22 janvier 2025
La section luzienne du PS et l'association des amis de la @Gauche Luzienne se sont réunis le Mercredi 24 janvier et ont notamment défini le socle de valeurs qu'elles entendaient défendre dans le contexte des futures échéances électorales récentes.
Une stratégie unitaire a été actée et la décison prise de rechercher des alliances à gauche et dans la société civile.
La dégustation de la traditionnelle galette des rois a conclu la manifestation.
20 octobre 2024
La section luzienne et l'association des amis présentent leurs condoléances
. aux proches et ami.es. de
notre camarade Christiane Mariette, enseignante et formatrice,
militante et ancienne conseillère générale du Canton de Lescar et
Vice-Présidente du Conseil général, disparue ce dimanche
. à
A-F Blaind, anciennement notre Trésorier, suite au décès de son
épouse
Vendredi 27 septembre 2024
Jeudi 2 février 2024
Une douzaine d'adhérent.e.s et sympahisant.e.s de la @Gauche Luzienne ont surmonté le froid et la grippe et partagé ce jeudi la traditionnelle "galette" après avoir fait le point du contexte politique aux niveaux local, national et global. Un vote est prévu, en section, le 8 février pour se prononcer sur la composition de la liste du PS aux élections européennes.
Jeudi 5 octobre 2023
L'Assemblée Générale des "Amis de la Gauche Luzienne" a acté ce jour le changement de son Trésorier, Alain-François Blaind cédant la place à Daniel Margnes, membre éminent de l'association.
Réunie en soirée pour procéder aux votes militants pévus par le PS la section locale a par ailleurs procédé elle aussi à la désignation d'un nouveau Trésorier, en la personne du camarade Antoine Carreiras.
A-F Blaind a en effet abandonné cette fonction, qu'il a occupé avec maestria ces dernières années en même temps qu'il gérait les comptes de l'association des amis. Nous le remercions pour son investissement ancien et futur.
Un repas convivial a permis à une dizaine de militants et sympathisants, disponibles ce soir-là, de conclure la journée sur une note festive.
Jeudi 2 février 2023
Réunis ainsi que les membres de l'Association des Amis de la @Gauche Luzienne autour de la traditionnelle "galette" les adhérents du PS local ont d'abord participé à l'élection des instances de la section et de la fédération des Pyrénées-Atlantiques.
J. MARBOD a été réélu premier fédéral
4 DÉCEMBRE 2021
Noël avant Noël, un déjeuner convivial pour les Socialistes luzien(ne)s et leurs ami(e)s...
réunion de section, relance de l'Association des Amis de la @Gauche Luzienne et repas de fin d'année
Deux dizaines adhérents du PS et/ou de sympathisants ont pu se libérer pour participer les vendredi 3 et samedi 4 décembre à des échanges en vue de remobiliser le camp réformiste local et de réfléchir à son implication, tant dans la vie politique municipale que dans les grands débats nationaux.
La section a notamment fait le point sur ses relations avec les autres oppositions luziennes, pour constater que, si des échanges d'informations ont eu lieu ponctuellement, depuis 2020, tant avec certaines forces de gauche qu'avec des associations, le Centre Luzien, notre allié de circonstance lors des dernières municipales (élections dont l'enjeu principal, pour nous, était de stopper le projet Foch) n'a pas établi de contact avec les Socialistes - et il semble assumer, aux yeux de certains de nos militants, une position de plus en plus résolument conservatrice et éloignée des valeurs de la Gauche.
Le soutien à Anne Hidalgo a fait également l'objet de débats, les militants Luziens déplorant le parti-pris hostile des grands médias et souhaitant un engagement plus ostensible des élus PS en faveur de notre candidate.
L'Association des Amis a organisé un déjeuner convivial (sorte de repas de Noël anticipé) le 4, où ces thématiques ont pu être rediscutées de manière moins formelle. Cette association a pour vocation de rassembler des sympathisants ne désirant pas (encore ?) prendre leur carte mais soucieux de défendre les réformes justes et courageuses dont le pays a besoin et de faire pression pour une gestion social-écologique de la Ville et des institutions en général.
A l'heure où le champ de bataille politique paraît, en France, devoir déboucher sur un affrontement entre leaders de Droite ou extrêmes, et au moment où l'évolution du projet Foch achève d'en révéler les défauts majeurs aux Luzien(ne)s : une mobilisation citoyenne est nécessaire, et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
BILLET DU 2 JUILLET 2021
Deux Droites à Saint-Jean-de Luz, et la Gauche : combien de divisions?"L'attaque à boulets rouges de Manuel de Lara" (dans SUD OUEST, le 5 juillet) vient de le rappeler, il existe au moins deux droites à Saint-Jean-de-Luz.
La première, conservatrice et rassembleuse des notabilités locales, semble être aux affaires "depuis toujours" et réunit autour du maire actuel (encarté LR) des élus de toutes tendances (LR, UDI , MODEM, LAREM, PNV) sans que l'on sache bien d'ailleurs jusqu'où s'étend son absence de prévention. Le bilan de ces "vrais Luziens" autoproclamés est contrasté, mais il est un domaine (celui du développement durable en général et de sa déclinaison urbanistique en particulier) qui suscite notre opposition absolue - tant la gestion locale est encore, en dépit des efforts contrariés de certains membres de la majorité, teintée de pompidolisme (or, si le président Pompidou était, de son temps, un novateur, sa politique, très favorable à l'automobile, n'est plus de mise 50 ans après). Le projet Foch est le parfait exemple de cette inconséquence arrogante : il s'agit d'une opération injuste (très peu de logements sociaux mais une auberge de jeunesse "haut de gamme") mais aussi invivable (amenant la congestion inévitable des mobilités) ; elle est encore imprévoyante (négligeant les risques naturels, pourtant élevés, mais aussi l'obsolescence programmée des déplacements automobiles intra-urbains et ses conséquences sur l'économie du projet de parking public). De notre point de vue, cet aménagement sert très mal l'intérêt général mais satisfait plutôt les besoins du moment exprimés par certains commerces et accentue la volonté de conserver un développement économique exclusivement touristique.
L'autre droite (elle répugne parfois à s'intituler ainsi) se veut plus résolument centriste, européenne et moderne, mais aussi libérale, et prône une démocratie plus participative tout en faisant preuve d'un intérêt sincère envers les questions environnementales ; elle a pour chef de file Manuel de Lara, à la candidature duquel les Socialistes s'étaient ralliés par pragmatisme lors de la dernière élection municipale, puisque le projet du "Nouvel Élan" co-construit avec la population, rejoignait à l'époque l'intention du PS de s'opposer à toute force au projet Foch et précisément au parking public. "Une mine d'or" pour le délégataire désigné (Indigo, unique candidat !) auquel la commune se livre pieds et poings liés pour quarante ans quand, d'après Manuel de Lara, on aurait pu financer l'équipement par l'emprunt et en garder la maîtrise, ce qui aurait généré des recettes au bout de 25 ans. Des arguments que nous partageons totalement et qui sont forcément très recevables, puisque SUD OUEST les publie (dans son édition du 5 juillet) tout en relevant l'empressement du délégataire, Indigo avançant qu'il est prêt à commencer les travaux avant même que les recours en justice soient purgés pourvu que le maire le lui demande (sic).
Qu'en est-il de la ou des gauche(s) ?
Les socialistes n'étaient pas en position de porter une proposition d'alternance crédible en 2020. Pour cette raison, leur souci de contribuer à faire une ville plus solidaire et plus dynamique, alors qu'aucun autre candidat n'annonçait nettement son intention d'arrêter le parking Foch en cas de victoire, ni n'évoquait la mise en oeuvre d'une gouvernance moins verticale, les a conduit à une alliance pragmatique avec le Centre Luzien (le groupe Herri Berri n'envisageait pas, semble-t-il, de nouer de possibles alliances avant un éventuel second tour et n'avait pas pris l'engagement de remettre en cause la rénovation sur et sous l'îlot Foch). L'échec (relatif) de la stratégie du PS (le Nouvel Élan est malgré tout arrivé en seconde position) l'a privé provisoirement d'élus municipaux.
Que faire de cette cure d'opposition à l'extérieur du "microcosme" ?
La @Gauche Luzienne n'a pas cessé d'informer et de contribuer au débat public. Ses militant(e)s ont croisé par ailleurs, lors des dernières campagnes électorales, des adhérents d'autres mouvements (LO, NPA, Insoumis) agissant en ordre dispersé mais existant bel et bien et rejoignant le mouvement social dans ses luttes (ainsi contre le parking Foch). Les socialistes luziens constatent également que deux des quatre élus d'Herri Berri arborent les couleurs communiste et écologiste plutôt qu'une étiquette autonomiste ou indépendantiste (or, le PCF et EELV sont relativement souvent des partenaires du PS, qui, lors des récentes élections départementales s'est d'autre part désisté en faveur de nombreux mouvements régionalistes quand des accords inter-partisans existaient - ce n'était pas le cas, en Pays Basque, avec EH Bai !). Tout ceci rend plus limpide l'objectif de la @Gauche Luzienne : se rapprocher des autres tendances progressistes et préparer une liste d'alternance en 2025 avec celles et ceux qui voudront définir un programme commun. Les divergences voire les oppositions de fond existant entre les partis de gauche au niveau national ne doivent pas être une excuse nous dispensant de rechercher l'union entre gens de bonne volonté, à l'échelle municipale. Faute de quoi les oppositions luziennes en deviendraient définitivement stériles (ou de pure forme, si quelques conseillers minoritaires continuaient à siéger mais que la Droite version Old School se faisait systématiquement réélire au premier tour). L'atteinte d'une telle ambition passe par le renoncement à tout sectarisme et par le sacrifice de certaines "carrières" (à cet égard, le PS luzien a démontré son sens civique en 2020) mais elle dépend plus encore du renouvellement de notre mouvement ; nous aurons en effet besoin de vous, Luzien(ne)s de tempérament réformiste, pour le réaliser.
BILLET DU 4 JUIN 2021Changement de skipper
Le frêle esquif du PS luzien a changé de pilote ce vendredi soir, Émile Amaro résignant ses fonctions de secrétaire de section après des années de présence à la barre du navire au poing à la rose. Il aura permis, avec l'aide d'une petite équipe de militants, que la gauche locale se réorganise et pèse sur la vie politique municipale.
Ce changement de capitaine intervient dans un contexte difficile pour l'équipage et l'ensemble des citoyen(ne)s, confronté(e)s à des vents contraires. Émile continuera d'apporter son expertise et ses conseils, et nous le remercions d'avance pour la durée et la force de son engagement comme nous saluons sa fermeté dans les tempêtes passées.
Pierre-Laurent Vanderplancke, nouveau secrétaire de section
BILLET DU 20 FÉVRIER 2021
Nos deux questions sur le chantier du parking Foch"Communiqué de presse des Socialistes Luzien(ne)s à propos de la pétition contre le parking public Foch" / diffusé le 19 février
Une pétition a été récemment lancée par une association de défense du patrimoine contre le parking souterrain que la commune entend creuser sous l'actuelle avenue de Verdun, et dont M. le Maire a annoncé l'ouverture imminente du chantier. Il se trouve que les Socialistes se sont beaucoup opposés à cet aménagement durant la mandature précédente, et qu'ils encouragent naturellement leurs militant(e)s et sympathisant(e)s à signer la pétition de GARDENA.
Le débat, aux yeux du PS, est devenu aujourd'hui sociétal et non plus strictement politique (en effet, c'est bien la liste Irigoyen qui l'a emporté lors du dernier scrutin municipal). Pour nous, M. le Maire doit répondre sur le fond à deux questions restées pendantes. Pourquoi agit-il dans la précipitation, avant la validation définitive du PPRI ? Pourquoi n'a-t-il pas recherché des solutions de parking plus commodes ailleurs (dans la mesure où il défend le caractère indispensable de cet aménagement dont d'autres peuvent douter de l'intérêt) ? Deux interrogations qui sont formulées par la pétition actuellement diffusée mais qui étaient déjà contenues en filigrane dans notre communiqué de presse sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation, en date du 4 janvier.
Pour la section, le secrétaire É. Amaro
*
BILLET DU 1er OCTOBRE 2020
Notre position dans le cadre du débat sur le SURF PARK de Boardriders (Quiksilver)
Suite à la réunion du 18 septembre et à diverses rencontres avec militant(e)s et citoyen(ne)s il est apparu nécessaire de poser clairement l'avis des Socialistes sur la polémique autour des aménagements prévus par le PLU le long de la route d'Ahetze.
"Communiqué de presse des Socialistes Luzien(ne)s à propos de la vague artificielle annoncée sur la zone de Jalday" / diffusé le 1er octobre
La section PS fait connaître sa position :
1°) Elle se se positionne CONTRE TOUT FINANCEMENT PUBLIC EN AMONT DE CE TYPE DE PROJET (un principe posé par la Région pour elle-même et auquel nous souscrivons, car il y a d'autres priorités)
2°) Elle s'oppose et affirme être CONTRE L'AUTORISATION D'OUVRIR A L'URBANISATION JALDAY IV - QU'IL SOIT QUESTION D'Y FAIRE UN SURF PARK OU TOUTE AUTRE CHOSE, EN TOUT CAS TANT QUE LE SYSTEME D'ASSAINISSEMENT LOCAL DYSFONCTIONNE ( P-L Vanderplancke et Daisy Marsaguet ont demandé à cet égard et au nom du PS un moratoire sur les OAP au moment du vote du PLU, à la fin de la mandature précédente)
3°) Elle approuve et exprime son SOUTIEN AU PRINCIPE D'UN RÉFÉRENDUM POPULAIRE POUR PRENDRE UNE DECISION DÉFINITIVE (Herri Berri reprend là une démarche participative que nous, Socialistes, avions initié dès 2016 à propos du projet Foch - que la majorité de J-F Irigoyen a préféré faire passer "au forceps")
4°) Elle affirme la NÉCESSITÉ DE DISPOSER DE TOUTES LES INFORMATIONS POUR AVOIR UN AVIS ÉCLAIRÉ (si les promoteurs du projet sont capables de démontrer qu'il présente plus d'avantages que d'inconvénients et de mettre en oeuvre des innovations réduisant son impact environnemental il faudra évidemment en tenir compte même si le défi semble difficile à relever - le Surf Park tel qu'il est décrit apparaissant pour l'instant à l'opinion comme un "non sens").
Pour la section, le secrétaire
Second tour des Municipales : des motifs de satisfaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire