A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

mardi 21 janvier 2020

DES START UP A JALDAY : LE BILAN DE... MANUEL DE LARA

Commentaire ajouté le 24/01
Mediabask annonce l'arrivée d'une jeune pousse sur la zone et revient tout à la fois sur le rôle de Manuel de Lara dans l'aménagement de la Halle Créative et sur le changement de destination du parc d'entreprises, voué au cluster de la Glisse à l'origine, devenu une ruche d'entreprises plus classique aujourd'hui malgré l'affichage d'une vocation  "innovation durable". Cliquez sur l'image pour lire l'article de Goizeder Taberna.




Billet du 21 janvier 2020

MERCI QUI ?

SUD OUEST rappelle aujourd'hui que le "Fab Lab" du projet "Ocean Experiences" porté jadis par l'Agglo Sud Pays Basque sous l'impulsion du défunt Peyuco Duhart et piloté concrètement par Manuel de Lara, fonctionne comme prévu à Jaday. Étrangement, les responsables du site (la CAPAB et la ville) l'ont rebaptisé "Crealuz". Il s'agit pourtant d'un équipement annoncé dans le programme municipal de Peyuco Duhart sous le nom de Halle Créative, pensé en lien avec le laboratoire à ciel ouvert de Txingudi (Hendaye) et le centre d'enseignement supérieur et de recherche du Fort de Socoa.
Las, loin de s'inscrire dans la continuité de Peyuco Duhart, qui souhaitait diversifier le développement économique local, intensifier la coopération entre communes du versant sud de la nébuleuse littorale et renforcer les fonctions centrales des principales agglomérations du territoire -ce qui nous avait amené à saluer positivement son action combien qu'il fut notre adversaire politique- Jean-François Irigoyen a fait le choix (dès 2017) d'enterrer le pôle universitaire de Socoa (préférant y conserver des garages pour les batteleku, selon ses propres déclarations à la presse et à la grande stupeur du maire de Ciboure). Il a aussi liquidé la SPL de concert avec le Président de la grande Agglo Pays Basque (la SPL était la société publique réunissant toutes les communes méridionales conduisant les aménagements d'Ocean Expériences).
Il est dommage que ni le leadership de Peyuco Duhart (auquel nous nous opposions souvent, mais qui avait tout notre appui sur ce dossier comme d'ailleurs sur quelques autres) ni l'efficience du travail mené par Manuel de Lara ne soient mentionnés en marge de l'interview de la chargée de mission censée animer la filière glisse, nautisme et sports aquatiques (en deux mots son rôle est de faire vivre le "cluster" ou écosystème des entreprises basques tournées vers ces secteurs). A peine le journal ose-t-il une petite remarque (mais vraiment toute petite, écrite en minuscules d'imprimerie) pour dire que Crealuz s'appelait "Halle Créative" (sic).




SIGNE DÉCEPTIF

Après avoir laissé croire à la dilapidation des investissements réalisés dans le cadre du projet Ocean Expériences, certains s'efforcent visiblement d'en dissimuler les fruits en "changeant de marque" : drôle de manière de rendre hommage au maire précédent, qui, sur ce coup, avait été visionnaire, mais manoeuvre maladroite pour récupérer à son profit une démarche innovante dont on a tout fait pour la saboter.

Car si ruche d'entreprises et innovation durable il y a, en remplacement des anciens hangars de stockage de Quiksilver et dans les bureaux de Jalday où les trois fondateurs de la branche européenne de l'entreprise l'ont créée : ce n'est pas grâce aux décideurs actuels mais malgré eux, parce que l'action engagée en début de mandature a été rondement menée. Mais si la rentrée universitaire à Socoa est reportée aux calendes grecques c'est bien du fait du maire-candidat. Il ne s'agit, pas plus que la Halle Créative, d'une chimère mais d'un projet sérieux que les universités partenaires et les entreprises attendent.


 Lien  vers LA PAGE : MANUEL DE LARA (cliquez sur l'image)
La campagne sur Facebook.
Nos analyses, vos questions et réponses.


eluspsluziens 2015-2020

continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.