BILLET DU 3 OCTOBRE
Le Maire a beau dire et mentir, son projet de parking souterrain ne passe pas!
L'endroit est doublement mal choisi : trop en cœur de ville, et en partie en zone inondable, sauf à prétendre que le PPRI est faux. Mais sur le sujet, notre premier magistrat a un culot d'acier et prétend être totalement "au sec" entre le port et le boulevard Victor-Hugo (sic).
Or, comme nous l'avons déjà dit, faire un parking public en zone inondable est interdit dès lors que des solutions alternatives existent. Et il y en a !
La délégation de service public votée le 27 par la majorité, unie comme un seul
homme, est par ailleurs très mal formulée. Et la
commission consultative ad hoc a été réunie après l'émission du document, ce
qui est une pratique
bien exotique !
bien exotique !
Nous contestons depuis le début le choix de l'exécutif et regrettons, pour le reste, la qualité très décevante de la concertation sur le projet immobilier, certaines insertions demeurant dissimulées au public (vues depuis Ciboure ou le quai de l'Infante) et les riverains étant mis devant le fait accompli. Comme l'absence de consultation des habitants sur le principe de la cession de Jaulerry.
Une
vente qui a, certes, le mérite de procurer à la commune de quoi rénover le
centre-ville. Mais qui lui impose de faire un trou (un parking public) sur le port en contrepartie d'un projet d'aménagement dont il faudra, pour nous, revoir les principes. Nous ne voulons pas de sarcophage bétonné, mais de la verdure et un
espace convivial, les automobiles étant logées plus en périphérie du centre, juste derrière la gare, par exemple. Et désirons - si possible - une opération immobilière
esthétiquement réussie, mixte sur le plan fonctionnel.
Ne serait-ce que pour éviter à Saint-Jean-de-Luz d'être défigurée et asphyxiée, comme tant d'autres villes du littoral et certaine voisine, il est urgent de bâtir un nouveau projet de ville, plus aimable car écologique, solidaire et moderne (participatif). A notre appel en faveur de la co-responsabilité des citoyen(ne)s n'ont encore répondu que quelques voix, mais qui sonnent haut et clair.
La @Gauche Luzienne réitère son appel à une réflexion conjointe des oppositions pour réussir l'alternance en 2020.
J adhère à votre projet d un vivre ensemble responsable et constructif et en plus aimable pour saint jean de luz dans le respect de son patrimoine magnifique que nous avons l obligation de transmettre à nos enfants et de le protéger des maintenant
RépondreSupprimerMerci cher(e) inconnu(e).Vous pouvez contribuer à la pêche aux bonnes idées en demandant à rejoindre le groupe Facebook dédié.
RépondreSupprimerLE PREMIER BILLET PARU SUR LE BLOG DES ELUS PS A PROPOS SU PROJET FOCH IL Y A PLUS DE CINQ ANS : la @Gauche Luzienne était la première à briser l'omerta et signaler à la population l'existence d'un projet d'urbanisme abouti. On a beaucoup menti à ce sujet par la suite, faisant mine de lancer une concertation ouverte tout en imposant en réalité "des invariants" dont nous étions bien les seuls à contester dès le départ la légitimité. Soixante sept mois plus tard : peu d'évolutions, sauf que la rue Marion-Garay sera élargie (on ne nous l'avait pas dit initialement, mais on, sait que cet agrandissement est compensé par l'extension de l'immeuble privé aux dépens du boulevard Thiers, lequel se trouvera rétréci à son extrémité). Par ailleurs, la ville a renoncé à construire sur la place Foch, un projet longtemps caressé par la municipalité mais une intention qui est souvent niée aujourd'hui, tout comme le caractère inondable du site du parking public a longtemps été dissimulé. Une évidence enfin reconnue du bout des lèvres, en 2021 seulement, par le maire ! Mais après des années où il accusait de mensonge ou de méconnaissance du dossier ses opposants.
RépondreSupprimer