A C T U A L I T E S

SOUTIEN AUX GRÉVISTES DE LA POLYCLINIQUE - AGENDA * Fêtes / du cinéma du 29 au 2 / du FRONT POPU le 4

4 JUILLET un an après : la victoire du Nouveau Front Populaire se fête à Ahetze avec Peio Dufau / à partir de 19 h (au KULTUR XOK...

mercredi 2 juillet 2025

LE RETOUR DE Mr PROPRE ?! trois idées reçues qui font mal à J-F Irigoyen

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

LA CHRONIQUE DU PIED TENDRE  suite

Une grande offensive médiatique est lancée en ce mois de juillet par la commune afin d'effacer "tous les clichés" et de dire NON AUX IDÉES REÇUES. A quel sujet, et pour aborder quelle question essentielle ? Celle des eaux de baignade...

Le Pied Tendre ayant été convié à prendre part au débat, il songeait à s'y rendre en compagnie de son amie, Mme Duchapeau. Quoique, en y regardant de plus près, il s'était d'emblée  interrogé : car cette réunion publique, et a priori " dédiée à la gestion de la qualité des eaux de baignade" n'aura pas, paradoxalement, pour but unique d'éclairer le public en le confrontant à des experts (une intention toujours louable). 

Non, cette grande réunion "totalement gratuite" (Merci Monsieur le Maire ?) entend surtout en finir avec "des idées reçues" dont la liste a été donné en amont par les services municipaux :

Trois mensonges, donc,  séviraient, et il conviendrait de rétablir la vérité en les dénonçant ? Intrigué, le Pied Tendre en a causé avec sa baigneuse préférée. Elle a très vivement réagi.

1 - les égouts débordent dans l'Océan, 

si la formule est exagérée, il n'en reste pas moins que les capacités de traitement des STEP (stations d'épuration) sont dépassées quand de fortes précipitations se produisent : c'est notamment le cas à Saint-Jean-de-Luz, où, par ailleurs, une grande partie du réseau d'assainissement est encore unitaire, de sorte que les eaux de pluies et les eaux usées se trouvent mêlées dans les mêmes tuyaux, souvent obstrués, par dessus le marché,  car très mal entretenus : alors, quand ça déborde, forcément... "les pavillons mauves et les interdictions fleurissent", s'est indignée Mme Duchapeau (bonjour à l'orateur qui sera chargé de vendre une vérité alternative face à ce simple constat, irréfutable ! s'est dit le Pied Tendre).

2 - les stations d'épuration sont obsolètes,

"le pluriel est de trop", rigole Mme Duchapeau. Car chacun sait que la STEP luzienne est, en particulier, très sous-dimensionnée ! J-F Irigoyen a beau le nier, traitant à l'occasion ses adversaires politiques de menteurs, le fait est parfaitement établi ; la STEP luzienne a bel et bien été déclarée "non conforme" dès 2012, n'en déplaise à tous ceux qui ont cru bon soutenir le contraire lors de la dernière campagne des municipales (voir notamment notre billet du  15 janvier 2024 dans la page MEDIAS) ; et le Préfet (dont on ne peut que saluer au passage la rapidité des réactions - sic)  a carrément mis en demeure la CAPB de remédier au problème par un arrêté en date de...  janvier 2024 (re-sic)

 3 - la qualité des eaux de baignade se dégrade chaque année…

le nombre de fermetures de la baignade a tendance, en tout cas, à augmenter, note Mme Duchapeau. "On dira que c'est la faute à la météo" ? ricane-t-elle.  Le Pied Tendre, décontenancé, ne sait plus, après cet échange, s'il ira ou non à la réunion du 4 juillet. 

"Cela ne sert pas à grand chose", assène, péremptoire, Mme Duchapeau. Et de déclarer, exaspérée : "la ville ou l'Agglo produisent tous les étés une opération de propagande pour rassurer les baigneurs, mais, en pratique, les investissements sont relativement faibles, et les grands travaux toujours repoussés". Et de citer le projet de déversoir d'orage du quartier du Lac ou la relocalisation de la station d'Arxilua, promis jadis par "Mr Propre".  

Le Pied Tendre avait oublié celle-là, mais oui, Mme Duchapeau a raison : J-F Irigoyen avait revendiqué ce titre ridicule, au moment de sa triomphale réélection, promettant à l'époque d'obtenir en deux coups de cuiller à pot le label "Pavillons Bleus " pour sa ville et se disant sûr de la propreté de la baie, puisque les rejets éventuels de mixtures très polluées se font majoritairement par le déversoir situé en aval de la falaise de Sainte-Barbe (sur le site traditionnel de la pêche à pied des locaux, eh oui -  mais bel et bien en dehors de la rade luzienne - ouf !). Force est de constater aujourd'hui que même ces fameux pavillons (de complaisance ? disent les mauvaises langues, voire, carrément "bidons" ; pour certain périodique à la dent dure) ne nous sont pas accessibles au vu de la mauvaise qualité de nos sites luziens !

Pour Mme Duchapeau, l'intérêt du public pour les questions environnementales et sanitaires grandit, alors que l'inaction des autorités (qui communiquent autour du problème sans chercher à le résoudre) est évidente : du coup, il ne s'agit pas tant d'extirper des idées reçues que de chanter en choeur sur l'air du : "tout va très bien, Madame la Marquise". Une grande spécialité de J-F Irigoyen, dont le bilan, en fait d'assainissement et de qualité des eaux de baignade au moins... est tout simplement inexistant. Tout ce qui compte, assure-t-elle au Pied Tendre, c'est "éviter de boire la tasse.. et avoir la foi". 

Bon catholique et bon chanteur, le Basque (en tout cas, le Luzien) est en effet prié de croire que les égouts ne vont pas à la mer, que sa STEP, bien que non conforme depuis 13 années, voire plus, n'est pas obsolète pour autant, et que tout va de mieux en mieux (sans doute grâce à l'application Kalilo, qui a littéralement changé sa vie).  "Cela vaut bien une réunion publique", assure Mme Duchapeau : " même si je ne crois pas au succès de cette opération mains propres" ! Et de chantonner : "quitte à faire de la peine.. à Jean-François".

(dont l'inaction durera probalement tant que des mesures drastiques, impactant sévérement le tourisme, n'auront pas été prises. L'impéritie des décideurs locaux nous prépare malheureusement, à cet égard, des lendemains qui déchantent... )


Ajouté le 3 juillet

Un article de Mediabask, très édifiant, est paru le 1er juillet qui permet de compléter le billet posté hier. Il révèle bien l'intention des autorités, qui n'est pas précisément d'informer mais "de lutter contre la propagation de discours fallacieux" (discours dont ni la teneur ni les auteurs ne sont clairement précisés / ce sera probalement "la faute aux réseaux sociaux" - air connu).

L'Agglo (représentée essentiellement par E. Alzuri et M. Arosteguy lors d'une conférence de presse convoquée à l'embouchure de l'Uhabia ce lundi)  avoue notamment qu'elle ne consacre chaque année "que" 40 millions d'euros à la modernisation des réseaux : une paille, compte tenu de l'étendue du territoire et de l'ampleur des problèmes ! Mais, en même temps,  cela fait 2000 euros par nageurs (si l'on se fie au nombre de ces derniers : 200 000, selon l'etimation lâchée par la maire biarrotte) et c'est le tout premier investissement affiché dans le budget de la communauté. Peut-être la preuve que les communes ont délaissé la question à la veille du transfert de compétences, et qu'il ne serait pas déraisonnable qu'elles y mettent quelque argent à présent, au moins symboliquement ?

Le journal ne semble pas très convaincu par "le rassurisme" des élus : "rien de très neuf" commente-t-il, quand on lui parle de Kalilo. Et il titre par ailleurs que la communauté d'agglomération "se vante d'être à la pointe" sans émettre davantage de commentaires ni soutenir qu'elle l'est réellement. 

Voici qui ne peut que renforcer notre scepticisme en tant que Luzien : car les seuls travaux mentionnés par la CAPB sont localisés... à la grande plage de Biaritz, et la référence choisie pour estimer que la situation s'améliore globalement est l'année 2013 (sic). Pire encore, pour nous qui redoutons qu'à force de laxisme on finisse par subir une fermeture des plages imposée d'en haut - le journal confirme qu'un seuil réglementaire est annoncé pour 2026 ; "Hexagonal", d'après Mediabask.. mais sans doute inspirée par les règles de l'UE. Cela promet, les institutions continentales étant rarement enclines à la complaisance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.