A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 4 janvier 2020

Assainissement : AGIR CONTRE LES EAUX NOIRES


suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook


réaction aux polémiques
BILLET AJOUTÉ LE 4 JANVIER 2020
La Gauche Luzienne décide d'en rire à défaut d'en pleurer....

EAUX NOIRES : IL SAVAIT !
Mais le "maudit serpent" n'en a rien dit ?

Herri Berri prétend dans une tribune publiée ce jour par Mediabask que la polémique ayant opposé le maire sortant à Manuel de Lara sur le sujet de l'assainissement serait de nature à "occulter" la gravité du problème.
Probablement s'agit-il là d'une forme d'humour (basque ?) puisque tout au contraire le débat a montré l'urgence d'une action publique vigoureuse et l'ampleur du désastre écologique et mis en évidence la dissimulation systématique des faits par la municipalité.
Car si la question de la non conformité de la station d'Archilua n'a pas été "découverte" au moment de la révision du PLU, toutes les questions posées en conseil municipal ou en commission sur ce sujet ont toujours été éludées par J-F Irigoyen qui accusait les rejets dans la Nivelle et allait jusqu'à traiter de menteurs ses contradicteurs socialistes quand ils évoquaient la non conformité de cette installation.
Nous ne croyons pas que quiconque se soit aperçu avant la récente relecture par M. de Lara du rapport de Suez de l'importance du volume des rejets au niveau des Flots Bleus (si d'autres que lui ont peut-être fait le même constat à peu près en même temps que lui) et ce ne sont d'ailleurs pas (ou pas uniquement ni spécialement) les insuffisances du système d'assainissement qui ont été brandies en fait d'arguments, en mai dernier, par ceux qui ont voté contre le PLU.
Il a donc bien fallu l'intervention publique des élus supportant le projet transpartisan d'une alternance politique et d'un NOUVEL ELAN POUR SAINT JEAN DE LUZ pour faire connaître aux citoyen(ne)s que 635 millions de litres d'eaux noires étaient déversées annuellement dans la baie.
Personne ne le savait avant, et aucun reptile d'opposition n'avait donc gardé l'information pour lui. Soutenir l'inverse à présent , c'est manipuler la réalité avec beaucoup mauvaise foi, De même, le procédé consistant à renvoyer dos à dos le maire et son challenger nous semble-t-il assez facile. A moins de vouloir faire "la polémique électoraliste" que l'on prétend dénoncer il faut plutôt distinguer : celui qui garde par devers lui les informations et insulte, de celui qui lance les alertes et ne répond pas aux diatribes déplacées.
L'Agglo, sommée d'agir par l'Etat, prévoirait aujourd'hui le démantèlement (puis la reconstruction) de la station d'épuration luzienne. Bravo aux visionnaires qui avaient "anticipé" ce schéma tout juste publié. Mais seront-ils d'accord pour faire pression avec nous pour que la Ville participe à l'effort de la CAPB pour être propre chez elle avant de pouvoir revendiquer le traitement des problèmes (considérables, du reste) chez les voisins ? Et pour réclamer une information digne de ce nom ? (car comment juger l'Exécutif sortant, qui, après avoir nié les faits, pinaille à présent en disant que des rejets au pied de Sainte-Barbe ne sont pas des rejets DANS la baie).
*
Commentaire du 05/12/19
Un point de départ pour agir, enfin ? Au moins quatre conseillers municipaux Luziens annoncent leur intention de ne pas approuver le plan local d'urbanisme (PLU en cours de "fabrication" - ou de révision - depuis décembre 2010 !) s'il n'est pas assorti d'engagements fermes pour retrouver une qualité des eaux convenable dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, exposée à des pollutions inadmissibles.

 BILLET DU 4 DECEMBRE
UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT JEAN DE LUZ

Pour une Ville plus Aimable : écologique, solidaire et moderne
Manuel de Lara entend dénoncer l'inaction municipale face aux pollutions des eaux de baignade, récurrentes mais dues à des déversements dissimulés au Public Luzien, lequel, parfois confiant dans la rhétorique municipale, ne doit pas se laisser abuser. Les vraies causes des fréquentes fermetures de plage ce ne sont  ni les cours d'eau, ni l'Agriculture ou la croissance démographique du bourg de Saint-Pée -sur-Nivelle mais le manque d'anticipation de la Ville, dont le système d'assainissement est hors d'âge.
Manuel de Lara et les conseillers municipaux le soutenant (parmi lesquels les élus de la @Gauche Luzienne) proposent à la commune une stratégie d'urgence pour résoudre le problème, qui doit devenir une priorité pour tous !
Ci-dessous leur lettre (cliquez sur l'image pour l'agrandir) en forme de communiqué de presse et transmise ce Dimanche soir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.