remarque insérée en juin 2019
C'est l'inquiétude à propos d'un dossier qui ne semble guère voir le maire de Saint-Jean-de-Luz s'illustrer par la poursuite de la politique impulsée par son prédécesseur Peyuco Duhart à la tête de l'Agglo Sud Pays Basque. On aimerait que Jean-François Irigoyen en dise davantage sur ses intentions relativement au projet de développement économique censé s'implanter à Jalday et sur le pôle de recherche annoncé à Socoa.
Un programme qui faisait pourtant consensus !
Billet du 26 juin 2017
C'est l'inquiétude à propos d'un dossier qui ne semble guère voir le maire de Saint-Jean-de-Luz s'illustrer par la poursuite de la politique impulsée par son prédécesseur Peyuco Duhart à la tête de l'Agglo Sud Pays Basque. On aimerait que Jean-François Irigoyen en dise davantage sur ses intentions relativement au projet de développement économique censé s'implanter à Jalday et sur le pôle de recherche annoncé à Socoa.
Un programme qui faisait pourtant consensus !
Billet du 26 juin 2017
ECONOMIE DE LA GLISSE
L'été est l'occasion, sur notre Côte basque, de pratiquer (encore plus que le reste de l'année) le surf et divers sports nautiques. Aussi est-ce le moment pour nous, qui avons fait le point dans un récent billet sur les questions les plus brûlantes liées aux aménagements touristiques dans la région Luzienne, et exprimé à cette occasion quelques réserves sur l'impact environnemental de certaines initiatives annoncées, de revenir sur le développement économique généré par le secteur du nautisme et de la glisse, et sur son accompagnement par les collectivités locales.
Le bilan est globalement très positif, dans ce domaine. Il est juste dommage que les citoyens ne se tiennent guère informés d'un programme qui, certes, leur coûte cher (20 millions d'Euros d'après "Les Echos" du 19 mai dernier) mais qui peut rapporter très gros en terme de créations d'emplois et d'attractivité.... Sans compter qu'il contribue à développer un esprit entrepreneurial qui fait cruellement défaut localement (les investisseurs privilégiant excessivement la pierre) et qu'il fait "changer le décor" : ainsi l'image ci-dessous (extraite de l'article cité) présente-t-elle la nouvelle Halle Créative de Jalday, actuellement en cours d'aménagement.
L'HISTOIRE
On donne parfois le nom de Glissicon Valley (en référence, naturellement, à la Sillicon Valley) à la portion de littoral Sud-Aquitain et Basque qui relie, de Zarautz à Hossegor, un chapelet de villes tournées vers les activités nautiques et les sports de Glisse. Saint-Jean-de-Luz occupe une position géographique stratégique dans cet ensemble, mais le nom, sans doute trop pompeux pour devenir populaire, n'est pas utilisé par les décideurs basco-landais.
En gros, cet espace n'est que l'expression territoriale d'un réseau constitué autour d'entreprises qui, quoique souvent concurrentes, sont appelées à travailler ensemble pour rester compétitives et innovantes, et à développer des synergies, en relation avec tous les acteurs économiques et politiques locaux, mais également avec les centres de formation : on appelle cela un "cluster" (le terme désigne un secteur d'activité et non un territoire) mais les Francophones préfèrent le terme d'écosystème, appellation qui rend bien compte des interdépendances décrites ci-avant.
Il est fort regrettable que les Luziens, la plupart du temps, n'en sachent rien : leur commune est pourtant au centre d'un territoire de projet transfrontalier ("Océan expériences") centré sur la filière nautisme et les sports aquatiques (le leader mondial du secteur, Quiksilver, y a son siège, et c'est un élu municipal Luzien qui, au nom de l'intercommunalité, a veillé au développement de ce projet et pilote la création d'une manière de technopôle sur le site de Socoa). La population devrait mieux se rendre compte de l'impact de la dynamique impulsée quand commenceront, en septembre 2017, les travaux d'aménagement du Fort de Socoa : on aurait pu craindre qu'il ne devienne un hôtel ou qu'il reste à l'abandon, mais ce lieu historique est appelé à devenir un centre d'innovation international.
Le projet "Océan Expériences" visait au départ à améliorer la compétitivité des entreprises de l'Agglomération Sud Pays Basque et des villes d'Irun et Fontarrabie notamment de la filière "nautisme et sports aquatiques". C'était en 2014-2015, et il s'agissait alors de mettre en place un Living Lab transfrontalier (ce qui a été réalisé depuis, autour de la Baie de Txingudi) ainsi qu'un atelier de fabrication numérique.
Par la suite, les universités de Bordeaux et Bilbao ont convenu de développer ensemble le site de Socoa, où l'Agglomération a l'ambition de créer un "Campus Océan Innovation" regroupant des activités d'études et de recherche, en lien avec les entreprises concernées... Facilitant ainsi transferts de technologies et échanges variés, profitables pour tous les partenaires.
L'AVENIR
Une centaine de chercheurs et étudiants seraient attendus à Socoa dès septembre 2019, d'après un article mis en ligne le 23 décembre 2016 par Mediabask. Manuel de Lara, qui a porté le projet Océan Expériences et obtenu sa labellisation par la "French Tech", espère attirer au Pays Basque des start ups (en surfant sur l'image de la région et aidant leur implantation, de la même manière qu' Hendaye a pu séduire la marque Tribord, mais en apportant aussi aux jeunes entreprises toute la valeur ajoutée que représentent les infrastructures décrites ci-dessus) et espère nouer des liens avec le monde entier.
Disons-le tout net, c'est un très beau projet qui peut créer des emplois très qualifiés et de la richesse sur nos territoires. S'il n'est pas du ressort du conseil municipal luzien de le gérer directement, nous aurons à en connaître, la Ville -présente au capital de la société gérant le projet- étant naturellement sollicitée de temps à autres pour accompagner, au moins moralement, son développement.
Mais ils déplorent surtout la méconnaissance du projet par un trop grand nombre de citoyens. Il est vrai que la pédagogie des sujets économiques est difficile. Nous confessons, à cet égard, n'avoir pas compris grand chose aux explications données par M. Duhart à propos de la Halle Créative de Jalday lors de la dernière campagne municipale. Il n'empêche que, sur ce dossier géré au niveau intercommunal, notre appréciation de son action et des investissements consentis par la Ville et ses partenaires est très favorable.
Comme on sait, ce n'est pas le cas sur d'autres sujets !
-----------------------------------------------------------------------
LE FEUILLETON
UNE REMARQUE DE PLUS - texte ajouté le 6 juillet 2017
Le quotidien local revient aujourd'hui sur le projet "Océan Expériences" et décrit notamment le Living Lab de Txingudi. L'article montre bien à quel point les infrastructures créées et la dynamique impulsée concernent un large territoire et constituent un des moteurs de développement prometteurs à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
NEUF MOIS PERDUS MAIS RETROUVES ET UNE EXCELLENCE RECONNUE
- texte ajouté le 4 octobre 2017
Le passage de relais entre l'agglo "Sud Pays Basque" et le nouvel EPCI unique a retardé l'avancement du projet, en particulier le lancement du chantier à Socoa, où l'on n'attend pas de travaux avant janvier 2018. M. de Lara espère cependant rattraper le retard causé par cette pause administrative inévitable et en revenir d'ici quelques mois au rythme initial de livraison (et de commercialisation pour ce qui concerne les cellules mises à disposition des entreprises à la Halle Créative)... En retard ou pas, le projet continue sa maturation. Les deux universités partenaires bénéficiant du label européen "institut d'excellence" - qui n'a été accordé qu' à trois universités en France, parmi lesquelles : Bordeaux, très engagée dans l'initiative IDEX - le Fort de Socoa va bientôt devenir un "campus euro-régional d'excellence". La labellisation "French Tech" du projet "Ocean Experience" est en outre le seul exemple de certification d'un projet transfrontalier.
"OUVERTURE EN 2021" / complément d'information inséré le 29 juillet 2018 : DEUX ANS DE RETARD.... MAIS LE PROJET EST BEAU ! M. de Lara a confirmé dans une interview à Sud Ouest en date du 28 mars 2019 que les travaux de nettoyage et sécurisation commenceraient cet automne. Tout devrait être prêt pour que 120 professeurs et étudiants prennent possession du pôle universitaire en septembre 2021.
[un dernier mot ajouté le 20/04/19 : M de Lara a renoncé à la présidence de la SPL alors qu'il se murmure que l'Agglo s'apprêterait à vendre les locaux voués à la "blue economy" sur le site de Jalday. M. le Maire et M. le Président de la CAPB, de leur côté, annoncent une rentrée sur le campus de Socoa reportée à 2022, mais communiquent davantage ces temps-ci sur les projets culturels locaux que sur l'innovation. Bref, c'est un tout autre climat qui s'est installé en 2019 - suite du feuilleton, dans d'autres billets !].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire