant peu séduisant, ni Harriet Baïta, un pôle culturel qui a au moins le mérite de représenter un beau projet, mais dont rien ne démontre encore qu'il soit à portée de réalisation)  et où la dette par habitant demeure lourde ! Surtout que le manque d'anticipation voire l'inaction sur certains sujets cruciaux génère des dépenses lourdes. Un exemple : le confortement de l'exutoire d'Erromardie, en lien avec la protection de la canalisation de la step alors que celles-ci (la canalisation comme la station d'épuration) seront peut-être relocalisées dans un avenir proche ! Pire encore : l'entêtement à prévoir un stationnement en souterrain ruineux sur le port, alors que la commune dispose d'autres solutions à proximité. Ou, cerise sur la gâteau : les dix millions d'investissements  votés en 2019 dans le plan pluriannuel d'investissement (mais seulement 750 000 € étaient prévus pour l'année en cours !). Un montant faramineux et même déraisonnable, qui fait redouter que "la vente des bijoux de famille" que nous pressentions dès le début de la mandature et avions annoncé par voie de presse en 2015, amorcée à la Pergola, soit toujours dans "les tuyaux" de la majorité sortante).


Rappelons pour finir que les dépenses de la ville ne consistent pas uniquement en investissements (productifs et évidemment utiles) mais correspondent aussi à des frais de fonctionnement et de personnel. S'agissant des premiers, des économies sont sans doute possibles et seront recherchées dans l'avenir. 
Quant au "management" du personnel, il est difficile de prétendre que les relations humaines soient parfaitement apaisées au sein de l'institution communale puisque un contentieux spectaculaire oppose M. le Maire à cinq agents qu'il a mis à pied à titre conservatoire ou définitif et qui ont porté leur affaire sur la scène médiatique, mais dont la mandature prochaine aura à connaître des suites judiciaires... la ville ayant déjà provisionné une somme de 15 000 € pour financer la procédure (on peut craindre que ce montant ne soit dérisoire par rapport à ce que la collectivité aura à payer in fine pour régler cette querelle qui a déjà fait bien des dégâts sur le plan humain.

C'est notamment pour obtenir une communication moins opaque sur les finances, associer "les gens" par le biais, notamment, de budgets participatifs, et restaurer une ville aimable pour les habitants comme pour les agents  que la @Gauche Luzienne s'est associée à Manuel de Lara pour proposer UN NOUVEL ÉLAN aux Luzien(ne)s de tous milieux et de tous quartiers

Bientôt en ligne : le programme porté
par Manuel de Lara et toute l'équipe du NOUVEL ÉLAN
Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
en cliquant sur l'affiche

Lire par ailleurs notre "point final" (numéro 1) sur Foch ou le numéro 2 consacré à l'urbanisme
continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.