A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 4 janvier 2020

CYCLISTES LUZIEN(NE)S : ça roule ! mais pas très bien.....


BILLET DU 4 JANVIER 2020
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

La publication du baromètre des villes cyclables par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est l'occasion de jeter un oeil sur les données collectées en 2019 par cette association à Saint-Jean-de-Luz. Puisque, les vélocipèdistes locaux ayant répondu en nombre à l'enquête de la Fédération, notre cité a du coup le privilège d'être référencée dans les résultats.

Nous relèverons que si 613 point noirs sont notifiés sur la Côte Sud Aquitaine,  une centaine l'est sur la seule agglomération luzo-cibourienne. 
C'est vraiment beaucoup !



Encore nous semble-t-il que les citoyen(ne)s agrippé(e)s au guidon se sont montré(e)s conciliant(e)s en pointant essentiellement la dangerosité des grands carrefours giratoires (le transit entre la piste en bordure de la Nivelle et l'axe traversant par le boulevard Victor-Hugo via le rond-point du port est spécialement mal conçu !) et le capharnaüm du pont Charles-de-Gaulle.....



Ils auraient pu stigmatiser davantage d'autres intersections très casse-pipe et où la signalisation fait défaut : angles des rues Chauvin-Dragon et Jauréguiberry notamment. La commune, au prétexte d'un réaménagement prévu de l'axe Victor-Hugo, n'a pas fait ce qu'il fallait pour sécuriser le parcours des cyclistes sur cette voie. On espère qu'elle remédie rapidement à ce manquement. Dont on débattait déjà en conseil municipal... en juin 2017 ! sans autre résultat qu'amuser la galerie (voir notre page POLÉMIQUES).

Mais il est clair qu'une alternance est souhaitable pour développer de toute urgence les transports doux, en améliorant les conditions de circulation et de stationnement des bicyclettes.
Comme le prouvent les nombreux commentaires déposés en ligne, qui recoupent ceux dont les habitant(e)s nous font part quotidiennement et demandent que l'usage régulier de la bicyclette, et pas seulement les promenades touristiques, soient pris en compte.

Sur cette question, comme sur d'autres enjeux écologiques, solidaires et innovants, Manuel de Lara fera des propositions concrètes dans le cadre du programme de sa liste : raisonnables au plan économique (donc vivables) améliorant les conditions de vie des Luzien(ne)s (viables) et accessibles au plus grand nombre (équitables).



La @Gauche Luzienne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.