C'est fait : le PS et la Gauche Luzienne ont choisi leur camp et appelé à rejoindre la démarche participative de Manuel de Lara, challenger du maire sortant dont les qualités et le programme nous semblent susceptibles de mettre fin au règne des conservateurs (25 ans) sur la municipalité locale. C'est bien cette perspective de changement qui motive en premier lieu ce ralliement à une personnalité issue du centre comme Mediabask l'annonce aujourd'hui.
Nous aurions pour notre part souhaité que toutes les anciennes oppositions se fédèrent mais certains ont fait le choix de porter seuls leurs propres couleurs au premier tour ; dont acte.
Suivez la @Gauche Luzienne sur Twitter
TRISTES RESULTATS
La Majorité sortante est aux affaires depuis un quart de siècle.
Et son bilan est plus que contrasté : la commune perd en effet des habitants, mais est pourtant de plus en plus urbanisée, voire asphyxiée : les familles modestes en sont évincées, et on n'y circule plus que difficilement. Par ailleurs, sa croissance économique est enrayée, le dynamisme commercial n'est plus porté que par le tourisme...
Ajoutons à ces tristes résultats qu'il n'est plus guère possible de se baigner en mer, entre deux fermetures de plage, sans risquer une maladie, et que le centre-ville - y compris son marché - ressemble de plus en plus à "Disneyland" ou à un décor de téléréalité. Quant aux panneaux de signalisation, ils prolifèrent mais sont trop souvent mal implantés, mal écrits (parfois dans un Basque de pacotille plutôt qu'en euskara ), voire absents quand il s'agit des avertissements de sécurité indispensables à la sécurité des cyclistes ou des piétons !
Les Oppositions doivent par conséquent choisir entre une large alliance, laquelle serait très probablement couronnée de succès (comme on l'a vu ailleurs tout récemment - même si Saint-Jean-de-Luz n'est pas Budapest, en Hongrie, où les adversaires de Mr Orban ont pu lui ravir quelques dizaines de grandes villes) ou prendre le risque d'une dispersion de leurs voix. Celle-ci serait profitable à la Droite conservatrice (étiquetée UMP puis LR) qui gère (assez mal d'ailleurs, même si sa bonne volonté n'est pas en cause) la Ville depuis plus de deux décennies.
UNION SACREE
C'est pourquoi la @Gauche Luzienne : écologiste, solidaire et moderne, souhaiterait que les forces progressistes, se réclamant du centre et de la gauche, ou d'ailleurs, s'associent pour mettre fin à une manière de faire autoritaire et poussiéreuse. Et qu'elles portent un vrai "projet de ville" partagé avec les citoyens. Prendre un autre chemin serait contribuer à pérenniser un système à bout de souffle, qui impose aux Luzien(ne)s des choix calamiteux (parkings souterrains dans l'hypercentre, projets d'immeubles défigurant le coeur historique, investissements colossaux dans des infrastructures culturelles que l'on met des années à bâtir ou que l'on finit par devoir abandonner en cours de réalisation tant elles sont chères, et mal proportionnées, etc !).
Tant mieux si cette alliance du Mouvement contre le Conservatisme se concrétise dès le premier tour, mais une coopération pour donner à la ville un destin plus heureux sera de toute façon indispensable pour gagner au second tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire