A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

lundi 13 janvier 2020

Humour : RIO BIARROT

BILLET D'HUMOUR DU 14 JANVIER
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook



GÉOGRAPHIE HASARDEUSE
La dernière livraison de SUD OUEST signale à ses lecteurs que de nombreux citoyens états-uniens seraient non seulement infichus de situer l'Iran sur une carte du monde, mais encore que certains d'entre eux - dans quelle proportion ? on ne nous le dit pas - verraient ce grand pays d'Asie occidentale quelque part... à proximité de Biarritz (et donc de Saint-Jean-de-Luz !). 
Quoique le piéton biarrot se dise surpris qu'on ait la velléité de faire de la reine des plages le décor d'un "conflit international" il s'amuse bel et bien, par ailleurs du "duel de ministres pour les municipales" à venir. Une dispute moins grave, à tous égards [mais qui représente une situation "inimaginable" de l'aveu même du premier ministre, cité par SUD OUEST - remarque ajoutée le 16/01].

WESTERN SUD-AQUITAIN
Si le Pays Basque n'a sans doute pas besoin d'un sheriff de la trempe de celui qu'incarnait John Wayne dans le film qui nous a inspiré notre titre, car nos "tontons flingueurs" locaux usent de mots plus que de "six-coups", il est certain que l'ambiance se tend au fur et à mesure que les échéances électorales se font plus proches (?).
Sans nous appesantir sur l'ambiance chez nos voisins, que l'on peut supposer "explosive" au vu de ce que la presse nous relate en fait de combats fratricides, d'investitures masquées et de soutiens ambigus, le ciel est également quelque peu plombé en terre luzienne. Du moins dans la tête des sortants, car la météo est ensoleillée et le moral des opposants au beau fixe.

DÉPRIME PASSAGÈRE ?
Les voeux de M. le Maire aux corps constitués (samedi dernier) auront été l'occasion de proférer de bien aigres propos, si l'on suit notre quotidien préféré. C'est ainsi que notre premier magistrat aurait principalement exprimé des "regrets" et laissé paraître "un sentiment désappointé". Jean-François Irigoyen, peut-être en réalité moins amer et déçu que ne le suggère l'article, était en tout cas entouré, sur la photographie insérée par SUD OUEST "de nombreux élus LR et LREM" (sic). 
Le journal, en légendant ainsi le cliché, entendait vraisemblablement nous rappeler les investitures probables dont le maire sortant (quoique prétendant toujours ne pas être officiellement candidat) devrait bénéficier ou se réclamer. Mais il ne décrivait pas forcément toute la scène (car, sur la photographie, c'est bien  la conseillère régionale socialiste Emilie Dutoya que l'on aperçoit à la droite de notre premier magistrat, en compagnie d'autres élus de toute tendance - parmi lesquels Jean-René Etchagaray, président de la CAPB).

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE
L'auteur de l'article semble se désoler (il le dit à plusieurs reprises) de l'absence de Manuel de Lara, dont il aurait voulu recueillir la réaction au discours de Jean-François Irigoyen. Il est vrai que le candidat du NOUVEL ÉLAN n'est ni retraité ni en congé sabbatique, et qu'il peut lui arriver de ne pas assister à certains événements protocolaires en raison de ses activités professionnelles. La majorité, un peu sur les nerfs ces temps-ci, ne peut résister à l'envie de le tacler à ce propos, mais elle n'échappe pas en retour à de petites vacheries formulées par ses opposants. 
C'est ainsi que l'un des plus éminents d'entre eux attribue la paternité des voeux du maire... au directeur de son cabinet - dont il aurait reconnu "le style" - et remarque, acerbe, que notre premier magistrat aura voulu faire de l'humour pour  "éviter de parler du fond".

FRONDES
Pour ce qui nous concerne, nous avons été bien compris par un journaliste visiblement soucieux d'investigation. Ne goûtant guère les allusions de J-F Irigoyen à des "pétitions" et "commentaires" décrits comme "anonymes" et à la veille d'en finir avec cette mandature et notre rôle d'opposants, nous nous étions permis en effet de rappeler, dans un billet inséré dans ce blog et qui a priori a été lu attentivement,  que les élus socialistes s'étaient toujours exprimés sur les réseaux sociaux en tant que tels, sans jamais masquer leur signature. 
Car "les frondes" attribuées à P-L Vanderplancke sont en réalité celles des deux élus de la @Gauche Luzienne ! Qui se sont opposés frontalement à certains projets dangereux (Foch) et ont toujours dénoncé ouvertement les entorses à la vérité et/ou à la légalité qu'ils croyaient relever. Comme les mensonges éventuels (francs ou par omission) dans le discours des décideurs.

Quant aux pétitions récentes qui auraient pu chagriner M. le Maire, elles émanaient pour ce que nous en savons de conseillers municipaux élus, ou de spécialistes reconnus du patrimoine, lesquels avaient signé et assumé leur propos. Et la presse écrite les avait publiées et parfois commentées. Il serait mal venu que le maire sortant assimile toutes ces démarches parfaitement assumées et transparentes contribuant utilement au débat à des manoeuvres de bas étage et anonymes. Tel n'était probablement pas son intention.


La @Gauche Luzienne soutient 
le "Nouvel Élan"  impulsé par Manuel de Lara
 

LE MOUVEMENT CONTRE L'IMMOBILISME

SAINT-JEAN-DE-LUZ 2020
Les élus socialistes sortants participeront dans un avenir 
proche à la publication d'analyses sur le blog
de Manuel de Lara, candidat en mars 2020
à la mairie de Saint-Jean-de-Luz
(cliquez sur la photographie pour y accéder)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.