A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mercredi 23 octobre 2019

MUNICIPALES 2020 : ERREURS DE CALCUL EN MAIRIE


Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter

Billet polémique publié le 23 Octobre 2019



MAUVAISE FOI
L'annonce de la décision des socialistes Luziens de soutenir la candidature de Manuel de Lara dans l'optique des futures élections municipales a pris de court bon nombre d'acteurs et de commentateurs de la vie politique locale, trop enclins à nous imaginer sectaires et repliés sur nous-mêmes. Voire à supposer que le PS local allait subir son "excommunication" par une prétendue gauche de la gauche sans tenter de défendre un projet alternatif pour la ville de Saint-Jean-de-Luz et ses habitant(e)s.  
Le Maire sortant a pourtant cru bon (quand d'autres parlaient de "non événement" mais s'empressaient de le commenter) de prétendre (dans Sud Ouest, aujourd'hui) qu'il n'était "pas vraiment surpris". On peut en douter !



MAUVAIS PROCES
J-F Irigoyen nous prête probablement des calculs caractéristiques des ralliements en train de s'opérer dans son propre camp, quand il évoque les éventuelles "ambitions personnelles" de ses adversaires. Il est bien placé pour savoir, en effet,  que le rapprochement entre nos positions et celles de Manuel de Lara est lié aux dérives récentes de sa gestion des grands projets structurants initiés du temps de son prédécesseur : passages en force pour l'îlot Foch (Manuel de Lara a, comme nous, refusé de voter la DSP concernant le parking souterrain sur le port) comme pour le pôle culturel (Manuel de Lara s'est prononcé, comme nous, contre le lancement précipité de ce programme séduisant mais très coûteux et mal pensé).  
Ce n'était  pas "draguer lourdement" Manuel de Lara que de soutenir le projet innovant (Ocean Experiences) qu'il pilotait pour le compte de l'Agglomération Sud Pays Basque du temps de Peyuco Duhart, dont nous - quoique socialistes et bien ancrés dans l'Opposition - avions reconnu publiquement la qualité du leadership dans ce domaine !

MAUVAISE TACTIQUE
L'encore Maire de Saint-Jean-de-Luz tempête contre Manuel de Lara qui n'en serait plus, selon ses dires "à une trahison près". En colère ou feignant de l'être, J-F Irigoyen s'emporte (et nous lui laisserons la responsabilité de ses propos, très peu amènes voire outranciers). Mais est-il habile de sa part d'évoquer "un drôle d'attelage" et d'en appeler aux "convictions propres" de son adversaire, pour marquer publiquement son étonnement de voir dans l'alliance PS/de Lara un dépassement du vieux clivage droite/gauche ?
C'est là, pensons-nous, souligner paradoxalement toute l'audace de cette candidature destinée à rassembler autour d'un projet concret au service des Luzien(ne)s... et non pas à faire de "petits jeux politiciens que les électeurs détestent".

MAUVAISES BLAGUES
J-F Irigoyen est comique quand il stigmatise le rapprochement entre les socialistes et son ancien délégué à la concertation comme relevant "de la politique à l'ancienne". Plutôt étonnant de sa part, si l'intention qu'on lui prête d'accueillir sur sa liste une personnalité mandatée par LREM (et désireuse d'assumer des responsabilités) se confirme. Cette concession à ses propres convictions (lui qui a sa carte LR) relèvera-t-elle, si elle se concrétise, de la politique à l'ancienne ou du "nouveau monde" Macronien ?
Ni Herri Berri ni le journaliste de Sud Ouest ne sont d'ailleurs en reste, s'agissant d'humour. Les premiers, en nous dépeignant comme "des libéraux" (mais nous avons déjà répondu sans nous formaliser à ce sujet), tout en adhérant ostensiblement à deux des trois piliers de notre programme pour une ville aimable (écologique, solidaire) mais en substituant "l'abertzalisme" à la modernité,  le second en nous décrivant comme "les derniers représentants" du PS. 
Nous nous permettrons de signaler à Sud Ouest (ou plus exactement à son lectorat) que les Mohicans que nous sommes ne forment cependant pas simplement "un trio" ; car Emile Amaro s'est exprimé aux côtés des élus "es qualité" c'est-à-dire au nom de la section socialiste locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.