pas très performante...
en tout cas, quand il s'agit de promouvoir
son projet de renouvellement urbain dans le coeur de ville.
PAROLE MEDIATISEE
Soucieux d'imiter son prédécesseur, il avait tenu à annoncer les résultats du conseil municipal de ce soir avec un temps d'avance, distillant hier auprès de "Sud Ouest" les décisions qu'il souhaitait voir votées aujourd'hui.
Mais, moins habile que Peyuco Duhart, son propos,
plutôt inconsistant sur les principales questions
pendantes - délibérément éludées - nous aura permis de formuler plus aisément les sept grandes interrogations à propos desquelles la population aimerait qu'on lui fournisse assez rapidement... au moins un semblant de réponse !
CONSULTATION INDIGENTE
Piqué au vif que nous relevions devant le conseil municipal toutes les failles de la concertation volontaire conduite en 2016 et les incertitudes pesant sur sa politique d'aménagement ou sur la sincérité de la démarche de consultation nouvelle qu'il s'apprête à lancer, et sans doute impuissant à fournir des explications : il a recouru aux mêmes manoeuvres de diversion qui étaient l'apanage de son prédécesseur, nous reprochant notamment l'existence de ce blog, dans lequel seraient divulguées des informations brûlantes.
PILOTAGE CLANDESTIN
En réalité, nous venions juste d'y publier :
un commentaire de l'article de journal
(en vente libre croyons-nous savoir)
qu'il avait vraisemblablement lui-même contribué à rédiger
le 14, mais encore, suite à la dernière commission d'urbanisme, un billet daté du 4 juin et signalant l'existence "honteusement" dissimulée jusqu'ici (?) au public et aux élus d'opposition
Nous ne disions pas dans ce billet que la Ville allait lancer un nouveau processus de concertation puisque M. le Maire estimait nécessaire de garder cette nouvelle confidentielle... jusqu'à ce qu'il l'annonce lui même aux médias, hier.
EXIGENCE DE TRANSPARENCE
Pour le reste, nous publions d'ordinaire dans ce blog (qui est celui de la Gauche Luzienne) des documents censément publics et dont on nous a promis que la Commune les afficheraient
sur son site (tels que le compte-rendu du comité de révision du PLU)
voire un commentaire des dits documents et nous comprenons mal la manie du secret dont l'Exécutif aime à s'entourer.
Cette attitude ne convient pas à une gouvernance
digne du XXIème siècle....
Ni à une majorité que nous croyons soucieuse
du bien public et bien éloignée des dérives totalitaires
du type Ceaucescu.
Ni à une majorité que nous croyons soucieuse
du bien public et bien éloignée des dérives totalitaires
du type Ceaucescu.
CREUSE PROMESSE
On s'étonne aussi de voir l'Exécutif proposer
explicitement que les Luziens soient informés de l'avancement de la mise à disposition d'outils d'information
(les tenant au courant des décisions) et non pas associés à la prise des dites décisions !
A LIRE AILLEURS SUR LE BLOG
- LES RAISONS DE NOTRE VOTE NEGATIF
(déclaration du groupe lue par Daisy Marsaguet)
- LES SEPT QUESTIONS POSEES
AU MAIRE
(Foch 2018 / Déroulez le menu archives dans la colonne de droite et trouvez un accès aux articles dans le mois de Juin)
Il a répondu à l'une d'entre elles assez nettement ; non, aucune des oppositions ne sera représentée au sein du comité de pilotage du projet Foch !
Peio Etchevery-Ainchiart s'est ému d'un procédé scandaleux (de son point de vue) à l'encontre d'Herri Berri - également évincé - tout en concédant que le Maire pouvait désirer sanctionner le groupe socialiste (sic). Le propos était certes un peu maladroit, mais il est vrai que M. le Maire n'a su inventer aucun prétexte lui permettant de présenter l'exclusion de l'opposition abertzale comme une punition... C'est seulement que, pour lui, l'aménagement du centre-ville ne regarderait que la majorité ! Telle est donc la raison véritable d'un travail en huis clos assez difficilement justifiable.
--------------------------------------------------------------------
L'a-t-il dit ou non ?
On lit dans le compte-rendu du comité de révision du PLU du 23 avril 2018 (un document public supposé être à disposition des citoyens) les phrases suivantes, en page 3 : "Messieurs BRUZY et MAGIS précisent qu’aujourd’hui le règlement du PPR est arrêté et sa principale incidence concerne les rez-de-chaussée qui doivent être non-habitables. Quant au zonage définitif, il doit encore faire l’objet d’une validation définitive à l’occasion d’une réunion dont la date n’a pas encore été arrêtée". Cette information nous est revenue en tête au cours des débats du conseil municipal, et nous y avons donc fait référence.
Mais, à moins de considérer que plusieurs "Plans de Préventions des Risques Inondation" coexistent sur la commune (?) il y aurait eu apparemment une erreur dans la retranscription des propos tenus (à propos de l'aménagement du quartier Fargeot). M Bruzy (Directeur Général des Services municipaux luziens) a en effet démenti hier soir que le règlement du PPRI soit définitivement adopté... et même que le zonage proposé par les services de l'état soit susceptible d'être remis en cause.
Le débat porterait plutôt sur la crue de référence et les niveaux et débits de la Nivelle.
Serait-ce que l'affirmation est valable pour Fargeot,
mais pas pour Foch ? Décidément, les choses sont bien compliquées ! Nous avons prié M Bruzy de consulter le compte-rendu du PLU et de bien vouloir nous éclairer ensuite sur ce qu'il a dit réellement et sur ce que nous devons comprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire